Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La balance en Live

• 141 réponses
  • 22 participants
  • 13 843 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La balance en Live
:bravo:

c'est vrais que des fois fô un peu se prendre la tête pour monter sa config ... mais kan ça roule ... ke du bonheur !!!!

:bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
121
Pourquoi le guitariste et le bassiste n'utilisent pas leur ampli comme retours, en les mettant dirigés vers le haut, derrière eux, pour qu'ils les aient dans la gueule mais pas le public?

Mais bon...j'dis ça, j'dis rien....... :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
122
On utilise les amplis guitares pour ne pas avoir à les mettre dans les retours, même chose pour la basse à la batterie si l'ampli est juste à côté, ...
Je suis assez pour le minmum de manière à de pas avoir de flottement sur scène ou de phénomène acoustique bizarre.
123
Nous aussi on utilise les amplis basse+guitare comme retours ...
en bars/pubs, les amplis sont derrière nous et on rééquilibre avec le pan de la façade (si l'ampli basse est à gauche, on panne un peux plus de basse, repris par un micro, à droite) ... effectivement, j'incline aussi l'ampli basse avec un "stand" spécial ...
sur scènes plus importantes (estrade de 6m), les amplis sont sur le côté de la scène, orientés vers le centre de la scène, et on réajuste avec le panne les instr dans les retours "chant" ...
124
Le pb pour nous, c'est que le guit. rythmique a besoin d'entendre ce que font les autres pour ne pas se perdre. donc il faut que tout le monde soit dans les retours.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

125
Ben non, il a besoin de la voix, pas de pb, le guitariste lead est audible avec son ampli, à la limite la basse dans le retour aussi, mais la batterie, elle est pas assez forte ??
126

Citation : Le pb pour nous, c'est que le guit. rythmique a besoin d'entendre ce que font les autres pour ne pas se perdre. donc il faut que tout le monde soit dans les retours.

oui bien sur, pas de pb ... dans ce que j'expliquais, les amplis servaient de complément aux retours ... en fait ça te permet d'avoir 3 mixs en retour ... 2 qui viennent des sorties aux de ta table (ex: 1 avec plus de chant pour le chanteur) + 2 qui sont en fait les deux précédents "augmentés" de la basse ou de la guitare en fonction de la proximité avec les amplis ...
127
J'ai pas très bien compris la fin lol Generalement les guitaristes et les bassistes n'ont de son de leur instru dans leurs retours car il sort de leur ampli mais leurs retours leur donne le reste : drum / lead etc........
128
Vivivivivi ! ça c'est l'idéal ... un retour pour chaque ... le guitariste a déjà son ampli donc pas de guitare dans son retour ...
dans mon cas, je n'ai que deux auxiliaires sur ma table ... donc que deux sortes de mix en retour ... donc partant du principe que chacun veux plus de lui-même dans son retour ... tu fais un mix "équilibré" que tu envoi via un aux vers le batteur, le guitariste et le bassiste ... et un mix avec plus de chant pour le chanteur ... le batteur est à côté de sa batterie, il en entend déjà beaucoup (en plus de son retour) ... le guitariste est à côté de son ampli, il entend donc le mix "équilibré" + sa guitare ce qui lui va bien ... idem pour le bassiste ... si le bassiste veux plus de GC dans son retour, il suffit d'en mettre un peu plus dans le mix "équilibré" ça pourra pas faire de mal au guitariste et au batteur ;)
si on a un preampli casque avec 4 voies ... tu envois le mix de façade vers le préampli casque ... + un mix avec plus de chant via un aux ... + un mix avec plus de gc via l'autre aux ... normalement chaque voie du preamp casque peut recevoir un mix général au 4 voies(ici la façade) + un mix specifique de la voie avec un réglage de balance entre le mix général et le mix ... donc le chanteur à le mix façade + un mix chant dont il régle la balance ... le batteur le mix façade (+sa batterie) ... le guitariste, idem + son ampli ... le bassiste, le mix façade + le mix gc + son ampli ...
enfin, chacun fais ce qu'il veut ... c'est des exemples ...
129
Hier on a amplifié pour la premiere fois notre batteur

ca arrrrrrrrrrrrachhh
130
Je déterre un peu ....

En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps :D: avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.

on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.

Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .

Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?

merki :clin:

Ola !!!