Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Se passer d'un ampli sur une grosse scène

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 272 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Se passer d'un ampli sur une grosse scène
Hello,

Mon matos de scène est assez classique : une tête 100w, un 4x12 un sans fil et quelques effets.
Cet été nous sommes programmés sur un gros festival à l'étranger. Problème : on ne saura pas trimbaler tous le matos. Nous pensons soit demander du backline sur place, soit se passer de l'artillerie lourde et attaquer direct la sono.

Je l'ai déjà fait pour un concert pour lequel il était impossible d'arriver en bagnole jusqu'à la salle. je me suis pluggé dans ma carte son et utilisé guitar rig. problème : j'ai eu un peu de latence. Mais c'était une petite salle... Dans les nouveautés du NAMM présentées sur AF il y a ce nouveau Sansamp. Il y a aussi des simu sur Ipad.

Bref ce genre de truc est-il utilisable en fest? Merci.
2
Salut à toi,

Pour des raisons pratiques (rapidité au changement de plateau, installation du matos ...), je serai à ta place je demanderai sur la fiche tech de ton groupe le backline à fournir par l'organisateur (c'est ce que je fais avec le mien maintenant on a plus qu'à se trimballer les pedalboard et les grattes).
Dans la plupart des cas ils peuvent te filer du matos "standard" du style Marshall JCM, Fender Twin Reverb et compagnie : précise la référence ;)

Guillaume
3
Ok. Je tâcherai quand même de prendre ma tête. Un bon marshall 4x12 fourni sur place ça devrait le faire...
4
Bonjour,
pour avoir pas mal travaillé sur ce genre de problématique, je dirais que les solutions sans ampli (avec simulateurs) sont effectivement idéales dans les festivals pour les raisons suivantes :
- la logistique de transport : ta guitare, un sac à dos et c'est tout
- tu peux travailler précisément ton propre son chez toi ou en studio, au casque ou sur des bons monitoring et disposer en live quasiment exactement du son que tu aura travaillé sans passer des heures à régler l'ampli du backline fourni.

Mais attention, ce genre de solution nécessite de connaitre parfaitement ton matériel et de disposer d'un matériel extrêmement fiable. C'est pourquoi je recommande plutôt une excellente pédale de simulation du style de celle dont tu fais référence plutôt qu'une solution type ordi ou ipad qui à mon goût sont pratique pour des petits concerts sans enjeu mais peuvent être risqués en cas de plantage sur des grosses scènes.

Il faut aussi s'assurer de disposer de HP retours de qualité sur la scène pour pouvoir quand même jouer confortablement et ressentir un minimum ton son.

Je pense qu'on reste d'accord que sans contrainte de logistique un guitariste préférera toujours un bon son d'ampli que celui d'une simulation.

Antoine DURET

5
Je ne peux que plussoyer ce qui vient d'être dit par duret.antoine.

Je vous fait part de mon expérience vécue sur plusieurs années de concerts en tout genre:

J'ai eu les plus grandes difficultés à convaincre mes deux potes guitaristes de renoncer à utiliser leurs amplis sur scène.
Il m'a fallu bosser dur pour leur faire aux ear monitors un son qui leur correspondait, ils n'étaient jamais contents, parceque rien ne remplace la sensation physique du son d'un ampli dans son dos.

La solution du son travaillé chez soi sur un système de monitoring transparent (pas comme un baffle d'ampli) semble être la meilleure approche pour se simplifier la vie une fois in situ, mais elle est exigeante techniquement pour le musicien qui n'est pas toujours un fin metteur au point sonore.
6
Merci pouicpouic13 pour cette petite éloge !
En effet, le travail chez soi sur ce type de matos est exigent, mais à y réfléchir, cela l'est tout autant sur un ampli classique, c'est vraiment au guitariste de travailler son propre son, de passer des heures dessus.

Un son de guitare peut paraître crade, grunge, punchy, mais quoi qu'il arrive, un son travaillé ça s'entend et ça s'apprécie d'autant plus !

Alors oui, c'est parfois long et fastidieux de trouver un bon son, mais c'est le prix à payer pour se créer une réelle identité sonore !

Je ne peux qu'encourager les guitaristes à prendre vraiment le temps de travailler leur son.
Pour en revenir au sujet des pédales de simulation, elles vous permettront de garder au mieux votre identité sonore au fil des scènes à contrario d'un ampli différent sur chaque scène. Si par chance vous jouer avec des in-ear monitors, vous aurez la chance d'avoir un son encore plus constant pour toutes vos scène.

Antoine DURET

7
Merci... autre question : j'utilise un système HF pour jouer. Or n'y a-t-il pas de problème à utiliser ce genre de matos hors de son pays d'acquisition? Problèmes de fréquences qui pourraient être "réservées" dans certains pays?

Pour le reste je suis assez tenté par ce Sansamp... mais je devrai certainement ajouter une disto. Pourquoi pas ceci : https://www.bax-shop.fr/bogner-uberschall-pedale-de-distorsion.html?gclid=CNu1rrjHsrwCFSTMtAodulkAfA
vu que mon ampli est un Uberschall.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 14:18:32 ]

8
Je ne saurais quoi conseiller quand à une pédale ou une autre, il faut avant tout que le son te convienne, et ça c'est très personnel. Je t'invite à aller dans un magasin de guitare et à en essayer. Prends bien le temps de choisir, certains magasins peuvent même en prêter.

Pour ce qui est du sans fil, c'est un peu plus compliqué, cela dépend de ton système.
La plupart des systèmes analogiques et certains numériques utilisent une gamme de fréquences propre à chaque pays qui malheureusement diffère d'un pays à l'autre. Il est donc fort probable que cela puisse poser des problèmes ailleurs qu'en France.

La solution peut éventuellement être trouvée dans les nouveaux systèmes numériques qui utilisent la bande de fréquence des 2.4Ghz (proche de celle wifi). Cette gamme de fréquente est autorisée dans tous les pays où le wifi est autorisé. Elle a en revanche une portée légèrement moindre et est plus onéreuse.

Voici un exemple d'appareil compatible : https://www.thomann.de/fr/shure_glxd16.htm

Antoine DURET

9
Un petit/gros déterrage de ma part.
Au vu des pistes proposées, je me demande ce que vous pensez d'une solution organisée autour d'un simulateur type two notes (torpedo live / CAB). Plus qu'à trimbaler le pédalboard, brancher dans le torpedo et à sortir sur la table. Certains ont déjà pu s'y essayer ?
10
il faut quand même une tête d'ampli pour ça (live) ou un préamp guitare (cab).

ça marche bien, mais il faut bien se préparer et pas se faire un preset à la vavite