Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ear-monitoring pas cher.

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 11 477 vues
  • 13 followers
1 Ear-monitoring pas cher.
Le test de l'ampli casques Behringer en config café-concert a été plus que concluant !

Bien sûr, ça ne peut fonctionner que pour les groupes "statiques" comme celui dont je m'occupe : chaque personne à sa place, on ne saute pas dans tous les sens. Des gentils zicos, en bref :clin:

Alors voilà, pour moins de 200 euros, j'ai pu avoir le Powerplay, plus 5 casques style walkman et les rallonges appropriées. Pour ce qui est du câblage et des écouteurs, vu le prix c'est presque du consommable. Ce qui permet d'avoir quatre circuits d'écoute indépendants (chant, clavier, guitare, basse+batterie), comme avec les retours amplifiés que j'utilisais jusque là, mais cette fois directement dans les oreilles de la chanteuse et des musiciens, qui peuvent donc laisser leurs amplis à la maison :)

Tout le monde a apprécié d'entendre précisément ce qu'il désirait, sans risque d'accroche (pas toujours facile de gérer 4 retours amplifiés et la facade sur une scène de 10m2 avec une 01v), et de mon côté j'ai enfin pu gérer moi-même le son du guitariste, qui systématiquement poussait à donf le volume de son ampli pour s'entendre à sa convenance. De plus, les bandes d'EQ qui habituellement servent surtout à chasser les accroches sont du coup libérées pour vraiment traiter les voix.

DONC c'est une solution que je recommande à tous ceux qui cherchent un système de retours peu encombrant et bon marché. Il faut juste faire attention à la connectique, pour le reste, c'est que du bonheur !
2
Ça m'intéresse beaucoup, ton histoire. Parce qu'on songe effectivement à tester ça.

Ce qu'il y a, c'est qu'on a un spectacle avec beaucoup d'intéractivité avec le public.

Or, je crains que des ears monitors nous coupent du public.

On a bien songé à mettre un micro pour reprendre le public, mais ça semble assez foireux pour plein de raisons.
3
L'avantage de prendre des écouteurs "grand public" et pas des ear-monitors moulés sur mesure, c'est aussi que ce système n'isole pas du tout les sons extérieurs. Et avec des modèles miniaturisés, c'est super discret. Il y a vraiment juste le problème du câble sur lequel tu dois te brancher pour recevoir le signal. Vu le prix des systèmes HF, c'est un sacrifice auquel il faut songer, non ?
4
Allez, un petit UP parce que je pense que ce sujet n'est pas inintéressant pour tous les groupes ayant déjà rencontré des difficultés avec les retours dans des petites salles.

:idee:
5
Auto-déterrage de post à l'occasion du premier concert au cours duquel j'ai personnellement essayé mon système (tout en réglant le son puisque nous n'avions pas d'ingé). C'est toujours intéressant pour les groupes qui cherchent une solution économique et pratique pour les retours.

Pour ce concert, nous étions 3 sur scène :

- le guitariste chantait en lead ou en choeurs, son pédalier entrait en direct dans la console

- le batteur a joué sur une batterie électronique (TD12) reprise en direct également, et assurait les choeurs

- moi-même (aux claviers) ai pris le lead et les choeurs

Donc, sur scène nous n'avions aucune source sonore directe, ce qui a éliminé les problèmes de reprise de batterie ou d'ampli guitare par nos micros.

J'utilise toujours l'ampli casques Behringer HA4700, dans lequel partait le master de la console pour que chacun ait déjà un mix global en stéréo, puis (via les aux de la console) un renfort de certaines parties à la convenance des musiciens. Par rapport au mix retour par les auxiliaires uniquement, le fait de se baser sur un mix stéréo augmente considérablement le confort d'écoute.

Au niveau des écouteurs, j'ai pris des Koss "plug" avec des embouts en mousse déformable qui tiennent très bien dans les oreilles et isolent bien du son ambiant. On est un peu coupé du monde, mais après quelques minutes on ne se rend même plus compte qu'on est aux écouteurs !

