Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Répétitions : mode d'emploi

• 28 réponses
  • 18 participants
  • 11 790 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Répétitions : mode d'emploi
Kurt Kobain de Nirvana disait qu'un groupe qui veut réussir doit répéter au moins quatre fois par semaine. Pourtant, rares sont les formations, surtout débutantes et amateurs, qui peuvent se permettre une telle fréquence de travail. Il faut donc à tout prix éviter de gâcher le peu de temps de répétition disponible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Exellent article ! j'accroche complètement !
3
Merci pour cet article très bien fait et très clair. Étant sur un projet de groupe avec un batteur (mon premier projet en fait), cela nous sera très utile:)
4
Salut,
merci pour ce super article qui pourrait nous aider, mes amis et moi qui montons un groupe assez anarchiquement a cause de membres qui ne sont jamais là ou de clavier qui s'ennuie parce que son role est mineur pour le moment :) . En plus le groupe est un concept nouveau pour nous car certains pratiquent depuis des années mais n'ont jamais fait partie d'un groupe et les autres (dont moi) ont commencé a jouer depuis a peine un an.
5
Super article. Tout y est.
Très pratique quand il faut convaincre un guitariste de bosser au métronome :-) ... ok c'est un troll.

Sinon, j'ai proposé la règle suivante dans mon groupe: on ne répète que les morceaux que chacun peut jouer individuellement, entièrement, sans partition au métronome.
Ca évite les excuses du genre "j'ai pas démarré le solo pq sans le chant, j'ai pas de repère" ou "j'ai pas attaqué le refrain pq il manque la montée à la basse"...

Une autre "règle", pas fondametale, mais qui peut aider: tout le monde doit connaitre les paroles.
Une chanson, c'est une histoire, et la musique doit accompagner cette histoire. Si on ne connait pas les paroles, c'est très difficile d'être carré dans l'intention. J'admets que ca n'est pas forcément nécessaire si le groupe est déjà carré, mais ça peut aider si on sent un manque de cohésion.

Des idées pour bosser le chant avant et pendant la répète ?
6

Excellent article, précis et intéressant. Moi je dis "j'achète!" et je mets un 10 !  icon_lol.gif

7
Citation :
souvent, les juke-box mp3 ont une fonction d'enregistrement. Cela fera l'affaire si la mémoire offre un temps d'enregistrement suffisamment long.

tiens, je ne savais pas que cet article avait été écrit dans les années 50... à non c'était juste il y a 6 ans et à cette époque l'iphone n'existait pas...

Howdy ho!

8
Merci pour vos commentaires.

A l'époque, il n'y avait pas la création automatique d'un sujet associé à un article. Il n'empêche qu'il y avait bien un sujet de discussion. Pour ceux qui ça intéresse... (il y a des remarques intéressantes dedans)

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 13:37:59 ]

9
Super article Will!
Mais effectivement, c'est une discipline bien difficile à tenir!
Néanmois, certains conseils me seront bien utiles!:bravo:
10
j'ai failli me pisser dessus en lisant le début de l'article! :-D :-D :-D
11
Un article qui sent le vécu... ça me rappelle bien certaines sessions pendant lesquelles les potins des uns tournaient dans un sens pendant que les potins des autres tentaient un contrepoint inverse, ponctués par deux ou trois "qui a vu... (à compléter, ad lib, par le pupitre, la partie de basse, mon écouvillon, la sangle bleue, etc...)", et, in fine, toujours le même "bon, si on s'y mettait ?".
Bilan des courses : souvent 3/4 d'heure à 1 heure de retard au démarrage.
Ca ne faisait rien, de toute façon on faisait toujours du rab et on était jeune... tant pis pour les nuits courtes.
Merci pour cette évocation bien sentie et, je pense, très utile à beaucoup...
12
Super article que j'ai déjà lu et relu plusieurs fois. Les conseils sont précieux et applicables facilement avec un peu de rigueur.

Beau boulot !

