Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 6 372 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup
Salut à vous AFiens qui avez sauté le pas,

Vous qui jouez sur ordi sur scène, comment l'utilisez-vous :

- Quelle bécane (laptop, tablette, PC, mac, ibidule)?
- Quels softs ?
- Quels périphériques (contrôleurs, carte son, ...)?
- Comment les disposez-vous ?
- Quels sons en sortez-vous pour quel style au final (des demo, soudcloud et video sont les bienvenus !) ?

Comment l'ordinateur complète ou remplace des instruments hardware dans votre musique ?

Le sujet pourrait facilement riper vers du "hard vs. soft", ou "PC vs. Mac", alors évitons ces comparaisons inutiles, merci d'avance.

Venez partager ce vous faites et comment vous le faites !

Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 07:08:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour moi à partir du moment ou tu as toutes les licences, ce qui est recommandé... Tu as tout intérêt à faire les mises à jour, que ce soit l'os ou les softs... Il y a toujours des corrections de bugs après coup, et des MAJ de sécurité...

Donc oui tu es susceptible de le connecter au net...
Par contre si il s'agit d'une machine pour la scène, je préfère un ordinateur dédié à la musique...
Machine qu'on ne connectera à internet que ponctuellement (MAJ, principalement)

On pourra lui faire des analyses anti-virus régulière, mais on évitera de faire tourner un antivirus ou tout autre logiciel en permanence: Economie de la ressource...

Personnellement j'ai opté pour mac, parce que je suis devenu informatiquement fainéant, et par addiction à logic/mainstage... A ce propos ton ordi peut aussi servir de multi-effet...
22
Mon ordinateur est régulièrement connecté au net et régulièrement mis à jour. J'ai toutes les licences des logiciels que j'utilise. Je trouve ça normal et, quand comme c'est mon cas par mon boulot, tu rencontres assez régulièrement des développeurs, t'as pas envie de piquer leur gagne pain.
J'ajoute que comme je ne suis pas fortuné, j'utilise les solutions de radins : je n'achète pas les softs à leur sortie, mais quand les boîtes font des promos (ah, le burn out de CB au Black Friday) et j'utilise énormément de freewares vu qu'il y a plus d'excellents trucs qu'on ne pourrait en approfondir dans toute une vie, ou presque.

Mes moyens ne me permettent pour l'instant pas d'avoir un ordinateur dédié à la musique plus un autre pour le reste. Mais ce n'est pas qu'une question de moyens : je suis assez nomade et c'est plus commode de ne trimbaler qu'une machine (déjà que je me trimbale la plupart du temps au moins un contrôleur ou un clavier maître). Mais c'est vrai qu'il est plus recommandé d'avoir une machine dédiée.

Oui, il faut désactiver les anti-virus, pare-feu, etc. Je le fais avant chaque répétition et chaque concert. Le bluetooth et le wi-fi bouffent aussi pas mal mine de rien. Je rêve de faire un batch qui me permette de désactiver tout ça en un clic, mais je n'ai pas le compétences et pas envie de passer du temps là-dessus.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

23
Sur windows 10 il y a le mode "avion" qui décime pas mal de choses bruyantes ou gênantes mais ça ne s'occupe pas de l'antivirus etc. C'est certainement assez simple à faire via un script bash mais je m'y connais pas assez en shell windows pour m'y aventurer
24
Il n'est pas question d'utiliser autre chose que des softs officiels, juste de risquer le message Windows
Citation :
"votre ordinateur va redémarrer parce que des mises à jour ont été téléchargées"

En pleine répète (chiant) ou concert (plus grave)...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

25
En concert, il faut quand même que l'ordinateur soit connecté. C'est rare.
En répet, ça peut arriver. La solution du mode avion permet généralement d'être peinard.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

26
Salut et merci pour ce sujet :bravo2:

image.php

<--MIDI-->Yamaha P90
<--USB--->Novation Remote SL MkII
MacBook Pro (Arturia V Collection, Logic Pro 9, MainStage)
<--USB--->Focusrite Scarlett 2i2

Le SL MkII commande des instruments virtuels et/ou le P90.
Le P90 peut commander des instruments virtuels en plus des sons internes.
Par exemples, piano/strings en bas, synthés/cuivres en haut, samples sur les pads etc...

