Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matos de concert.quand on joue tout seul.

• 77 réponses
  • 16 participants
  • 10 875 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matos de concert.quand on joue tout seul.
Hello,

Je prépare une maquette (comme beaucoup sans doute) et je devrais pouvoir faire quelques concerts qui seront le début de ....la "promotion"....

Je travaille sous Cubase SL pour la partie home studio, et à part jouer avec guitare + chant sans rien d'autre, est ce que quelqu'un peut me conseiller une config de scène qui me permettent d'intégerer mes arragements en concert? En gros, je n'ai aucune idée de ce qui se fait, ce qui peut se faire...mais j'ai déjà vu des gars dans les bars avec des trucs pas mal, donc je sais qu'il doit y avoir une solution..

Merci !

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le sujet de la discussion
41
Bon, moi je prepare des lives et des jams avec un groupe, c'est sur que je ne suis pas tout seul, mais si c'etait le cas que j'avais les deux mains prises, j'opterais pour ableton live, decouperais le morceau en section, et triggerer le tout via un pedalier midi. avec un bon pedalier tu peux te permettre 5/6 regions dans ta chanson, plus 1 ou deux parametres ou effets a faire evoluer en temps reel sur les pedales d'expression. avec la quntification de live (j'utilise parfois un live light fournit avec ma carte son), ça restera carré, mais va falloir bosser les enchainement, et la synchro avec le reste (tes mains et ton chant).
moi j'ai laissé un peu de coté live pour utiliser BUZZ, je passe de regions a d'autres via midi, et je peux en plus jouer des synthé et faire evoluer les effets (genre trigger des effets sur la voix) via des controllers et un joystick (mais j'ai mes deux mains libres).
maintenant entre nous, si tu t'actives pas severement sur l'electronique, que t'appuies juste sur une pedale de temps en temps, ça fera pas plus d'effet qu'un playback, donc soit tu travaille la mise en scene de tout ça, en faisant style je bouge mon pied je declenche un son!), soit tu mets vraiment vraiment en avant la gratte et le chant, et tu ne fais "qu'habiller" avec un peu d'electronique en fond, et moi j'opterais pour la seconde technique. la troisieme solution c'est, si la partie electro est importante, de prendre quelqu'un. maismeme avec quelqu'un aux machine t'as interet de prendre de la place sur scene, parce que voir un gars tourner des boutons derriere un pc, on fait mieux comme show, et je sais de quoi je parle ;)

donc pour moi, si jouer l'electro live n'apporte pas grand chose>>>playback, peut etre quelques bruits/samples/effets par dessus
si c'est tres important, que ça doit etre tres interactif>>>>un gars derriere aux boutons lol
si c'est juste de l'habillage et que c'est discret, fais le toi meme, mais faut a la fois attirer l'attention du public sur le fait que tu fais tout toi meme (donc que c'est "original" comme ils disent), etre parfaitement au point dans ton role d'homme orchestre, et ne pas donner trop d'importance a ce qui n'est au fond qu'une pression sur un trigger.
mais par exemple, on peut voir -M- avec son echoman en faire une attraction, et dans ce sens la, ça peut rouler (m'enfin, 45 minutes de demo de sampling :| )
voila
42
Si tu t'emmerdes pourquoi faire de la scène? :clin:
En tout cas, respect, parce que jouer tout seul si longtemps... chapeau bas!
CEd
P.S: du coup, ça m'interesse d'écouter ce que tu fais, tu as des liens?
43
You talk to mi?
44

Citation : si c'etait le cas que j'avais les deux mains prises, j'opterais pour ableton live, decouperais le morceau en section, et triggerer le tout via un pedalier midi. avec un bon pedalier tu peux te permettre 5/6 regions dans ta chanson, plus 1 ou deux parametres ou effets a faire evoluer en temps reel sur les pedales d'expression. avec la quntification de live (j'utilise parfois un live light fournit avec ma carte son), ça restera carré, mais va falloir bosser les enchainement, et la synchro avec le reste (tes mains et ton chant).