Hors sujet : Petite astuce pour les rallonges de casques : j'ai pris des adaptateurs jack F -> XLR et XLR -> Jack stéréo M avec un câble micro standard entre les deux. Cela permet de tirer la longueur souhaitée, et les connectiques sont plus fiables qu'en utilisant des rallonges jack / jack. Côté musicien, en fixant un mousqueton à la prise XLR, on a un raccord solide mais facilement décrochable. Si quelqu'un est intéressé par tout ça je pourrai mettre des photos en ligne.



Par rapport à toutes les fois où j'ai joué avec des bains de pieds et tous les amplis sur scène, il n'y a pas photo : là, je m'entendais chanter, j'entendais parfaitement mes claviers (en stéréo, donc avec un son très proche de celui que j'ai dans mon home-studio) et les autres instruments, au niveau que je souhaitais. Pareil pour le guitariste et le batteur.

Pour moins de 300 euros pour 5 personnes, je pense que cette solution est à recommander vivement à tous les groupes !
6
Ah oui, tes photos ca m interesse.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

7
Oki, je posterai ça en fin de semaine.
8
Voici un exemple en image :



Il n'y a qu'à mettre une module standard entre les deux raccords XLR pour tirer la longueur souhaitée en stéréo.

Le petit mousqueton permet de fixer l'adaptateur à la ceinture, et ainsi de ne décrocher que la module si nécessaire afin de ne pas avoir à se déséquiper entièrement.
9
10
Petite nouveauté dans mon système de retours casques avec l'achat d'un mini ampli casque MA400 de chez Behringer. Il offre la possibilité intéressante de mixer un signal mono ou stéréo avec le signal du micro branché en direct et ressortant en thru. Il a deux sorties casque (mini jack et jack 6,35) et un ground lift.

Seuls inconvénients : le thru n'est pas un vrai thru, il coupe l'alimentation 48V. Impossible donc de l'utiliser avec un micro statique. De plus, il fonctionne avec une petite alimentation secteur alors que l'utilisation d'une source externe 48V aurait été bien pratique.

Pour ce qui est de l'utilisation que je prévois d'en faire :
- le MA400 est fixé sur le pied du micro lead grâce à une bidouille maison (voir photos plus bas)
- le micro est branché en direct dans le MA400 et repart en thru vers la console / le multipaire (pas de détérioration du signal d'après mes premiers tests)
- je récupère le signal stéréo de la façade en sortie de mon autre ampli casques (HA4700 à 4 canaux) et je l'injecte dans le MA400.

-> la chanteuse lead a alors grâce aux deux potars la possibilité de mélanger sa voix avec le mix stéréo que j'envoie en façade, et qui comprend donc tous les autres instruments. Elle a alors un retour stéréo avec la possibilité de s'entendre plus ou moins par dessus.



Le pied de micro avec retour casque intégré, breveté par Deweak !


Un boîtier très simple : juste deux boutons en façade, même Eve Angeli pourrait s'en servir :aime:


Pour la fixation sur le stand, j'ai vissé deux pince-câbles sur une plaque de bois, elle-même collée à la néoprène au dos du MA400 (il n'y avait aucune vis de démontage sur cette partie).

Et voilà, c'est simple, élégant et efficace. Je vous en dirais plus dès que j'aurai testé cette config sur scène.
11
Bonjour, pour poursuivre,
on utilise des écouteurs carefour avec un petit bouton de volume, pour 10€, caque casque est relié à deux aux pour avoir une vrai stéréo, et un un confort aux petits oignons, certes ca implique une console avec pas mal d'aux, les yamaha en ont facilement 6 'j'en vend une si ca intéresse pour 300€ 12 entrées 6aux 4 sous groupe.
et ces petits casques qui tiennent bien parce qu'ils passent au tour et au dessus de l'oreille, isolent très peu de l'extérieur. donc budget ridicule.

christophe