réactions au dossier Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant
- 34 réponses
- 19 participants
- 1 940 vues
- 252 followers
263 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 19/07/23
1 Posté le le 05/07/2023 à 12:59
Sondage Clos
Au cours de l'année précédente, avez-vous participé à un spectacle vivant en tant que musicien, technicien, ingénieur du son ou ingénieur lumière ?
- 1 oui (181 - 69%)
- 2 non (82 - 31%)
Gronoeil Vert
2871
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2023 à 12:59:05Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant
La scène ! Obligatoire pour les unes et les uns, optionnelle pour les autres, sous les feux de la rampe ou en coulisses...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
deb76
3732
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/07/2023 à 13:53:19
A dire vrai, je ne coure pas spécialement après les "dates" en raison de mon âge - 76 ans - et du matériel à transporter. Mais bon, pour ce premier semestre, j'ai joué dans une médiathèque, dans une toute nouvelle salle polyvalente - superbe - et à la fête de la musique devant une centaine d'enfants et d'adultes. Pour la médiathèque et la salle polyvalente il s'agissait d'un concert "flûte baroque et Informatique Musicale" autour du conte "Le Rossignol et l'Empereur de Chine" de Hans Christian Andersen que nous avons créé avec un ami flûtiste baroque. Un spectacle qui fonctionne très bien auprès d'un public de tous les âges. Et avec un final "magique" qui impressionne toujours le public : après une improvisation jouée avec une flûte baroque amplifiée et midifiée avec le boitier audio-midi Sonnus G2M où Jean-Pierre joue avec sa flûte avec plusieurs timbres créés avec l'UVI Falcon et un delay, je prends le relais pour improviser sur le Model D/PolyD avec mes mains grâce au capteur infrarouge du D-Beam de ma MPC 540 (acheté d'occasion précisément pour cette option). L'effet sur le public est garanti. Et à la fin du spectacle, des enfants, des parents, des anciens viennent tester le D-Beam. Et je n'exagère pas en écrivant que les yeux alors s'écarquillent d'un vrai plaisir. D'ailleurs, c'est notamment grâce à ce final, entre autres, que j'ai été invité à la fête de la musique pour jouer devant des enfants alors que j'étais quelque peu sceptique quand à la réception d'un voyage musical, mélangeant différents thèmes : contemporains, chinois, séquences électroacoustiques et écrites avec Open_Music et Opusmodus, et bien entendu, cette improvisation en conclusion. J'avais tort. L'organisateur, devant ma réticence, m'avait précisé qu'il souhaitait faire découvrir "d'autres musiques" et de fait, durant ce voyage musical les enfants ont été à l'écoute dans un silence total. Et me préciseront les accompagnateurs, "apaisés". J'en garde un très bon souvenir.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 14:01:07 ]
Yofrom92
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 08/07/2023 à 12:41:47
Citation de Procman :
Merci Totounet de m'avoir lu. J'adhère à certains points que tu développes mais pas à tout . Je ne me victimise pas, mais quand j'envoie des liens et que je constate qu'ils n'ont pas été écoutés (je contrôle), je ne cautionne pas. Pour moi peu importe le style, on entend des trucs sur France Inter dans des styles que la plupart des "informés" du milieu musical auraient classés en "ringard" ou "déjà fait 1000 fois"... Je suis convaincu que N'importe quoi peut plaire à un certain nombre d'auditeurs pourvu qu'ils aient l'occasion de l'entendre.
Nous sommes d'accord sur le fait que maintenant, seul le BUZZ, peut déclencher l'écoute. Je ne suis que compositeur musicien, la communication "choc" ou "buzzante", je ne sais pas faire. Et quand on me demande si on a des vidéos de concerts, comment faire puisqu'on ne fait pas de concert (ou trop peu dans de bonnes conditions pour pouvoir avoir un produit vidéo potable). ça me fait penser à ces boîtes qui cherchent des candidats de 25 ans, bac plus 5 avec plus de 5 ans d'expérience. C'est du foutage de...
