HELP! présence, jeu de scène
- 26 réponses
- 13 participants
- 14 446 vues
- 13 followers
Marylin.C
Salut à tous!
Voilà j'aurais besoin de vos conseil car avec mon groupe (batteur, guitariste, basse et moi au chant) on a un concert assez important et je commence à flipper car depuis le début du groupe, les trois concert qu'on a fait se sont pas hyper bien passé...
Problème, on nous dit que la musique est bien mais qu'on se sait pas mettre l'ambiance...
On nous a déjà sortit le truc de "lache toi" mais pour nous ça veut trop rien dire étant donné que moi le guitariste et la bassiste sommes hyper timide... (oui ça aide pas surtout qu'on fait du rock^^)
J'aurais besoin d'idée de jeu de scène de truc concret auquel je pourrais m'accrocher. Je sais qu'a un moment je fai semblant de m'évanouir sur scène et ça marche bien. Bizarrement quand c'est prévu je suis pas timide^^
Je peut pas non plus trop compter sur les musiciens car personne se regarde en jouant. Je leur ai déja dit mais rien a faire j'ai même menacé de quitter le groupe.
Voilà voilà si vous avez quelques conseil ^^
Je peux aussi vous filer le lien vers une vidéo pour que vous compreniez mieux^^
Musicalement
pulvonium
Tu demandes un truc auquel s'accrocher.
Moi, il y a une phrase qui m'a beaucoup aidé, c'est "Quand vous êtes sur scène, vous faites votre truc et vous emmerdez la terre enrière".
Depuis je fais ça. Je joue, des fois je bouge, des fois non, je vais dans le public, mais je ne me demande plus ce que les gens en pensent. Dès que tu te sens libéré, tout se passe mieux.
Cooltea713705
Alors la situation a évolué ?
J'ai regardé les vidéos de Breakfast With Naked Girls sur YouTube : ça pourrait être pire ! Vous avez de la présence, je trouve qu'entre le guitariste et toi il y a déjà du mouvement sur scène (qui est petite comme l'a déjà dit quelqu'un). La bassiste est un peu crispée par contre : sa position est à l'identique du début à la fin du concert je crois mais ce n'est forcément pas un mal.
Et sinon sur le côté musical, la mise en place, il faut progresser un peu aussi :) C'est à dire qu'au lieu que des gens ne s'inquiètent pour le son comme sur la cover Smells Like Teen Spirit vers 3:03, ils s'intéresseront à ce qui se passe sur scène.
Citation de Marylin.C :
J'aurais besoin d'idée de jeu de scène de truc concret auquel je pourrais m'accrocher. Je sais qu'a un moment je fai semblant de m'évanouir sur scène et ça marche bien. Bizarrement quand c'est prévu je suis pas timide^^
Une chose concrète que toi tu peux faire : c'est de regarder le public ou au moins de faire semblant de le faire (en regardant droit devant par exemple). Il y a des moments où au lieu de faire ça, tu regardes à côté ou ailleurs par exemple entre 0:05 et 0:20 sur la cover de Nirvana ou au début de Bobby.
Citation de pulvonium :
Moi, il y a une phrase qui m'a beaucoup aidé, c'est "Quand vous êtes sur scène, vous faites votre truc et vous emmerdez la terre enrière".
Depuis je fais ça. Je joue, des fois je bouge, des fois non, je vais dans le public, mais je ne me demande plus ce que les gens en pensent. Dès que tu te sens libéré, tout se passe mieux.
Je suis tout à fait d'accord avec pulvonium et ajoute que ça ne va pas à l'encontre de ce que je disais : tu peux regarder quelqu'un dans le blanc des yeux et te foutre de ce qu'il a à penser.
Edit:
Je suis aussi d'accord avec d'autres messages plus haut qui disait de pas en faire des caisses. Rester soi-même, pas besoin de s'auto-flageller non plus.
En gros : ne changez presque rien. Continuez à bosser pour être au point techniquement. Enregistrez/filmez de temps en temps : ça permet de voir comment les choses évoluent en comparant. Juste toi la chanteuse : continue de faire ce que tu faisais déjà et en plus fais bien face au public, regarde-le.
Le concert est pour quand ?
[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 14:09:26 ]
floyd the barber
voila ma petite contrib' de timide:
premiers concerts, j'avais la tronche fixée sur le manche de ma basse et je flippait tellement que je tremblait comme une feuille... a la fin du concert je me suis barré en courant dans le village histoire de décompresser...
par la suite on a commencer a jouer deguisé, concerts bourrés de pains mais on s'est bien amusé... le fait de tenir un role m'a aidé a vaincre ma timidité !
et le dernier concerts que j'ai fait (qui était aussi le premier avec mon nouveau groupe) j'me suis senti entrainé par la peche du chanteur et j'me suis laché ! j'ai sauté, bougé, fais le con avec le gratteux, le vanné entre les morceaux, me suis mis sur l'avant scène pendant mes soli de basse et aussi headbangué avec le pied sur le retour pendant les passage heavy !
tout ca pour dire que si toi tu te bouge pour mettre l'ambiance , les autres seront entrainés dans la spirale !
Marylin.C
Waow tout d'abord merci énormement à tous pour vos réponses!
Hum je dois dire que je viens de me rendre compte qu'il y avait trois page de réponse je suis assez étonnée!!
Alors malheureusement depuis j'ai quitté le groupe. Ce n'est pas uniquement à cause de ça même si peut être ça en fait un peu parti^^
On jouera quand même notre dernier concert à la boule noire le 21 janvier à 19h.
