Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ear-monitoring pas cher.

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 11 544 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ear-monitoring pas cher.
Ca me plait beaucoup à moi aussi tout ça, Flag :bravo:

Je joue en groupe rock avec Batterie + Basse + Guitare + 2 Chanteuses, et il me semble que le retour in-ear est à envisager très sérieusement :8) Je ne parle que de répèt' pour l'instant.

La config actuelle:

Batterie acoustique
Basse sur ampli repiquée sur table
Guitare sur ampli repiquée sur table
Les 2 micro chants branchés sur table

Les chanteuses ont chacune un bain de pied (enfin elles sont a coté avec deux bains de pieds face à elles, j'essaye de doser le PAN pour qu'elles s'entendent mieux chacune) Les 2 amplis sont réglés pas trop fort, le plus bas possible pour ne pas être couvert par la batterie diront nous.
Pour ma part à la batterie j'ai la console à côté avec un casque batterie en retour (surtout nécessaire pour entendre les voix, et un peu guitare des fois, vu que la basse no souci :P: )

Le problème est que tout ça est réglé/mixé pour que ça envoie un son décent aux enceintes retour des chanteuses, donc si on prend un ampli casque, faut qu'il y ai un aux directement dessus je pense (1 seul aux sur la console)

Imaginons que ont veux mettre un casque à chaque personne, disons donc 4 ou 5 (moi je compte pas vraiment j'ai la sortie Phones de la console) quelle serait la solution de matos/branchement la plus envisageable?

Behringer Powerplay?

Un truc comme ça je pense, mais je m'interroge surtout pour les branchements AUX, pour que chacun puisse contrôler son mix dans ses n'oreilles :?: Est-ce que par exemple au lieu de repiquer la gratte dans la console je peux passer dans l'ampli casque et derrière j'ai une sortie THRU pour aller me repiquer dans la console? (Ouais parce que ca me permet d'enregistrer le tout aussi ...) Et les micro sont câblés en XLR alors c'est emmerdant les entrées AUX en jack (adaptateurs peut-être? mais ca ne me plaît gère, ca fait dejà beaucoup de cables alors les adaptateurs en plus :x)

Trop de questions :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faudrait voir à changer de console pour ne pas travailler à l'envers. Comme le HA4700 a quatre voix il conviendra très bien à un grand nombre de petites tables de mixage à quatre auxiliaires, mais il faudra par exemple envoyer le même mixage casque au batteur et au bassiste. En plus, avec plus de tranches de console tu pourras reprendre la grosse caisse, la caisse claire et deux overhead.

La reprise de la batterie dans des petits lieux peut sembler superflue, mais cela te permet de gonfler la grosse caisse et de lui donner de la rondeur, de mettre une bonne réverbe sur la caisse claire et de balancer un peu d'overhead dans les casques pour que les musiciens se sentent moins isolés, ce qui peut arriver quand on utilise des écouteurs de type "bouchons".
12
C'est sûr je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est ce que j'ai prévu de faire dans le futur (pas proche malheureusement, changer de console est loin d'être à l'ordre du jour niveau financier) J'ai dejà deux overheads batterie et je compte completer ça avec GG + CC assez rapidement pour le coup :clin:

Ma question c'est surtout, vu que le Powerplay possède des entrée auxiliaires n'est-il pas possible de faire un mix sur la console (sans en utiliser les auxiliaires, y'en à qu'1 de toute) que l'on balance à tout le monde et de repiquer chaque instrument/voix dans les AUX correspondant du Powerplay. Ainsi tout le monde pourra se régler en volume par rapport au mix :?:

C'est surtout pour les branchements que je m'inquiète, je peux repiquer dans le powerplay puis ressortir pour repiquer la console ou il faut que j'utilise un patch par exemple :?:

Disons que le budget est assez limité pour le moment et que si je dois acheter un patch avec une dizaine de bons jack ça va dejà faire trop cher :|

