Matos de concert.quand on joue tout seul.
- 77 réponses
- 16 participants
- 11 186 vues
- 3 followers
No
Je prépare une maquette (comme beaucoup sans doute) et je devrais pouvoir faire quelques concerts qui seront le début de ....la "promotion"....
Je travaille sous Cubase SL pour la partie home studio, et à part jouer avec guitare + chant sans rien d'autre, est ce que quelqu'un peut me conseiller une config de scène qui me permettent d'intégerer mes arragements en concert? En gros, je n'ai aucune idée de ce qui se fait, ce qui peut se faire...mais j'ai déjà vu des gars dans les bars avec des trucs pas mal, donc je sais qu'il doit y avoir une solution..
Merci !
Zac
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger
cdrcbarre
Guitare-voix-sampleur c l'idéal... Les séquences sont à utiliser avec parcimonie... Et puis surtout il faut savoir s'adapter au lieu!
Un bar, un cabaret ou une salle, tout ça est très différent!
L.viallet
Moi je suis en Corse et, il est vrai, que l'on ne voit pas dans le coin où je suis beaucoup de chanteurs venir simplement accompagnés d'une bande son. Certains amènent un synthé qui ne sert à rien les 99% du concert. C'est peut être pas très honnête mais cela fait voir au public que le gars est quand même musicien. Pour ma part, je me refuse à ce stratagème car cela fait déjà un truc de moins à trimbaler.
Maintenant il faudrait éduquer le public. En effet, que vaut-il mieux, un artiste qui se produit en direct sur une bande son pré-enregistré ou un/une élève staracacadémicien qui bouge ses fesses sur la musique et sa voix préablement enregistrée ??? TITQ.
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
Boum92|
et meme des conneries agréables ;
style Dave, rigolez pas mais les progressions d'accords de vanina sont bien senties,
là je travaille style Shania twain ou les suites d'accords sont cool aussi,
bref toutes les conneries show biz mais valables mélodiquements,
ce qui est une vieille tradition punk, reprendre des morceaux et les adapter à sa sauce...
le public est toujours content, ça permet de s'arreter au milieu d'un morceau, de discuter, d'etre assez libre, de faire participer les gens, bref de l'échange à l'état pur..
c'est ça la musique: le bonheur!
Will Zégal
Citation : Maintenant il faudrait éduquer le public. En effet, que vaut-il mieux, un artiste qui se produit en direct sur une bande son pré-enregistré ou un/une élève staracacadémicien qui bouge ses fesses sur la musique et sa voix préablement enregistrée
Bref, entre la peste et le choléra !
Bon, faut arrêter un peu le délire, là !
Qu'on le dise haut et clair : ceux qui chantent sur bande le font parce que ça rapporte plus que de jouer avec d'autres zicos. Un point c'est tout. Pas de "c'est toujours mieux que".
La musique, ça doit être live. Après, on peut faire des animations pour touristes et être payés pour ça. Faut assumer. Y'a pas de honte à avoir un frigo à remplir.
Mais pas se la péter genre "je fais des super orchestrations alors tu comprends, juste une gratte ce serait domage..." ou alors '"Je chante quand même en direct, hein, quand même !"
"il faudrait éduquer le public". On croit rêver !
Même Dave encensé ici a dit qu'il s'en était foutu de sa traversée du désert, sauf quand il a fallut se résoudre à chanter sur une bande. Là, il a eu les boules.
B.B.
No
Je suis d'accord avec Cdrcbarre et L.Viallet : faut pas avoir honte de s'aider d'un support CD de temps en temps, et je comprends pas cette remarque
Citation : "il faudrait éduquer le public". On croit rêver ! Le public éduqué, il teuj le mec qui se contente d'appuyer sur "play".
Qui a parlé de se contenter d'appuyer sur play? Il s'agit d'appuyer sur play pour avoir section rythmique batterie/basse voire un peu de piano et violon sur certaines chansons et de JOUER EN DIRECT les guitares et le chant. Où est la triche? J'suis d'accord avec le côté éduqué le public, qui peut jouer de 5 instruments en même temps??
Après, personne n'a dit non plus qu'il fallait en abuser et bourrer chaque chanson d'arrangements séquencés !
