Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler pour pièce de théatre

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 936 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampler pour pièce de théatre
Hello!
Je suis en train de travailler sur la bande son d'une piéce de théatre, et j'ai besoin de conseils pour réaliser la chose suivante : l'actrice parle a un personnage non humain (une marionnette),et il faut donc lui donner la réplique a partir de phrases samplées pour pouvoir garder un rythme naturel.
Il y a donc de nombreuses répliques,un clavier de synthé ne suffira pas,je cherche donc un moyen "simple" pour pouvoir enchaîner les samples un par un...
L'idéal serait de charger les sons et de les faire défiler avec une touche sur le clavier de l'ordi portable,genre "sample suivant" sur la barre d'espace...qu'en pensez vous ?
Avec quel logiciel ? quelqu’un a deja été confronté a ça ?
Merci d'avance de votre aide :)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 10:24:56 ]

2
L'un des logiciels le plus courant pour faire de la régie théâtre est Ableton Live, qui te permettra de faire ce que tu veux. Un appui sur la barre d'espace lance le sample puis passe au suivant en mode pause. Il suffit donc d'appuyer sur la barre d’espace pour lancer chaque réplique. Tu peux aussi inclure des fade-in ou des fade-out, des variations de niveau, des variations d'égalisation, etc. toujours par simple appui sur la barre d'espace. Attention, je parle bien de fade-out synchro avec l'appui sur la barre d’espace, pas avec la musique. Par exemple, un appui lance un morceau qui dure 4 minutes, un second appui au bout de 53 secondes lance le fade-out sur ce morceau. Ça permet de suivre le jeu des acteurs, y compris pour les fade-out.

C'est peut-être un peu un marteau pilon et un peu cher pour le peu de fonctions que tu vas utiliser. A plus forte raison si tes samples sont déjà bien masterisés, que tu n'as aucune correction de niveau à faire d'un sample à l'autre, pas d'effets, juste une lecture l'un après l'autre.
3
Merci de ton aide !
J'avais effectivement pensé a live, mais je pensais que c'était peut être un peu "usine a gaz" pour cette utilisation relativement simple...
En fait je dois pouvoir faire deux choses : envoyer de la musique a certains moments et les répliques par dessus...si tu me confirmes que c'est faisable je vais essayer de programmer tout ça...
Sans vouloir abuser, c'est un soft que je ne connais pas bien....je vais chopper la version de démo et je reviendrais sans doute ici demander de l'aide ^^
merci encore ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Tu peux bel et bien superposer deux sons. Un exemple de truc que j'avais fait pour une pièce de marionnettes japonaises. Chaque étape est lancée en appuyant sur la barre d'espace, et rien d'autre:
-> début musique inquiétante avec fade-in
-> Gong N°1 (son de 3 secondes) à l'apparition d'un dragon sur scène (le fond sonore perdure, inchangé)
-> Gong N°2 (identique au N°1) à l'apparition d'un second dragon
-> Gong N°3 ...
-> Gong N°4 ...
-> Gong N°5 ...
-> augmentation progressive du niveau de basse et du volume global du fond sonore
-> fade-out du fond sonore.
5
Génial,c'est absolument ça !
Apres,je ne sais pas trop comment structurer le projet live et comment faire pour assigner la barre d'espace au changement de sons ?
Si tu avais une capture d'écran cela m'aidera beaucoup...beaucoup !! :)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6
Je n'ai pas du tout le temps de te faire un tuto, parce que c'est extrêmement long à faire, et que le logiciel incorpore des tutos en français. Pour la barre d'espace, il n'y a pas d’assignation à faire, c'est automatiquement associé au lancement des scènes et au passage à la suivante en mode pause. Par contre, tu auras besoin de passer par de "dummy track" ou "dummy clips", chose qui n'est pas triviale mais déjà documenté sur le web.

Autant te prévenir tout de suite: Live est un logiciel puissant mais complexe, il faut se forcer un peu pour en apprendre les bases et ça prend un peu de temps.
7
Hello !
bon,j'ai commencé a rentrer une partie des samples,chacun sur une scène,mais je suis tout de même obligé de les lancer avec le bouton "play",la barre d'espace ne passe pas d'un clip a l'autre....et c'est cela dont j'ai besoin...
Sans faire de tuto, pourrais tu m'expliquer par quelle fonction, ou quel est le principe pour faire cela ?
Vraiment merci...!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

8
Excuse moi, ce n'est pas la barre d'espace, c'est la touche entrée.
9
Okiii !!
Bon,j'ai essayé....j'ai pourtant réglé dans les préferences "selectionner clip suivant" sur "on" (c'est live 9),avec la touche entrée ça lance bien la lecture mais ça reste sur la même scène...
POur essayer d'etre clair,voila ce que j'ai fait :
-Mis tous mes clips audio dans une même piste audio (les répliques) dans des scenes différentes (les uns sous les autres dans la piste 1 quoi,en mode session)
-réglé dans les prérérencres "selectionner scene suivante"
-la touche entrée lit le clip selectionné mais reste dessus,ça le repete si j'appuie plusieurs fois,mais je suis obligé de passer au suivant avec les fleches du clavier ou a la souris....

Je sais que je suis pas loin,il doit juste y avoir un truc a regler...mais ou ???
S'il te plait,on y est presque lol :)
merci en tout cas,c'est deja cool ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

10
Il faut se mettre sur le master. Tu cliques une fois sur la première scène du master (pas sur la flèche) et après tu appuies sur entrée.