Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet inge son itinérant

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 215 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion inge son itinérant

Bonjour !

Voila aprés avoir été zicos puis technicien en studio d'enregistrement (je le suis encore) on me propose d'etre l'inge son attitré d'un groupe qui tourne pas mal voir beaucoup (une 50aine de date dans l'année depuis quelques années).

Le live ne me fait pas peur (deja fait quelques fois).

Cependant je me/vous demande quels sont les pieges à eviter, les petites astuces à avoir quand on arrive derriere la console (qui n'est jamais la meme), que les techniciens ne parlent pas francais et assez peu l'anglais,  etc...

En bref, normalement je pense qu'on devrait etre assistant une petite année puis voler de ses propres ailes, mais là c'est le poste de "pousse bouton" qu'on me propose directement (après petite période d'essai cela va de soi).

J'aimerais avoir des retours de vos expériences .

Merci à vous

 

 

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Dans les premier temps compresse tous à balle.

 

ha les sonos compréssées.

J'ai entendu un groupe l'autre jour, qui jouait sur une table behringer digitale. Un compresseur par voie. Ben le sonorisateur, il a rentabilisé ses compresseur le bougre. résultat, un son agressif, sans dynamique, comme la pire des station FM. Le live, pour ma part, je préfère laisser respirer la dynamique. On a des KW sous les doigts, autant en profiter pour laisser respirer le son.

 

c'est vrai que les babysiter, il y en a de pas sympa qui se la pètent grave. C'est du style à s'entourer de bras cassés. Si tu est en analogique, pas de problème. Mais en numérique, tu a besoin de retrouver tes marques, suivant le type de console que tu as. Heuresement, souvent, c'est du yamaha, mais parfois non. En numérique, il faut surtout penser que les musiciens vont envoyer plus pendant le concert que lors de la banlance. Donc ne pas moduler à fond les niveaux d'entrée, sinon tu est à la rue garantie.

Soigne bien le son retour, car c'est celui que les musiciens va entendre pour donner le meilleur d'eux-même. Si il y a un sonorisateur retour, c'est à lui que tu doit payer à boire en premier, et si tu as le temps, va faire un tour sur scène pour entendre ce qui s'y passe. Tu auras le temps de perfectionner le son facade sur le premier morceau si besoin. Il faut être rapide, aller à l'éssentiel, car on n'a jamais assez de temps. Puis le temps que tu bouffe, c'est le temps que n'aura pas le prochain groupe qui fait sa balance. Ca, c'est du savoir vivre.

 

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 08:22:18 ]