Perso, il m'est difficile de m'engager dans un groupe pour des questions de disponibilités (finis tard le soir, voyage souvent) et aussi de long terme (déménagement prévu à l'étranger dans moins d'un an). Est ce que ça signifie que je doive me priver de faire de la scène?
Citation : Qu'on le dise haut et clair : ceux qui chantent sur bande le font parce que ça rapporte plus que de jouer avec d'autres zicos. Un point c'est tout
Non, là je vois pas non...
Zac
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger
Will Zégal
En tous cas, ce qui ma agacé, c'est qu'on dise "il faut éduquer le public parce que c'est toujours mieux de chanter sur une bande que de faire un playback complet"
Et la répond peste ou choléra. Je maintiens.
Que pour des raisons x ou y, certains aient nécessité de travailler comme ça, ben je trouve ça dommage pour eux.
Je maintiens que pour moi, la musique c'est d'abord le live. Que quand on a pas un orchestre symphonque, ben on fait les arrangements pour une ou deux guitares.
Pourtant, je ne suis pas alergique aux machines, loin de là. Je les utilise même pas mal.
Anonyme
Chouby
Ou c est total playback pour les "operación triunfo" (star ac'); tout le monde le sait et tout le monde s en fout ou total direct sinon panpan cucul des agences et des clients !!! En gros, on arrive au truc: si t es connu t as le droit au playback, si t es pas connu t as le devoir d etre zicos.... Franchement, j trouve que c est pas si mal comme formule, finalement
No
Pour en revenir au matos, depuis le début du thread, vous m'avez parlé de quelques solutions pas mal. Si je résume ce que j'en ai ressorti :
- MC-505, d'après billyboy : les + : la découpe en parties et le contrôle aux pieds me parait excellent pour l'improvisation à la guitare et ça c'est crucial, les - : les sons, la connectique, la facilité d'utilisation (?)...je mets un (?) parce qu'en fait, je n'ai pas trop compris comment ça marche je crois, mais je vais faire ma recherche. En parallèle :
- Comment enregistre t'on? Avec un instrument MIDI externe ou directement avec la
boite?
- Encore une fois, si j'ai une belle séquence programmée sur une piste de séquenceur
logiciel, je ne peux pas l'utiliser?
- Peut on utiliser les patterns d'une BAR?
- Loop Station, d'après Cdrcbarre : les + : semble pas mal pour remplir de guitares et faire plusieurs parties soi-même, les - : je n'ai vu que la RC-20, y a t'il d'autres modèles? Les avis semblaient dire que c'était pas facile à manier..mais bon, si c'est que du travail..
- La lecture de séquences MIDI : les + : avoir un vrai arrangement dans un minimum de place (Minidisc, CD), les - : aucune flexibilité en terme d'impro, et pour du live, c'est quand même un gros -...
Si vous avez des commentaires, ça serait top !! J'aimerais bien qu'on arrive à en ressortir plusieurs configs types avec ce thread. Après ces questions, on pourrait passer aux petits système d'amplification, tables de mix si besoin, bons sons guitares et micros...
...et puis les différents budgets de l'homme orchestre !! Je suis sûr que ça intéresserait pas mal de gens un dossier la dessus !
Merci d'avance de votre aide !!
Zac
cdrcbarre
Pour en revenir à la RC-20, l'utilisation est d'une simplicité enfantine! A peine 10minutes de prise en main pour commencer à créer mes loops! Après bah, un peu de pratique et d'idée et basta! Dans le style, il y a la Headrush mais c'est pas vraiment comparable. La rc-20 Possède plusieurs pistes et tu peux enregistrer 5m30 et donc, pré-enregistrer tes samples cheztoi et plus, pouvoir rejouer par dessus! le seul hic c son prix... Et d'occas, tu n'en trouve pas. Je crois près de 300 euros... Tu peuxmême brancher dessus un micro ou un autre instrument EN PLUS de ta guitare ce qui te permet de "looper" ta voix et ta guitare, pour des effets canons!
Après ya lemidi mais je suis pas fan... Mon slogan c "un concert n'est pas un calvaire" donc je me limite en matos. Ma rc-20 ma guitare deux micros mon synthé et roulez jeunesse!
bye et bon courage,
CEd
No
A plus tard!
