Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur

• 36 réponses
  • 19 participants
  • 17 812 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Jouer des parties playback sur scène + clic pour batteur

Bonjour

J'aimerais savoir comment procéder pour que le batteur puisse avoir le clic dans les oreilles d'une part et que d'autre part des parties playbacks (synthés, orchestre, backing vocals) puissent être envoyés vers une sono. 

Je dispose d'un Mac avec Logic et Mainstage (que je n'ai encore jamais utilisé donc je ne sais pas si ça peut aider).  J'ai une carte son Apogee One avec une seule sortie audio. 

Merci de votre aide.

2

Salut,

il te faut une carte son avec plusieurs sorties audio, une pour le batteur (voire 2 pour lui envoyer aussi la bande son en stereo) et 2 pour rentrer dans la console de mixage (eventuellement une seule, mais ce serait dommage de ne pas profiter de la stereo).

SharktOoth

3

As-tu des modèles qui pourraient convenir???

J'ai déjà cherché un peu partout sur le sujet et je n'ai rien trouvé de simple.  La solution qui revient souvent est l'utilisation d'un sampleur style Roland SPD S.  Mais déjà ça coûte bonbon et il faut le coupler avec une boite à rythme + mixette...

Quand j'y pense l'idéal serait un lecteur wav ou mp3 avec deux sorties stereo : une pour le batteur avec un clic qui serait préréglé et l'autre sans le clic de manière à l'envoyer dans une table....  Mais ça doit être trop simple...

4

Le probleme avec un lecteur wav ou mp3 c'est qu'il ne va lire qu'une source a la fois, le mieux c'est une carte son 4 sorties (pour travailler en stereo) avec ton mac et Logic, mais tu peux te contenter d'une carte 2 sorties:

sortie 1: le clic (+ la bande si le batteur le souhaite)

sortie 2: la bande en mono

Autrement avec un lecteur independant, tu peux quand meme creer une piste avec a gauche le clic et a droite que la musique et ensuite, au lieu de lire en stereo, tu l'utilise comme une source double mono. Gauche pour le batteur, et droite pour la diffusion.

SharktOoth

5

un lecteur MD tout simple, tu mets toute ta séquence d'un côté, le clic de l'autre sous ton séquenceur, t'enregistres sur le MD.

sur scène, un cinch pour la face, un cinch pour le batteur. avantage, ça prend pas de place, c'est simple et fiable

inconvénient, tu as ta séquence en mono, tu es obligé de bien faire ton mix des séquences au départ.

autre solution, perso j'ai acheté un enregistreur multipistes, le moins cher que j'ai trouvé et avec le plus de fonctionnalités, d'entrées et de sorties, le korg D888

je balance toutes mes séquences grâce à ça.

puis à côté, ça me sert à enregistrer les repets en pistes séparées etc...

@+ Fred
6

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 20:02:45 ]

7

Au final je dois dire qu'il n'existe pas de solution simple...  Un pote m' dit qu'il utilisait un portable + une carte Motu Traveler.  Mais c'est une carte qui frole les 800 eur...   Autre solution : un enregistreur numérique.  Mais là aussi pour en trouver un qui offre plusieurs sorties...  Au final un autre pote va me prêter un sampleur qu'il n'utilise plus.

Ce qui est fou c'est que pas mal de musiciens sont finalement confrontés à ce problème qui parait tout simple : diffuser d'une part une bande son préenregistrée sans spécialement avoir besoin d'avoir toutes les pistes séparées, le tout synchronisé avec un clic pour le batteur.   A une époque où un lecteur mp3 coute 3 centimes, on se demande comment aucun constructeur n'a penseé à développer une solution simple et pas chère... 

8

t'as la soluce MD-Data en 4 pistes aussi, ça se trouve bien en occaz, ça vole pas haut en tarif

j'utilisais ça avant le MD et avant le korg D888

@+ Fred
9

Salut,

Oui j'avais vu quelqu'un qui utilisait un 4 pistes MD. C'est vrai que ça a le mérite d'offrir une solution "plug & play" assez sûre. Moi quand j'ai besoin de ce genre de config, j'utilise un PC portable avec une carte son.

10

Voilà la solution que j'utilise au final.  Cette solution ne m'a finalement rien coûté car j'ai utilisé du matos dont je disposais déjà.

Donc : un macbook (pas pro) envoie un signal Midi pour donner le tempo à un module de batterie electronique Roland TD6 (mais avec une petite boite à rythme ça devrait fonctionner aussi) via l'option synchro projet de Logic9.  Les arrangements sont sur une seule piste stereo qui est envoyée à une table. 

C'est surement pas LA panacée mais c'est UNE solution parmi d'autres.

11
Petite mise à jour. Je compte finalement passer à la carte multisortie. Ceci afin d'ajouter en plus dans les playbacks des backing vocals. S'ils passent en même temps que le synthé et l'orchestre ca risque d'être ingérable pour l'ingé son... Je pensais à ceci : http://www.focusrite.com/downloads/saffire_6_usb/
12
Petit déterrage. Le système décrit plus haut a fonctionné un temps mais le souci concerne la synchro entre Logic et le module : il fallait partir du début de la piste pour que ce soit nickel sinon ça déconnait.

