Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plan de scène et fiche technique

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 11 930 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion plan de scène et fiche technique
Hello,

J'espère que je poste au bon endroit.

Je suis musicien dans un groupe de rock et je cherche à savoir
comment présenter un plan de scène qui soit relativement crédible
pour les professionnels du spectacle.

En gros pour nos concerts on nous demande souvent un plan de scène,
et une fiche technique du matos, ainsi qu'une bio.
Le plan de scène, la fiche technique et la bio, nous les fournissons dès qu'on nous les demande,
néanmoins je reste persuadé qu'à notre niveau (amateur) cela a peu d'intérêt.
La seule chose c'est que cela permet de montrer rapidement le nombre de musicien et la config générale.

A mon avis c'est surtout un outil de communication envers les organisateurs, ingé sons,
cela permet de montrer le sérieux du groupe.

Et ma question, c'est justement auriez-vous des astuces ou des exemples pour présenter
le plan de scène et la fiche technique les plus clairs et les plus crédibles possibles.
Je parle surtout de la forme, de la présentation.
Je suppose aussi qu'il faut donner certaines infos, sans se noyer dans des détails sans intérêt.

Par exemple, qu'est ce qui est essentiel de savoir pour l'ingé son et quelles sont les choses dont il se fout.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir si le multi-effet du guitariste nécessite une alim (et donc d'amener le 220 Volts pour ce musicien) : à mon avis c'est une info intéressante.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir la marque et modèle du multi-effet : ça me paraît sans intérêt.

La question que je me pose c'est aussi ce que je dois présenter, sachant, qu'il y a le matos de l'artiste (le backline si j'ai bien compris) et le reste. Les micros sont souvent fournis par le sonorisateur ainsi que la sono. Doit-on présenter tout cela sur le même plan ?

Il y a t-il des convenances de présentation (symbols) sur le plan ?

Merci d'avance de vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 14:42:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
@living room
ah , pardon! je croyais que tu parlais du patch ! Bien d'accord avec toi, à inscrire sur le patch et pas sur le plan de scene !:coucou:

@azertyvince
affirmation a confirmer par d'autre (je suis sondier debutant :-D), mais pour ce que j'en ai vu la fiche technique comprends -le patch - le plan de scene - précision diverses sur temps de montage, temps de balance,loges, repas eventuel, bouteille d'eau sur scene , backline a fournir etc.....

Citation :
je ne sais pas si le sonorisateur voudra placer une DI entre mon pédalier et la sono.
Ca va dependre de la sortie de ton pedalier effet.... si tu sors en jack 6.35 mono....oui une DI (tu ne vas pas a un ampli en sortant de cet effet ?? ) Si la sortie de ton pedalier est symetrique (xlr ou jack trs) pas de DI (mais peut etre un adaptateur jack/xlr)

Citation :
Et "périphérique" ce sont les effets que tu veux que le sonorisateur applique ?

oui! dans l'exemple de microWaves, ce sont des effet dynamiques, j'aurai plutot mis "insert" en tete de colonne (et eventuellement une colonne effet si tu souhaites de la reverb et du delay
12
Citation :
(tu ne vas pas a un ampli en sortant de cet effet ?? )


euh oui, c'est un simulateur d'ampli/baffle et multi-effet,
donc oui je sors et vais directement en line dans la sono habituellement.
Et je ne mets aucun gain sur le préamp de sono, car le préamp c'est mon pédalier.
13
Citation de Gros :

@Microwave : tu as tout a fait raison de préciser pour ton "retour 3- XLR" pour le batteur.... en fait pas besoin d'enceinte pour le retour 3 ?? !! ??
pour ta ligne 19 du clavinet tu veux vraiment un compresseur puis un gate ?



Et oui, pour avoir du souffle entre les notes du clavinet, l'ordre est bien volontaire :bravo:

(ça s'explique par le fait que le groupe étant rock/electro, y'avait beaucoup de sample et de boucles très (trop) propre, je voulait rajouter un peu de bruit, un coté "vintage analo top moumouth... (faut préciser toutefois que le compresseur était reglé très rapide, et servait vraiment à contenir les attaques de clavinet, qui est un instrument 'achement dynamique, surtout avec un chanteur qui le joue avec des doigts de bucheron...)