-- 

RafnRoll

guitariste de Pale Hysteresis

13
Excellent article en effet.

A lire et à relire.
14
Je viens de tomber sur ce dossier!! Alors autant parfois on peut reprocher à certains dossiers de ne pas être complets, autant celui là devrait être collé dans chaque salle/studio de répétition de France!!! :bravo:
Toutefois je cherchais si quelque part je pourrais trouver quelques conseils sur "comment" s'installer dans un studio de repet, pour éviter tout larsen et autres inconvénients des installations d'instruments en cercle... j'ai rien trouvé, si quelqu'un à une info à partager... merci
15
Hello,

merci pour les commentaires.

Un des meilleurs moyens d'éviter le larsen reste de ne pas avoir les micros tournés vers les enceintes. Donc, se mettre en position de scène, avec les enceintes en face, ça marche pas mal. Sauf si la salle est très réverbérantes, mais dans un studio de répet, on peut espérer que ça n'est pas le cas.
Bien sur, le niveau sonore va aussi jouer. Eviter de jouer trop fort résout une bonne partie de problèmes de larsen.
16
Merci Will, donc dans l'idéal, même si je sais que c'est très théorique, il faudrait aligner les amplis basse/guitare, sur la même ligne que la grosse caisse, et mettre les retours voix en face? Sachant que nous avons aussi 2 HP derrière le batteur...
17
Très schématiquement, oui.
Maintenant, c'est pas obligé "d'aligner". Il faut tourner les amplis de façon à ce que leur écoute soit confortable pour tout le monde. Je pense que le batteur doit apprécier d'entendre ce que fait le bassiste, par exemple.
18
Oui, dans ce cas je pense à une espece d'incurvation des amplis et les retours face à la chanteuse à ses pieds, une config de scène quoi... bon à tester... après notre studio n'est pas très grand et il y a quand même 2 retours, 2 HP baffle sur pied et 2 amplis... :??: donc bon à un moment fatalement ça peu que partir en vrille...
Bon à tester...
19
Après un test ce weekend pendant notre repet', l'installation des retours voix de la même manière que sur scène s'est avéré assez efficace... pas de larsen... thanks Will!
20
:bravo:
21
Article lu avec 2 ans de retard. Plein de bon sens.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

22
J'ai relu avec plaisir cet article, tout y est. Je relance un groupe, du coup je leur envoie le lien; des fois qu'il y en ait qui ne connaissent pas Audiofanzine ...

ThyM31

23
:bravo:
24
De bonnes piqures de rappel, j'adore!
Si j'avais fait appliquer ces règles dans mon premier vrai groupe je pense que le line up n'aurait pas vraiment été le même :8)
25
Concernant le placement je songe à une chose. Est-ce réellement judicieux de jouer devant son propre ampli? Un local de répet c'est petit et assez réverbérant (pas autant qu'une cathédrale s'il est convenablement conçu mais quand même) donc l'affaiblissement est très limité, un ampli de guitare correctement dimensionné pour la répet/scène doit largement suffire à tout couvrir. Se placer devant l'ampli est le meilleur moyen d'en être excentré et comme on le rappelle souvent on n'écoute pas avec ses chevilles. Quant à le mettre en hauteur j'ai tendance à trouver ça chiant : on n'entend plus rien d'autre, s'il n'est pas bien centré ou qu'on tourne sur place on se retrouve avec une oreille inondée de gratte et l'autre dépourvue, bref ça s'annonce chiant.

Il me paraît pas forcément idiot de s'habituer à jouer loin des amplis, le son n'en sera que plus homogène, on ne subira plus des variations ignobles chaque fois qu'on fait un demi-pas pour gagner le pédalier, on ne se situe plus dans la zone sensible où la variation de directivité avec la fréquence pose souci, bref l'ampli se met à servir de retour, pour soi-même comme pour les autres zicos.

Pour avoir sonorisé des répets de façons relativement régulière, les instrus ligne (claviers, pods etc) c'est pratique, on balance ça dans les retours avec les voix, c'est centralisé sur la console, pas besoin de traverser la salle pour tourner un bouton de master qui crachote parce que l'ampli du bassiste vieillit. Du coup gérer une pile de combos étalés sur la même ligne que les enceintes me semble pas débile.

Pour la config sono j'ai toujours mis les enceintes en position retour, ça évite pas mal les larsens, c'est commode en termes de place et ça met en conditions pour la scène.