Depuis : achat d'une Fasttrack ultra, clic en audio avec décompte + sorties séparées pour les synths/orchestres et les backing vocals. Beaucoup plus souple.
13
encore plus souple..ableton live et le click en midi surtout pas d'audio car possibilité de micro décalage du click..très génant pr le feel d'un batteur, surtout si il est le seul à avoir un retour click..
Pour ce qui est des sorties séparées tout dépend vraiment de la taille de la sono..Si elle est importante tu voudras séparer un peu tes stems drum, basse et backing vocals..sinon pas de soucis ailleurs..un stéréo suffit..
14
juste une petite question, jouer en play back ? ça veut bien dire que tu fait semblant de jouer mais qu'en réalité c un cd ?
15
non. pas du tout. Mais dans mon cas je suis guitariste mais en studio je fais aussi les synthés. Bref pour faire 100% live il faudrait engager un clavieriste... mais comme ça on évite de la faire avec comme exigence pour le batteur de jouer vraiment dans le tempo sans dévier pcq le sample lui ne dévie pas.
16
ok ok merci de m'avoir repondu.
17
Salut,

Mac os 10 te permet de créer une super carte son virtuelle couplant les sortie du Mac et celle(s) de ta carte.

Dans mainstage, tu retrouves

Christian

18
Salut,

Désolé pour le post incomplet d'avant (faut pas répondre sur un smartphone:lol:)

Je suis un peu tardif, mais voici une procédure simple qui t'évite l'achat d'une carte son supplémentaire.

Donc, Mac OSX te permet de créer une super carte son virtuelle qui regroupe les entrées/sorties du mac et de ta carte son. Ca s'appelle un périphérique agrégé. Pour cela tu vas config audio/midi, puis tu tape maj +cmd A.

Ensuite tu suis la procédure décrite ici: https://support.apple.com/kb/HT1215?viewlocale=fr_FR

La sortie audio (casque) du mac deviendra les sorties 3 et 4 de ta super carte son.

Dans les préférences de mainstage, tu assignes le métronome à la sortie 3+4 pour envoyer le clic uniquement dans le casque du batteur.

Si ton batteur souhaite avoir d'autre sons, tu crées un bus auxiliaire dans lequel tu envoies les pistes que le batteur veut et tu assignes ton canal auxiliaire à la sortie 3+4. Ton batteur entendra au casque le clic et les pistes.

Ta sortie principale 1+2 ne contiendra pas le clic!

Enfin, cette procédure est valable aussi si tu as acheté une autre carte son. Le périphérique agrégé te permet de regrouper tes deux cartes et les entrées / sorties du mac. Terrible!

Christian

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 10:20:34 ]

19
Bonjour, le logiciel gratuit http://www.ORPHEOZ.com lit des bandes playbacks au format MT16 (bandes instrumentales en pistes séparées - clic et décompte sur piste dédiée) couplé avec une carte sont 7.1 genre terratec aureon cela donne 8 pistes audio séparées pour pas cher du tout.

On trouve les bandes au format MT16 sur www.karazik.com
20
Bonjour, le logiciel gratuit http://www.ORPHEOZ.com lit des bandes playbacks au format MT16 (bandes instrumentales en pistes séparées - clic et décompte sur piste dédiée) couplé avec une carte sont 7.1 genre terratec aureon cela donne 8 pistes audio séparées pour pas cher du tout.

On trouve les bandes au format MT16 sur www.karazik.com
21
x
Hors sujet :
Dit moi Jean Seb, tu serais pas prof de musique à migné auxances ?
22
Bonjour arnaud, non je ne suis pas prof, je suis de poitiers (il y'a longtemps déja)et maintenant sur le maine et loire.
23
x
Hors sujet :
C'est dingue ça, je suis de Poitiers aussi, et t'as exactement le meme NOM et PRENOM que mon prof de guitare ! :-D
24
Bonjour à tous,

je déterre un peu le sujet, mais aucune raison de lancer un nouveau thread j'imagine.

J'ai le même souci :

- je dois préparer les live tracks pour le groupe
- il y a des séquences avec loops, backing vox,et il faut un click pour le batteur
- idéalement j'aimerais aussi que des signaux MIDI soient envoyé pour les changements de presets guitare et effets voix
- j'aimerais une configuration plus simple que d'avoir à prendre ma Saffire 56, qui est bien en studio, mais fragile pour la trimballer un peu partout.
- aussi, je voudrais un logiciel plus léger que celui avec lequel j'enregistre.

merci pour vos feedbacks
Xavier

Album disponible ici http://xrofficiel.bandcamp.com/album/xr

25
à part ableton live et une carte son nomade multisorties incassable du genre RME, je vois pas...