Pour le retour, c'est ça, pas de wedge au batteur, le carré sur le plan c'est le rack de machines (je vous l'ai dis que j'étais mauvais en dessin ! )



Citation de V :
Ta feuille de patch me semble correcte, les DI ainsi que les micros statiques pour les over heads seront ceux de la salle, et en général pour se faciliter la vie c'est tout le kit batterie de la salle qui jouera le soir du concert, tu peux ajouter les prénoms des musiciens sur ton plan de scène cela évite de se faire appeler par le nom de son instrument par les sondiers, le sens de la batterie semble incertain. Et sinon pour la symbolique le chant lead est représenté par une étoile et les choeurs par des coeurs, à part ces micros détails tout ceci me semble lisible et logique.


C'est sympa, mais je demandais pas d'avis sur cette fiche tech', je m'en servais d'exemple pour azertyvince, vu qu'ils étaient déja uploadé sur un server ;)

Pour le kit batterie de la salle : Non, j'ai mes micros, je tourne toujours avec quand je sonorise un groupe, on les utilise, point. De plus, comme il y en avait beaucoup sur clamp, c'était vachement plus simple pour le changement de plateau.
Pour les prénom, oui, pourquoi pas, mais faut penser à garder la latéralisation cours/jar à coté pour les gars du plateau. Dans ce cas précis, vu que c'est moi qui sonorisait, je les connaissait les gars, donc bon...

Le sens de la batterie est incertain : moui mais en fait on s'en fou, même si les micros sont pré cablés avant qu'on s'installe, ils ne sont pas positionnés avant que la batterie soit en place, donc ça change rien du tout pour les mecs du plateau...
Si tu disait ça dans le sens "la batterie à la face cours c'est pas normal", c'est un choix artistique comme un autre, le but était de marqué une symetrie du plateau en jouant sur le fait que le bassiste et le batteur sont jumeaux :bravo:
14
Oui, normalement la fiche tech comprend le plan de scène, le plan de feu éventuel, la feuille de patch et le contrat technique (qui donne des précisions variées sur le temps de montage, temps de balance, loges, repas, demandes diverses...).
15
:???:
Citation :
le plan de feu éventuel
tiens ?? :?!: c'est quoi le plan de feu :???:
les sorties de secours de la salle ?? :police:

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 23:45:26 ]

16
Citation de Gros :
:???:
Citation :
le plan de feu éventuel
tiens ?? :?!: c'est quoi le plan de feu :???:
les sorties de secours de la salle ?? :police:


La fiche tech lumière ;)
17
:facepalm: ah oui !!bien sur !! merci microwave :bravo2: !!
18

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

19
La fiche technique ,le plan de scène,le catering vos plan de patch c'est des choses très importante... Amateur ou pro c'est limite une obligation de la faire.l'ingénieur du son ne vous connais pas et pour lui c'est sa feuille de route pour qu'il puisse s'équiper correctement. Ça évite de manquer de micros ou autres .pour la fiche technique je fait ça sur stage plot.petit logiciel super sympas et très intuitif.sinon prend paint ça passe aussi..prendre le temps de voir combien de retours vous avez besoin qui veut écoute qui...les effets désirer sur le chant ,les equas de la batterie ..encore un fois, trouver votre son et faites en sorte de l'avoir partout sur vos concert.après si vous avez du temps faite une trame son pour vos compos et votre plan lumière.....jouer d'un instrument c'est cool,jouer en groupe c'est top...mais jouer en groupe pendant un concert c'est jouissif et il faut préservé ce petit moment pour qu'il soit parfait et pour cela il y as toute une grosse prépa
20
Citation de Le :
les effets désirer sur le chant ,les equas de la batterie

Tu penses qu'il faut autant rentrer dans le détail ? Même quand la batterie est fournie par la salle (ou mutualisée entre plusieurs groupes), et qu'il y aura probablement des substitutions de micros ?
Comment indiquer précisément quel effet mettre à quel moment quand le sondier ne connaît pas les morceaux ?

Citation de Le :
si vous avez du temps faite une trame son pour vos compos

Tu peux préciser ce qu'est une "trame son" ?

Citation de Le :
et votre plan lumière

Là aussi, qu'est-ce qu'on peut raisonnablement demander dans un contexte amateur qui joue dans des MJC ?
Sur ma fiche tech j'ai juste mis : "plan de feu standard, ambiance rock, mettre en valeur la chanteuse et les solos". Je fais confiance au lighteux résident, contrairement à moi il connaît sa salle, ses perches, ses loupiotes ...