Par contre

Citation : petites tables de mixage à quatre auxiliaires



Juste question de références je pense, quand on aura 4 AUX sur la console, pour nous ce sera la "grosse" table, même en tapant dans du Allen & Heath 16 voies mono je penses pas qu'il y ai plus que 4 aux, si?
13
Sur les amplis casques Behringer, les entrés Aux sont stéréo (bon à savoir), alors ce qu'il m'arrive de faire, c'est un mixage par bus que je fais dans mon soft et je resort de ma carte son en stéréo, chacun son mix...!
14
I, mais pas possible de rentrer les sources directement dans le Powerplay : il n'a pas d'entrées micros et de toute façon pas de sonde pour ressortir directement ce qu'on y injecte.

Va bien falloir faire évoluer votre config en prenant une console plus grosse. Dans les 300 - 400 euros vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
15
Arf donc à mon avis il faut que je fasse un mix console qui aille dans le Powerplay via la sortie monitor de la console, mais là pas possible de régler chacun son mix, tout le monde aura le même :??: Bon après chacun peut régler son volume d'écouteurs, encore heureux :o:

A moins de trouver un autre solution, ce sera pas possible vu que le budget en gros c'est 150€ sans les casques/ecouteurs :|

Y'a ptet moyen de faire une bidouille avec le MA400 comme tu as fait ( :bravo: ) et ce, pour chaque personne :???: Pour le chant c'est sur , mais le guitariste et le bassiste ca parait dejà plus chaud (si je repique une sortie ligne d'ampli ou de pédale sur le MA400 ça peut marcher?)
16
Tu peux prendre un MA400 pour chacun. Le micro de chaque personne entre dans le MA400 et repart en sonde vers la console. La console envoie un mix stéréo au HA4700, et de là chacun récupère un flux stéréo dans son MA400 qu'il pourra mélanger avec le son de son micro perso. Cela doit aussi fonctionner avec la sortie DI de l'ampli basse.
17
Au final, quand tu vois le prix d'occase d'une console comme celle-ci : Mackie 1604 VLZ Pro, ça serait peut-être plus simple que de bidouiller avec les MA400, les rallonges jack, les petits adaptateurs secteur... Là, vous avez la console avec toutes les sources présentes et à venir, quatre auxiliaires qui attaquent les quatre entrées du HA4700, les casques branchés en direct et basta. Et au passage, vous récupérez une meilleure console que celle que vous utilisez, avec une petite amélioration qualitative.
18
Merci pour tes explications d'une clarté sans faille :clin:
En effet avec le système actuel il faudrait acheter Powerplay + 4 MA400 , d'autant qu'ils ont des adaptateurs secteur :(
C'est en effet bien trop tarabiscoté pour moi :P:

Pour la console, c'est clair que j'aurais tord de me priver, même si je suis pas fan des occases , le souci c'est que même a ce prix c'est pas à l'ordre du jour.

En fait je crois que je vais acheter le Powerplay (ou le Samson S-phone qu'en penses tu? j'ai plus confiance :P) et fonctionner avec un mix général pour le moment, et par la suite quand on changera de console ce sera vraiment top :8)

Si je pouvais j'achèterais tout d'un coup haha :((
19
J'ai testé un modèle Samson, je ne sais plus lequel, et il m'avait semblé moins complet en connectique que le Behringer, genre pas d'entrées XLR pour le master. Niveau qualité les deux doivent se valoir, au final.
20
Bonjour, pour poursuivre,
on utilise des écouteurs carefour avec un petit bouton de volume, pour 10€, caque casque est relié à deux aux pour avoir une vrai stéréo, et un un confort aux petits oignons, certes ca implique une console avec pas mal d'aux, les yamaha en ont facilement 6 'j'en vend une si ca intéresse pour 300€ 12 entrées 6aux 4 sous groupe.
et ces petits casques qui tiennent bien parce qu'ils passent au tour et au dessus de l'oreille, isolent très peu de l'extérieur. donc budget ridicule.

christophe