A. Solution Logic Pro 9
Jusqu'ici, la politique Apple m'ayant empêché d'utiliser MainStage depuis le début, j'utilise Logic Pro 9.
- 1 projet Logic par morceau
- 1 sysex pour régler les zones du MkII par projet
- 1 sysex pour régler les zones et sons du P90 par projet
- 1 instrument virtuel ou externe par piste

Cette solution nécessite de nombreux contournements car Logic est pas fait pour ça (par ex., réactiver les pistes avec le pitch bend, demande si on veut enregistrer à la fermeture du projet etc...). J'ai atteint la limite quand on m'a demandé de faire des medleys : impossible d'enchaîner les projets simplement et rapidement sans faire des ruses de sioux différentes à chaque fois... Beaucoup trop risqué sur scène :oo:

B. Solution MainStage 3
Je suis en train de migrer tous mes morceaux sur MainStage, ce qui me permettra d'enchainer les morceaux beaucoup plus vite. La logique n'est pas la même (les pistes instrument externe sont en fait des pistes hybrides MIDI/audio, impossible d'envoyer le Control Change 7 (Volume) vers l'extérieur)... mais on peut récupérer les pistes de Logic dans Mainstage.
- Je n'utilise plus les zones du MkII
- 1 fichier MIDI contenant le sysex du P90 au changement de patch

Ce qui m'embête le plus, c'est que j'utilisais des courbes de vélocité différentes entre chaque zone du SL MkII. Maintenant, je dois réussir à "traduire" ces courbes dans le Velocity Processor de MainStage.

27
Intéressant.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur Mac, mais il me semble qu'il existe pas mal de produits destinés à être des hôtes VST pour les gens désireux d'utiliser leur ordinateur comme rack d'expander / synthés, surtout pour la scène. Tu as regardé de ce côté si ça n'était pas mieux que Mainstage pour tes besoins ?

* * * * ===========

* * *   ===========

================

28
Merci Will ! J'ai laissé la moitié de mon cerveau dans MainStage ces dernières semaines :volatil:, alors je vais exploiter ça encore un peu pour voir... Puis l'autre moitié, je l'avais perdu dans Logic, alors le prochain truc que je trouve, il a intérêt à faire les trucs simplement :-D Il y a Forte aussi qui a l'air bien, mais seulement pour Windows...
29
Voilà. Je n'ai pas cité de logiciel parce que d'une part je ne me souviens pas de tout ce que j'ai vu passer, d'autre part, étant sous Windows, j'ignore lesquels existent aussi sur Mac. Et il y a sans doute des logiciels Mac only auxquels je n'ai pas prêté attention pour ces raisons.

Mais si tu te sens limité avec Mainstage, ça vaut peut-être le coup que tu jetes un oeil sur les alternatives avant d'avoir sué pour tout configurer (si ce n'est déjà fait).

* * * * ===========

* * *   ===========

================

30
Mon setup acid-house/technoise

https://drive.google.com/open?id=0B60LcDeaw1O5amxIZ2V4N3F4djg

Le trigger finger pro controle 64 samples de batterie dans ableton qui envoie aussi des pistes acid au waldorf rocket et fourni un clock à toutes les machines.
Carte son m-audio mtrack8 qui me permet de faire du routing avec un compresseur alesis 3632 (pour une 909 à la daft punk ;) ) ainsi qu'un multieffet vox tonelab st, donc toutes les machines/samples peuvent aller dans tous les effets.
Je séquence tout à la volée sur le TFP et la rhythm wolf (le kick comme une basse trance, les percs pour mes breaks et la basse pour des lignes acides).

un ptit exemple en vidéo, parfois je sors aussi le clavier midi pour jouer le waldorf en mode polyphonie, mais peu souvent sur scène !

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 13:33:31 ]