Matos de concert.quand on joue tout seul.
- 77 réponses
- 16 participants
- 10 867 vues
- 3 followers
No
Je prépare une maquette (comme beaucoup sans doute) et je devrais pouvoir faire quelques concerts qui seront le début de ....la "promotion"....
Je travaille sous Cubase SL pour la partie home studio, et à part jouer avec guitare + chant sans rien d'autre, est ce que quelqu'un peut me conseiller une config de scène qui me permettent d'intégerer mes arragements en concert? En gros, je n'ai aucune idée de ce qui se fait, ce qui peut se faire...mais j'ai déjà vu des gars dans les bars avec des trucs pas mal, donc je sais qu'il doit y avoir une solution..
Merci !
Zac
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger
L.viallet
Je me sens mois seul. A partir de cet été je compte moi aussi faire des animations dans des restaurants et des centres de vacances nombreux dans ma région. Après avoir résolu le problume de la sono, je me penche, moi aussi, sur le côté diffusion du "play-back". Etant moins raciste que certains participants d ce forum, je vais utiliser un logiciel de karaoke sur PC parce qu'il permet de :
Je peux sans doute me tromper mais cela me semble une bonne solution.
Le logiciel utilisé parmi tant d'autres est VanBasco, freeware téléchargeable sur www.vanbasco.com
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair !!!
Blueco
Sinon en fait ca fait 2 pédaliers (1 pour controler le sampler et 1 GT-3 pour les sons chelous de la guitare Elect) plus un remote 25 pour controler un JV-1080 pour les nappes. Cela dit je pense de plus en plus que je ne reussirais pas à faire ca tout seul
Blueco
C'est juste une solution qui ne me convient pas. J'aimerais dans la mesure du possible l'éviter. Mais de toute facon je ne me fais pas d'illusion, qd on est tout seul sur scène c'est pas aberrant d'avoir préparer à l'avance des trucs qui tournent tout seul, j'en fairais surement aussi ...
Boum92|
Will Zégal
Quelques remarques personnelles :
1- Comme dit boum, guitare-chant, ça le fait bien
2- Les séquences et autres trucs pré-enregistrés, c'est pas interdit. Faut que ça soit bien fait et avec mesure (genre pas sur tous les morceaux ou pas les 3/4 de l'orchestration)
3- A voir comment ça passe selon les régions. Dans mon coin (Bretagne Sud), les organisateurs veulent de moins en moins les plans avec la majorités des orchestrations enregistrées, que ce soit CD, séquences, ou autres. Normal d'ailleurs parce que ceux qui font ça se font souvent huer ou teuj par le public, alors...
B.B.
la FAQ bien poster dans les forums
cdrcbarre
Guitare-voix-sampleur c l'idéal... Les séquences sont à utiliser avec parcimonie... Et puis surtout il faut savoir s'adapter au lieu!
Un bar, un cabaret ou une salle, tout ça est très différent!
L.viallet
Moi je suis en Corse et, il est vrai, que l'on ne voit pas dans le coin où je suis beaucoup de chanteurs venir simplement accompagnés d'une bande son. Certains amènent un synthé qui ne sert à rien les 99% du concert. C'est peut être pas très honnête mais cela fait voir au public que le gars est quand même musicien. Pour ma part, je me refuse à ce stratagème car cela fait déjà un truc de moins à trimbaler.
Maintenant il faudrait éduquer le public. En effet, que vaut-il mieux, un artiste qui se produit en direct sur une bande son pré-enregistré ou un/une élève staracacadémicien qui bouge ses fesses sur la musique et sa voix préablement enregistrée ??? TITQ.
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
Boum92|
et meme des conneries agréables ;
style Dave, rigolez pas mais les progressions d'accords de vanina sont bien senties,
là je travaille style Shania twain ou les suites d'accords sont cool aussi,
bref toutes les conneries show biz mais valables mélodiquements,
ce qui est une vieille tradition punk, reprendre des morceaux et les adapter à sa sauce...
le public est toujours content, ça permet de s'arreter au milieu d'un morceau, de discuter, d'etre assez libre, de faire participer les gens, bref de l'échange à l'état pur..
c'est ça la musique: le bonheur!
Will Zégal
Citation : Maintenant il faudrait éduquer le public. En effet, que vaut-il mieux, un artiste qui se produit en direct sur une bande son pré-enregistré ou un/une élève staracacadémicien qui bouge ses fesses sur la musique et sa voix préablement enregistrée
Bref, entre la peste et le choléra !
Bon, faut arrêter un peu le délire, là !
Qu'on le dise haut et clair : ceux qui chantent sur bande le font parce que ça rapporte plus que de jouer avec d'autres zicos. Un point c'est tout. Pas de "c'est toujours mieux que".
La musique, ça doit être live. Après, on peut faire des animations pour touristes et être payés pour ça. Faut assumer. Y'a pas de honte à avoir un frigo à remplir.
Mais pas se la péter genre "je fais des super orchestrations alors tu comprends, juste une gratte ce serait domage..." ou alors '"Je chante quand même en direct, hein, quand même !"
"il faudrait éduquer le public". On croit rêver ! Le public éduqué, il teuj le mec qui se contente d'appuyer sur "play".
Même Dave encensé ici a dit qu'il s'en était foutu de sa traversée du désert, sauf quand il a fallut se résoudre à chanter sur une bande. Là, il a eu les boules.
B.B.
No
Je suis d'accord avec Cdrcbarre et L.Viallet : faut pas avoir honte de s'aider d'un support CD de temps en temps, et je comprends pas cette remarque
Citation : "il faudrait éduquer le public". On croit rêver ! Le public éduqué, il teuj le mec qui se contente d'appuyer sur "play".
Qui a parlé de se contenter d'appuyer sur play? Il s'agit d'appuyer sur play pour avoir section rythmique batterie/basse voire un peu de piano et violon sur certaines chansons et de JOUER EN DIRECT les guitares et le chant. Où est la triche? J'suis d'accord avec le côté éduqué le public, qui peut jouer de 5 instruments en même temps??
Après, personne n'a dit non plus qu'il fallait en abuser et bourrer chaque chanson d'arrangements séquencés !
Perso, il m'est difficile de m'engager dans un groupe pour des questions de disponibilités (finis tard le soir, voyage souvent) et aussi de long terme (déménagement prévu à l'étranger dans moins d'un an). Est ce que ça signifie que je doive me priver de faire de la scène?
Citation : Qu'on le dise haut et clair : ceux qui chantent sur bande le font parce que ça rapporte plus que de jouer avec d'autres zicos. Un point c'est tout
Non, là je vois pas non...
Zac
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger
- < Liste des sujets
- Charte