Zac
Boum92|
dr550 500 balles
crate RG45 2500 balles
epi. lespaul standart 2000balles
1 merde en soutient style vantage 2000 balles
4 jeux de cordes 4*40 balles
sono. table ross 8/2/2 1000 balles
ampli fbt 2*200w 3000balles
enceintes maisons 500w *4 2000 balles la paire
une chtite reverb/delay style rrv 10 boss 300balles
un hf gratte shure 1000balles
3 pieds
1 sm58 chant 800 balles
1sm57 gratte 850 balles
au cas ou:1 ampli retour inkel 2*150w 2500 balles
2 retours de scenes 2*1000 balles
des jacks/jacks récup. magazin
des denudés /speakon idem
des mediators idem
1 opinel 30 balles
des multiprises 10 balles l'unité
1 valise fer à souder/multimetre/étain/jeux tournevis/jeux pinces/pince à dénuder/cable hp/ adaptateur tous type/micro rechange 500 balles
2 serviettes cotons 20 balles
2 bouteille d'eau 1l5 6 balles
1 bouteille coca 5 balles
1 bagnole ou le camion du groupe (ça dépend d'la bagnole, camion 80 000 balles)
1 grande respiration et boum, c'est parti pour 4H non stop de punk dans ta gueule!
et ça fait 15 ans qu'ça dure...
Pôl Poil
Pourvu que ça dure encore...
cdrcbarre
CEd
Boum92|
alors t'immagine 4H. le nombre de morceaux..
Anonyme
moi j'ai laissé un peu de coté live pour utiliser BUZZ, je passe de regions a d'autres via midi, et je peux en plus jouer des synthé et faire evoluer les effets (genre trigger des effets sur la voix) via des controllers et un joystick (mais j'ai mes deux mains libres).
maintenant entre nous, si tu t'actives pas severement sur l'electronique, que t'appuies juste sur une pedale de temps en temps, ça fera pas plus d'effet qu'un playback, donc soit tu travaille la mise en scene de tout ça, en faisant style je bouge mon pied je declenche un son!), soit tu mets vraiment vraiment en avant la gratte et le chant, et tu ne fais "qu'habiller" avec un peu d'electronique en fond, et moi j'opterais pour la seconde technique. la troisieme solution c'est, si la partie electro est importante, de prendre quelqu'un. maismeme avec quelqu'un aux machine t'as interet de prendre de la place sur scene, parce que voir un gars tourner des boutons derriere un pc, on fait mieux comme show, et je sais de quoi je parle ;)
donc pour moi, si jouer l'electro live n'apporte pas grand chose>>>playback, peut etre quelques bruits/samples/effets par dessus
si c'est tres important, que ça doit etre tres interactif>>>>un gars derriere aux boutons lol
si c'est juste de l'habillage et que c'est discret, fais le toi meme, mais faut a la fois attirer l'attention du public sur le fait que tu fais tout toi meme (donc que c'est "original" comme ils disent), etre parfaitement au point dans ton role d'homme orchestre, et ne pas donner trop d'importance a ce qui n'est au fond qu'une pression sur un trigger.
mais par exemple, on peut voir -M- avec son echoman en faire une attraction, et dans ce sens la, ça peut rouler (m'enfin, 45 minutes de demo de sampling
voila
cdrcbarre
En tout cas, respect, parce que jouer tout seul si longtemps... chapeau bas!
CEd
P.S: du coup, ça m'interesse d'écouter ce que tu fais, tu as des liens?
Boum92|
cdrcbarre
Citation : si c'etait le cas que j'avais les deux mains prises, j'opterais pour ableton live, decouperais le morceau en section, et triggerer le tout via un pedalier midi. avec un bon pedalier tu peux te permettre 5/6 regions dans ta chanson, plus 1 ou deux parametres ou effets a faire evoluer en temps reel sur les pedales d'expression. avec la quntification de live (j'utilise parfois un live light fournit avec ma carte son), ça restera carré, mais va falloir bosser les enchainement, et la synchro avec le reste (tes mains et ton chant).
Oui, si tu peux ramener un ordi, tes pédaliers etc... Une bande tu te fais moins chier, non? Après ça ressemble à un numéro de cirque... Bon, si tu joues à l'olympia, ça peut valoir le coup, pour le reste...
Anonyme
cdrcbarre
Je crois que pour avancer, il fo donner sa config ET son style... Parce que sinon on s'en sortira pas...
Par contre, entre nous, tu peux m'expliquer comment ça marche ton système de pédalier avec Ableton Live? ou me filer un lien explicatif
Merci
CEd
P.S: Ma config scène pour un style que je qualifie de variété/chanson française (Murat, Bashung, Chamfort, pour raccourcir)
Guitare + piano + pedal board équipé d'une loop station RC-20 et quelques effets guitare basiques (reverb, delay etc...) deux micros et roulez! L'important étant de donner un côté "chaleureux" et intimiste au concert...
Will Zégal
Les sons ? Quoi les sons ?
Je m'en sers pour du rock, de la chanson, de l'electro jazz, du reggae... sur scène, ça le fait sans problème.
Après, la prise en mains et l'utilisation... ben ça se fait effectivement pas en un jour. Mais je donne des cours
Passer une séquence faite sur logiciel séquenceur dessus ? Mais je ne fais pratiquement que ça. Enfin, non, j'exagère ! Mais disons que je fais souvent mes pattern sur séquenceur avant des les transférer dans la groovebox.
Le truc top, c'est son côté vraiment orienté live. Donc, si tu l'installes à côté de toi sur un stand et que de temps en temps, tu te tapes un bon break instrumental dessus en la tripatouillant en live, non seulement tu vas t'éclater, mais vis à vis du public, ça le fait.
Rien ne t'emèche d'ailleurs de chanter tout en la tripatouillant. C'est tellement instinctif ! Par contre, tu auras du mal à jouer de la gratte en même temps
Cote d'occase actuelle ? ben il semble qu'on en trouve dans les 300 euros. La sortie de la 909 a dû en mettre quelques unes sur le marché.
Je ne connais pas les autres soluces proposées, mais bon, c'est vrai que la MC-505 nécessite de vraiment se pencher dessus pour bien la maîtriser.
Par contre, le mailing forum de la bête est assez actif et tu y trouveras plein de conseils. Et pour peu que tu aies pris la peine de lire le forum, plein de gens disposés à t'en donner d'autres.
B.B.
Anonyme
pour ableton live, y'a plusieurs solution, la premiere, c'est de trouver un bete pedalier midi capable d'emettre des note on (behringer fcb 1010 par exmple), et d'assigner une note on a chaque section de ta chanson, live se charge de la quantisation. la deuxieme solution, c'est si le pedalier n'envoie pas de midi on, de remapper les control change ou les program change via un soft comme midi ox par exemple.
moi je fais tout ça avec un soft gratuit, BUZZ, et meme si c'est pas toujours hyper stable, ça marche plutot pas mal.
No
Je suis d'accord que le style doit influer sans doute sur le matos : moi c'est blues-rock-soul et de la variet française. Donc j'ai pas les mains libres pour tripoter une machine...les patterns de la MC-505 peuvent se lancer au pied? Par ex avec un pédalier MIDI..?
C'est clair que je vais m'attarder sur le mailing forum..
Z
Hors sujet : boum92, c'est carrément ton taf avec cette quantité de matos..!
Will Zégal
Tu as deux choses :
une (hélas unique) pédale. Elle permet plusieurs fonctions (une douzaine), mais hélas une seule à la fois. Ça peut être (pour ce qui te concernes) start/stop ou "pattern advance".
Si tu veux garder une liberté live, faut utiliser la seconde (donc, start/stop à la main).
Le pattern advance te permet de passer d'un pattern à l'autre par appui sur la pédale.
Il y a ensuite l'utilisation d'un pédalier midi qui envoie des notes on/off
Tu as des "RPS" qui sont des sortes de "samples" de séquences.
Avec un pédalier midi, tu peux envoyer en plus ces RPS quand tu veux. Ils peuvent être par exemple un break de batterie, un roulement, une ligne de basse, une pèche de cuivres, enfin à peu près n'importe quoi qui se séquence, quoi.
Par contre, je ne vois pas dans ce que tu dis ce qui t'empèche de lâcher de temps en temps la guitare pour bidouiller les potards de la MC-505. Y'a jamais de breaks ou de ponts dans ta musique ? La respiration, ça le fait bien en musique, quelle qu'elle soit
B.B.
Hors sujet : Zacchary > t'as un mail
- < Liste des sujets
- Charte