Oui, si tu peux ramener un ordi, tes pédaliers etc... Une bande tu te fais moins chier, non? Après ça ressemble à un numéro de cirque... Bon, si tu joues à l'olympia, ça peut valoir le coup, pour le reste...
45
Ben moi meme en repete j'emmene tout, c'est pas plus lourd ni plus encombrant qu'un deux corps marshall. dans le cas de notre ami, un portable avec live et un pedalier, ça prend la place d'une groovebox! mais c'est vrai qu'il faut que la fin justifie les moyens, etre sur que tu vas rellement avoir besoin de ton matos et de l'interactivité qu'il apporte, mais comme moi c'est en quelque sorte mon instrument, ben. mais si c'est pas tres important, que tu attire l'attention du public ailleurs, alors ouais, une bande c'est moins chiant (conseil: mettre le lecteur cd ou minidisc dans un pull over, ou sur des cales en mousses, parce qu'une sono, ça fais vibrer le mobilier, et un lecteur, quand ça vibre :??: :oo: ).
46
Je suis d'accord mais il faut avoir les moyens d'acheter un portable... Et puis il est vrai aussi que tout dépend de ton style de musique!
Je crois que pour avancer, il fo donner sa config ET son style... Parce que sinon on s'en sortira pas...
Par contre, entre nous, tu peux m'expliquer comment ça marche ton système de pédalier avec Ableton Live? ou me filer un lien explicatif
Merci
CEd
P.S: Ma config scène pour un style que je qualifie de variété/chanson française (Murat, Bashung, Chamfort, pour raccourcir)
Guitare + piano + pedal board équipé d'une loop station RC-20 et quelques effets guitare basiques (reverb, delay etc...) deux micros et roulez! L'important étant de donner un côté "chaleureux" et intimiste au concert...
47
Je reviens sur la MC-505.

Les sons ? Quoi les sons ?
Je m'en sers pour du rock, de la chanson, de l'electro jazz, du reggae... sur scène, ça le fait sans problème.

Après, la prise en mains et l'utilisation... ben ça se fait effectivement pas en un jour. Mais je donne des cours :clin:

Passer une séquence faite sur logiciel séquenceur dessus ? Mais je ne fais pratiquement que ça. Enfin, non, j'exagère ! Mais disons que je fais souvent mes pattern sur séquenceur avant des les transférer dans la groovebox.

Le truc top, c'est son côté vraiment orienté live. Donc, si tu l'installes à côté de toi sur un stand et que de temps en temps, tu te tapes un bon break instrumental dessus en la tripatouillant en live, non seulement tu vas t'éclater, mais vis à vis du public, ça le fait.
Rien ne t'emèche d'ailleurs de chanter tout en la tripatouillant. C'est tellement instinctif ! Par contre, tu auras du mal à jouer de la gratte en même temps :clin:

Cote d'occase actuelle ? ben il semble qu'on en trouve dans les 300 euros. La sortie de la 909 a dû en mettre quelques unes sur le marché.

Je ne connais pas les autres soluces proposées, mais bon, c'est vrai que la MC-505 nécessite de vraiment se pencher dessus pour bien la maîtriser.
Par contre, le mailing forum de la bête est assez actif et tu y trouveras plein de conseils. Et pour peu que tu aies pris la peine de lire le forum, plein de gens disposés à t'en donner d'autres.

B.B.
48
Ouais, ok, c'ets vrai que le style influe, moi je fais du trip hop, de l'indus, et de l'electro dans differents projets, et c'est vrai que j'ai besoin de pas mal d'interactivitéé parce que sinon, les jams deviennent vite ennuyeux.
pour ableton live, y'a plusieurs solution, la premiere, c'est de trouver un bete pedalier midi capable d'emettre des note on (behringer fcb 1010 par exmple), et d'assigner une note on a chaque section de ta chanson, live se charge de la quantisation. la deuxieme solution, c'est si le pedalier n'envoie pas de midi on, de remapper les control change ou les program change via un soft comme midi ox par exemple.
moi je fais tout ça avec un soft gratuit, BUZZ, et meme si c'est pas toujours hyper stable, ça marche plutot pas mal.
49
Merci, merci !

Je suis d'accord que le style doit influer sans doute sur le matos : moi c'est blues-rock-soul et de la variet française. Donc j'ai pas les mains libres pour tripoter une machine...les patterns de la MC-505 peuvent se lancer au pied? Par ex avec un pédalier MIDI..?

C'est clair que je vais m'attarder sur le mailing forum..

Z

Hors sujet : boum92, c'est carrément ton taf avec cette quantité de matos..!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

50
Lancement des pattern de la MC-505 :
Tu as deux choses :
une (hélas unique) pédale. Elle permet plusieurs fonctions (une douzaine), mais hélas une seule à la fois. Ça peut être (pour ce qui te concernes) start/stop ou "pattern advance".

Si tu veux garder une liberté live, faut utiliser la seconde (donc, start/stop à la main).
Le pattern advance te permet de passer d'un pattern à l'autre par appui sur la pédale.

Il y a ensuite l'utilisation d'un pédalier midi qui envoie des notes on/off
Tu as des "RPS" qui sont des sortes de "samples" de séquences.
Avec un pédalier midi, tu peux envoyer en plus ces RPS quand tu veux. Ils peuvent être par exemple un break de batterie, un roulement, une ligne de basse, une pèche de cuivres, enfin à peu près n'importe quoi qui se séquence, quoi.

Par contre, je ne vois pas dans ce que tu dis ce qui t'empèche de lâcher de temps en temps la guitare pour bidouiller les potards de la MC-505. Y'a jamais de breaks ou de ponts dans ta musique ? La respiration, ça le fait bien en musique, quelle qu'elle soit :clin:

B.B.

Hors sujet : Zacchary > t'as un mail