Donc si vous connaissez des musiciens SUR PARIS n'hésitez pas à m'en faire part!
Et pour conclure sur ce que vous m'avez dit je crois que oui j'ai besoin de trouver un personnage à jouer, un univers (mais pour ça l'essentiel c'est surtout d'être en harmonie avec les autres membres de groupe!!). Et de toute façon aussi au pire comme vous dites peut importe faut venir sur scène avec ce qu'on est (même timide et alors!) et si ça plait pas ben..tanpis!
Merci encore à vous!
LaurentSB
Yop,
Perso, je fais ma première scène avec mon groupe dans 3 semaines, à... 28 ans (comme quoi tout arrive) et devant plus de 100 personnes... sick...
Forcément, je ne peux pas faire de retour d'expérience sur le jeu de scène, surtout vu notre niveau technique on risque probablement d'avoir les yeux rivés sur le manche. J'ai d'autant plus de pression que je suis guitariste et chanteur (si je peux appeler ça comme ça) désigné à défaut d'avoir mieux. Je commence à sentir la pression monter.
Pour en venir au fait, de notre côté, pour enlever un max de pression et essayer d'être à l'aise sur scène, on s'est mis en tête plusieurs choses. 1/ On reste des amateurs, premier concert, donc tolérance maximale. 2/ On est là d'abord pour prendre du plaisir, et à partir du moment où le public sent que tu prends ton pied, tu communiques déjà quelque chose, l'envie. 3/On croit en ce que l'on fait, on sait que ça vient des trippes, et dans la sincérité tu gagnes en crédibilité. 4/On va boire une bonne pinte avant le concert pour se détendre. 5/Tant pis pour les pins, mais on pense qu'il est plus important de bouger un peu sur scène plutôt que de se concentrer à ne faire aucune erreur, c'est bon pour le répète ça. Le concert, c'est l'aboutissement de notre travail, alors autant profiter de la scène. 6/ J'admets qu'on a pensé à se déguiser sur certaines chansons. Effectivement, incarner un autre personnage quand on est timide, ça aide à se désinhiber. 7/ On a déjà vu un max de "pros" en concert qui ne bougeaient absolument pas et n'avaient aucun jeu de scène, mais faisaient passer tellement d'émotions que ça comblait tout les vides, on en revient à la sincérité. 8/ On va s'armer de couvercle de poubelle pour parer les projectiles .
Bon courage pour la suite.
Marylin.C
tu résumes très bien la chose c'est exactement ça! Je vais prendre ça en compte pour les prochains. Notre groupe s'est séparé depuis, mais le concert a été énorme. On s'est laché afond car on a pu profiter de ce truc de "c'est le dernier concert on s'en fou on plus rie à prouver. Le lacher prise ça aide, depuis ça m'a donné le déclic. Et c'est pour ça que je suis aussi d'accord avec l'idée qu'il faut être cool au début car l'expérience aide. Et aussi avant d'entrer sur scène même si finalement je me suis mise à sauter partout, je me suis dit que j'emmerdais les gens et que s'il était pas content c'était pareil, même si j'avais envie de rester coincé. Je suis comme suis, je chantes, comme je chantes et fuck si ça plait pas au moin j'aurais joué le jeu de la sincérité et c'est tout ce qu on demande à un artiste (enfin dansma vision de l'art)
Will Zégal
Ah pas facile quand on est hyper timide comme moi mais bon il doit bien il y avoir un moyen!
Tu connais Jacques Brel ?
Il était tellement traqueux qu'il vomissait avant de monter sur scène !
Eh bien regarde :
Plus récent, je pourrais te citer M (Mathieu Chedid). On aime ou pas, mais quelle bête de scène.
De son propre aveux, ce mec est un grand timide !
Où je veux en venir ? C'est que les timides font souvent de sacrés bêtes de scènes. Il s'agit de sortir de vous même, comme l'ont dit certains, d'oser. En général, un timide qui ose pousse les choses très loin.
Le truc consiste à utiliser son trac. Le trac peut te paralyser complètement, mais si tu le dépasses et que tu l'exploites, tu te choppes une décharge d'adrénaline qui va te foutre un énorme coup de pied au cul pour exploser sur scène.
Un des trucs est de se mettre dans le bon étant d'esprit juste avant de monter sur scène. Ne pas hésiter à sauter sur place, se titiller les uns les autres, etc. Il faut se mettre en condition physiquement comme mentalement (les deux vont ensemble).
Si tu montes dans l'esprit "boooon, on y vaaaa...", ça le fait pas. Faut se mettre dans un état où tu es impatient de monter sur scène, tu n'y tiens plus : "PUTAIN ! ON VA LES BOUFFER TOUT CRUS"
La configuration des petits concerts où il n'y a pas de loges et de backstage n'aide pas forcément, car il vaut mieux être isolé et tranquille pour se préparer mentalement. Mais tu peux soit demander un endroit (une arrière salle ou au pire, la cuisine ou la cave du bar), soit aller carrément dehors, dans un coin du parking ou un truc du genre.
Faut aussi ne pas hésiter à faire une entré fracassante sur scène, quitte à en faire des tonnes. Y aller en se la jouant stars (mais vraiment à fond, pour qu'il y ait la part d'auto-dérision qui va enthousiasmer le public), ne pas hésiter à bousculer (verbalement, voire physiquement si le public s'y prête) le public, etc.
A fond !
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 17:50:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte