Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP
- 60 réponses
- 26 participants
- 4 659 vues
- 5 followers
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2004 à 03:39:49Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP
Voilà :
Je vais changer toute ma config de home studio.
Par ailleurs, pour compléter mon set d'instruments, il me faudrait un sampleur et un autre synthé.
J'envisage donc la solution d'un portable + instruments virtuels. Mais, suite à ma longue expérience de l'informatique, j'ai quelques réserves.
J'aimerai avoir l'expérience de gens qui utilisent de façon intensive un portable sur scène. Et qui jouent réellement avec les instruments virtuels (pas de mecs qui balancent simplement des trucs pré-enregistrés pré-programmés).
L'idée est d'utiliser les instruments en grande partie comme des instruments hardware. Notamment avec un (ou probablement plusieurs) clavier(s) maître(s) connectés et une boite à boutons (type Doepfer) pour les filtres et effets. Ou carrément un Novation Remote 25 (j'ai déjà un PCR-50)
Si en plus vous avez l'expérience des deux (hard et soft), ce sera le bonheur
Ce qui m'intéresse en priorité :
- Stabilité, fiabilité.
- Souplesse
- Possiblité (ou non) d'empiler plusieurs softs (genre sampleur + synthé...)
Bon, je sais qu'en théorie, c'est une question de puissance, mais en pratique, est-ce que c'est...pratique ?
Au passage, si vous pouvez m'indiquer quelques bons freewares pour que je me fasse la main.
Merci
B.B.
P.S. : pour la carte son, je n'ai pas encore décidé entre RME multiface et Edirol UA1000
Je vais changer toute ma config de home studio.
Par ailleurs, pour compléter mon set d'instruments, il me faudrait un sampleur et un autre synthé.
J'envisage donc la solution d'un portable + instruments virtuels. Mais, suite à ma longue expérience de l'informatique, j'ai quelques réserves.
J'aimerai avoir l'expérience de gens qui utilisent de façon intensive un portable sur scène. Et qui jouent réellement avec les instruments virtuels (pas de mecs qui balancent simplement des trucs pré-enregistrés pré-programmés).
L'idée est d'utiliser les instruments en grande partie comme des instruments hardware. Notamment avec un (ou probablement plusieurs) clavier(s) maître(s) connectés et une boite à boutons (type Doepfer) pour les filtres et effets. Ou carrément un Novation Remote 25 (j'ai déjà un PCR-50)
Si en plus vous avez l'expérience des deux (hard et soft), ce sera le bonheur
Ce qui m'intéresse en priorité :
- Stabilité, fiabilité.
- Souplesse
- Possiblité (ou non) d'empiler plusieurs softs (genre sampleur + synthé...)
Bon, je sais qu'en théorie, c'est une question de puissance, mais en pratique, est-ce que c'est...pratique ?
Au passage, si vous pouvez m'indiquer quelques bons freewares pour que je me fasse la main.
Merci
B.B.
P.S. : pour la carte son, je n'ai pas encore décidé entre RME multiface et Edirol UA1000
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/01/2004 à 13:10:42
Citation : Si je prends un portable, ce sera évidemment avec un DD à + de 7000 tours.
Dans ce cas, c'est OK, mais il faut bien accepter le fait que ce sera un externe. Le débit sera bien entendu moins important en IEEE qu'en IDE, mais suffisant pour exploiter un nombre conséquent de pistes.
C'est vrai qu'avec une UA 1000 ou RME, ça devient plus du "portable", mais du "transportable"... Ceci étant, cela reste mieux qu'un PC classique et moins cher que des PC tels que ceux évoqués par Sherlock Holmes (astuce inside).
Hors sujet : Moi c'est Guillaume, c'est classique, mais la version française de William...
------
Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
Ascii
1816
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 19/01/2004 à 14:00:19
La laptop attitude, oui et non et ca depend de ce qu on veut faire...
Si tu es clavier dans un groupe et que tu veux te debarasser de tes racks, oui c est une bonne solution.
Si tu desire faire des lives electro, a moindre frais avec comme unique moyen de transport une mini (ancienne generation), ca peut etre bien venu.
Sinon je te conseil une utilisation partielle, disons pas du tout VST. C est ce que j ai aujourd hui, et franchement pour une approche live, j aime pas. Ensuite avec tout les VST qu il y a, tu es vite a chercher un nouveau et tu n approfondie pas vraiment chacun. Tu as l impression d avoir tout et de te perdre la dedans. Donc il faut se concentrer sur quelques uns, moi par exemple j adore SynthEdit ... Ensuite a configurer chaque plug in a ton controleur, ca devient vite chiant, tu perds un cote immediat de la bidouille et moi ca me frustre. Je pense qu on peut avoir une config laptop pour gerer quelques sequences et avoir une alternative a ces synthes. Mais je suis entrain de voir pour acheter du hard, des synthes analogiques ou je puisse bidouiller en temps reel et avoir plus d efficacite dans la creation mais aussi dans les lives. Je pense mixer l utilisation d un ordi + l utilisation de 3 ou 4 machines avec leurs propres sequenceurs.
Donc ca depend de l utilisation, mais en tout cas, pour trouver son son les plug in c est pas la fete. Enfin c est un avis perso. Je crois que c est comme tout, il est justifie dans certaines utilisations mais ce n est pas La panace.
Si tu es clavier dans un groupe et que tu veux te debarasser de tes racks, oui c est une bonne solution.
Si tu desire faire des lives electro, a moindre frais avec comme unique moyen de transport une mini (ancienne generation), ca peut etre bien venu.
Sinon je te conseil une utilisation partielle, disons pas du tout VST. C est ce que j ai aujourd hui, et franchement pour une approche live, j aime pas. Ensuite avec tout les VST qu il y a, tu es vite a chercher un nouveau et tu n approfondie pas vraiment chacun. Tu as l impression d avoir tout et de te perdre la dedans. Donc il faut se concentrer sur quelques uns, moi par exemple j adore SynthEdit ... Ensuite a configurer chaque plug in a ton controleur, ca devient vite chiant, tu perds un cote immediat de la bidouille et moi ca me frustre. Je pense qu on peut avoir une config laptop pour gerer quelques sequences et avoir une alternative a ces synthes. Mais je suis entrain de voir pour acheter du hard, des synthes analogiques ou je puisse bidouiller en temps reel et avoir plus d efficacite dans la creation mais aussi dans les lives. Je pense mixer l utilisation d un ordi + l utilisation de 3 ou 4 machines avec leurs propres sequenceurs.
Donc ca depend de l utilisation, mais en tout cas, pour trouver son son les plug in c est pas la fete. Enfin c est un avis perso. Je crois que c est comme tout, il est justifie dans certaines utilisations mais ce n est pas La panace.
eTine
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/01/2004 à 14:19:27
Salut tt le monde
mon expérience du laptop pour le live...
j'ai fait qq concerts, et encore un ce WE avec pour jouer sur des vsti dans Brainspawn Forte, avec deux claviers maîtres et une uc33. C'est le top en ce qui concerne la portabilité. Je n'ai pas encore eu de panne en concert, ouf ! ceci dit :
1. un portable c'est très fragile et l'écran a faillit eclater suite à un manche de basse qui est vraiment pas passé très loin. La chaleur : William a raison... on verra ce que ça donnera cet été...
2. la configuration logicielle demande un certain temps de mise au point pour BIEN fonctionner. Perso j'ai pas de craquement mais je n'utilise pas d'échantillonage (kontakt ou autre). Je garde notamment les pianos en hardware.
3. le prix d'une bonne config nous amène rapidement à celle d'une bonne workstation. Perso ça m'est revenu à 1000E (mais pc d'okaz, echo indigo) sans les softs.
Bon sinon ça marche bien, et j'ai nettement diminué le poids de ma config !
j'ai un seul gros regret... en fait un instrument de musique c'est dédié à ça, et finalement on s'attache à son instrument et à son son. Avec un ordinateur on lâche un peu ce rapport... pas que ça m'empêche de bien jouer, mais je n'ai plus un instrument : j'ai un PC !
mon expérience du laptop pour le live...
j'ai fait qq concerts, et encore un ce WE avec pour jouer sur des vsti dans Brainspawn Forte, avec deux claviers maîtres et une uc33. C'est le top en ce qui concerne la portabilité. Je n'ai pas encore eu de panne en concert, ouf ! ceci dit :
1. un portable c'est très fragile et l'écran a faillit eclater suite à un manche de basse qui est vraiment pas passé très loin. La chaleur : William a raison... on verra ce que ça donnera cet été...
2. la configuration logicielle demande un certain temps de mise au point pour BIEN fonctionner. Perso j'ai pas de craquement mais je n'utilise pas d'échantillonage (kontakt ou autre). Je garde notamment les pianos en hardware.
3. le prix d'une bonne config nous amène rapidement à celle d'une bonne workstation. Perso ça m'est revenu à 1000E (mais pc d'okaz, echo indigo) sans les softs.
Bon sinon ça marche bien, et j'ai nettement diminué le poids de ma config !
j'ai un seul gros regret... en fait un instrument de musique c'est dédié à ça, et finalement on s'attache à son instrument et à son son. Avec un ordinateur on lâche un peu ce rapport... pas que ça m'empêche de bien jouer, mais je n'ai plus un instrument : j'ai un PC !
Baker street
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/01/2004 à 14:59:57
Citation : j'ai un seul gros regret... en fait un instrument de musique c'est dédié à ça, et finalement on s'attache à son instrument et à son son. Avec un ordinateur on lâche un peu ce rapport... pas que ça m'empêche de bien jouer, mais je n'ai plus un instrument : j'ai un PC !
Tiens, slt Etienne.
Comme dit Etienne, c'est sur qu'avec le PC il ne faut pas être très matérialiste !
Ha ce sujet, peut être qu'il y en a qui ne connaissent pas , mais un nouveau style d'appareil ( difficile à classer pour le moment ) est en train de voir le jour et pourrait à terme répondre à nos pb Hard / soft. Il s'agit de l' OPEN LAB sorte de PC-SYNTHE très prometteur si on en crois la pub permettant tous les avantages du PC et des soft mais avec le maniement et la souplesse du hard. Allumage rapide, je pense que la version Window xp est spécifique. La grosse version est une bombe au niveau puissance mais le prix aussi, plus de 8000 €. Je pense qu'il faut surveiller ce genre de produit car c'est une bonne solution pour l'avenir, les avantages du synthé et des softs, les inconvénients du PC en moins !
Affaire à suivre
a+
Baker street
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 19/01/2004 à 15:03:49
J'ai retrouvé le lien :
Ca q'appelle openSynth chez open Lab :
http://www.openlabs.com/
Ca q'appelle openSynth chez open Lab :
http://www.openlabs.com/
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 19/01/2004 à 15:23:38
Le neko va sortir officiellement mi fevrier (c'est pas trop tot ça fait un an qu'on l'attend) le spremier prix sont dans les 2500 dollar
Ascii
1816
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 19/01/2004 à 18:02:50
Ouai si ce n est pas une usine a gaz ca peut etre bien ... Mais j y crois pas trop ... Surtout vu le prix du truc... En tout cas c pas pour moi !!!
Anonyme
1581
18 Posté le 19/01/2004 à 18:22:33
J'ai un Titanium800 avec un DD 5400 T/sec et 16 Mo de cache. Le processeur a 1Mo de cache aussi ainsi que 1Go de RAM. Je tourne en Live avec ProTools et Live en Rewire, donc 8 pistes Audio + 8 track Live + 4 VTSi...tout roule sans Disk Externe sur les concerts (avec un set SOS sur Ipod quand même suite à un unique péin). A la maison j'ai 4 Disk Firewire en série. et un 2eme écran. Je viens de faire l'expérience d'un live avec un 2eme Ti1ghz pour gérer Arkaos et les visuels, tout c'est bien passer.....à refaire!!!!
ventrebleu
1531
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/02/2004 à 12:42:28
Ma petite contribution :
Un DD interne pour portable de 60go qui tourne à 7200t/mn c'est là ... (non testé)
Et voilà !
Keep da funk alive !
Et voilà !
Keep da funk alive !
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/02/2004 à 12:52:45
Salut,
Ouais c'est vrai on l'attendait ce 7200 tpm pour les portables. Tout vient à point à qui sait attendre...
------
Ouais c'est vrai on l'attendait ce 7200 tpm pour les portables. Tout vient à point à qui sait attendre...
------
- < Liste des sujets
- Charte