Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes internationaux et leur matos dans l'avion !?

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 3 144 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les artistes internationaux et leur matos dans l'avion !?
Comment font les artistes internationaux (techno comme Karenn par exemple car ils ont BEAUCOUP de matos !!!) pour transporter toutes leurs machines ??? Alors je sais qu'ils se font louer une console de mix, mais pour les différents modules, BAR et autres effets !!!?? :8O:
Ils mettent tout en soute ?? Ils font comment tous ces artistes hardware pour trimballer tout leur bordel à travers le monde ??
Merci pour vos réponses, si vous en avez !!

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 02:25:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
CF carnet ATA ? Kézako ??
32
Le carnet ATA c'est pour faire la déclaration en douane du matériel qui transite.

Mais il me semble que ça concerne uniquement du matériel dont le propriétaire n'est pas présent (par exemple, du matériel de location, ou appartenant à un label, etc...)

De ma maigre éxperience de l'international hors UE (la suisse principalement), si c'est uniquement du matériel perso, tu fais une liste détaillée du matos que tu trimbale (par exemple : 1appareil de marque MACHIN, référence ABC123...), ou tu inclus tes ordi/tablettes, etc... Et quand tu rentre dans le pays en question, tu vas voire un douanier et tu lui fais tamponner la feuille, de sorte qu'en cas de controle à la sortie, t'as une preuve que le matos était bien là à l'entrée du pays, donc que tu n'a rien acheté sur place, et que tu es en règle...

De plus, Quoiqu'il arrive, assure toi d'avoir le contrat du ou des spectacle que tu vas donner, histoire que le douanier en question soit certain que tu vas pas faire du black ;) (et verifie bien que le pays ou tu vas demande pas de visa particulier pour bosser, sinon c'est obligation de quitter le territoire... C'est arrivé à des potes au USA, ils ont faillit se faire confisquer leur matos...)
33

Il me semble qu'en UE t'auras pas à te soucier de la douane (dans le sens contrôle machinal)

un flight en titane...icon_lol.gif, à moins d'y aller à coup de pioche si ton matos est bien calé, un flightcase normal fera largement l'affaire, faut pas psychoter non plus.

Si ça peut te rassurer (ou pas) le matos reçu chez toi par la poste ou transporteur a très largement fait quelques jumps entre différentes mains/camions/sols/avions (c'est un ancien de chez dhl et divers sous traitants qui te dit ça)

34
Hehe c'est clair !! D'ailleurs mon premier Prophet 6 déconnait grave à cause de ça très certainement !!! Sauf que là j'ai pu en avoir un tout neuf en remplacement !!! Mais pour l'avion, là c'est à mes risques et périls !!! ;)
35
Citation :
un flightcase normal fera largement l'affaire


Perso j'ai jamais eu de souci avec mes grattes et l'avion, mais j'ai un pote (qui a beaucoup plus tourné que moi à l'étranger) lors d'un concert en Russie qui a retrouvé sa basse avec le case explosé, et plein de flotte dedans, je sais pas ce qui s'est passé, mais quand ton instrument (Jazz Bass de 1966 dans son cas) se retrouve dans ce truc là, je comprends que tu flippes. C'est lui qui s'est fait son putain de flightcase sur mesure ensuite ;)
36
Autre point de détail avec les douanes, le merchandising. Faut pas déconner avec ça, soit t'es réglo, et tu payes les taxes, soit tu dis que ce sont des cadeaux pour les gens qui t'invitent (dans la mesure où tu te traines pas avec 300 kg de cd's) :oops2:
37

Arf ouais icon_facepalm.gif ça doit être la brutalité extrême qui confirme la règle 

et oui je sais par exemple qu'au states ça blague vraiment pas niveau permis de travail, s'ils grillent que t'es un étranger qui va faire une tournée ils te renvoient manu militari

Mais tu vas où et t'emmène quoi xxxacid ? On peut en mettre déjà pas mal dans 56x45x25 en cabine, j'arrive à y fourrer une mpc5000, petits expandeurs et effets,

en appoint dans une malette souple de pc, d'autres fx

et si les mecs sur place sont pas trop branques ils te trouvent le mixeur et les câbles

après si c'est pour plus d'une date va aussi falloir leur demander des fringues icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 10:27:52 ]

38

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
C'est vrai qu'on peut déjà emmener quelques trucs en cabine...
Faut que je trouve le setup idéal pour rentrer dans une Peli Case de ce format ! :)
40
Citation de xxxacid23 :
Et tes presets, tes patterns, tes réglages etc.... Tu fais comment......??? :8O:

Backup sur ordi et clef USB et tu restaures tout en arrivant sur place quand on te refile le matos.

Bon, je rentre d'une tournée en Chine. Voici comment j'ai géré.

Liste de matos :
- un ordi portable
- un carte son
- un casque
- un ampli casque (petit)
- un Kaos Pad 2
- Maschine
- Kore 2

Normalement, on ajoute à tout ça un Mopho X4. Là, je n'ai pas voulu le prendre. Il est dans un gros (et très lourd) flightcase qui reçoit également Maschine, la carte son, le hub USB, les alims...
Ce qui fait qu'il me reste très peu de choses à brancher / câbler sur scène.

Le flightcase et le Mopho sont donc restés à la maison. A la place, j'ai samplé pas mal de trucs, utilisé des instruments virtuels. J'ai demandé à l'organisation de me fournir un clavier maître sur place.

L'ordi est venu avec moi en bagage cabine, avec la carte son, le casque et quelques accessoires.

Le reste, j'ai pu le caser dans un (excellent) sac Novation pour Remote SL25. Le tout est allé dans ma valise de soute (munie d'une serrure TSA), bien calé au milieu des fringues. Ça m'a obligé à sacrifier le nombre de fringues emportées, mais bon.

Bonne solution, donc. Sauf que ça oblige à tout brancher / débrancher à chaque prestation. C'est beaucoup plus long (20-25 mn contre le 10 mn de ma config habituelle). Une partie du temps rallongé est aussi dû au fait qu'à chaque date, ce sont des solutions différentes qui étaient proposées par les organisateurs pour recevoir le matériel : parfois deux stands en X avec une planche sur l'un deux, parfois une table haute...

L'autre problème est que le matos est moins protégé que dans un flightcase costaud. Je n'ai pas constaté de dégat, mais il ne faudrait pas que les tournées se multiplient dans ces mêmes conditions sous peine d'usure prématurée du matos.

Pour l'avenir, je prévois de me faire un flightcase sur mesure qui comportera tous les contrôleurs et le KP + câbles et alims et sera évidemment muni d'une serrure TSA. Comme il n'accueillera pas le X4, il sera moins encombrant et le X4 qui ira dans un sac que j’emmènerai en cabine, avec l'ordi dedans (ce qui me permet de l'utiliser pendant le vol).