Comment "apprendre" au public qu'il vaut mieux aller écouter du nouveau que sans cesse entendre les mêmes morceaux, joués quelques fois de façon pitoyable, parce que l'organisateur a fait jouer "parce que c'est de la reprise" sans avoir écouté avant comment c'était fait, alors que plein de groupes de compos d'excellente qualité galèrent à trouver des dates ?
Hello, j’ai eu affaire à qq directeurs artistiques qui t’expliquent qu’ils ne peuvent pas tout écouter car ils reçoivent trop de truc et c’est la vie. Le gars est là dans son bureau selon l’époque sous une montagne de K7, de CD, ou de liens dans son ordi et là par quoi commence t’il ? Le monde n’est jamais comme on voudrait qu’il soit. Je suis d’un bled ou à grandi Manu Chao. Avant d’être celui qu’on connaît, ce mec a écumé les scènes tant et si bien que quand la mano est apparue dans le paysage musical, tous les tourneurs les voulaient, toutes les majors les voulaient alors qu’ils n’ont jamais envoyé une seule demo . Mais ils se sont mis en situation d’être repérés. Je me souviens avoir vu le guitariste de la mano (ex casse pied) jouer dans le métro. C’est pas seulement de la musique, c’est aussi une façon d’exister et il y a toujours une raison qu’on en repère certains plutôt que d’autres. Le mec qui avait signé les « negresses vertes » expliquait qu’ils savait qu’il allait les signer dès qu’il les a vu entrer dans son bureau. C’est la vie, le hasard, les rencontres, les coups de cœur… …le talent aussi.
Il y a ce gros Ingé son Madj Malki qui se retrouve à sonoriser (je ne sais pas par quel biais) un concert privé de Prince à un moment ou celui ci est à Paris. Quand Prince revient au US, au moment où il va démarrer sa tournée américaine, il dit « je veux le Français » (on m’a relaté l’histoire). Mais quand vous connaissez l’histoire de Madj qui a monté Potar Hurlant avec ses frère dans les années 80, on voit bien qu’il n’y a une route à emprunter et que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Le mec vient de Meudon la Forêt et sonorise Prince qq décennies plus tard. C’est le parcours qui donne de la valeur à tout ça. Après je connais un gars qui s’est fait signer après un envoi de K7 et il a fait un tube qu’on trouve dans tous les karaoke de France et de Navarre. Y a pas de règle et tant mieux.
Plus humblement, on peut si on veut, privatiser des lieus, faire sa billetterie, faire venir ses potes, filmer le concert pour en faire une vidéo démo. Quand personne ne nous remarque, il faut se faire remarquer. Après il faut oser et on est tous différents face à ça. Bref c’est la vie….
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 09/07/2023 à 09:42:18
Slt,
J’ai longtemps accompagné des chanteurs( chansons françaises, brésilienne) et participé aux arrangements de leurs compos. Pas mal de dates un peu partout en France, de belles rencontres, supers musiciens.Le problème est d’être dispo tout le temps et ça pouvait coincer par moment car j’ai un taf et..une famille. J’ai donc arrêté puis me suis tourné vers des groupes de reprises de proximité.
Autant dire que je m’emmerde! Toujours les mêmes reprises rock pop, funk. Certains musiciens ne bossent pas assez leur instrument et se contentent de bosser durant la repet. Les bars ne sont pas exigeants tant que tu ramènes des potes et que tu fais du bruit. Je regrette donc la période des compos, des vrais spectacles vivants loin des reprises où je ne prends aucun plaisir.
J’ai longtemps accompagné des chanteurs( chansons françaises, brésilienne) et participé aux arrangements de leurs compos. Pas mal de dates un peu partout en France, de belles rencontres, supers musiciens.Le problème est d’être dispo tout le temps et ça pouvait coincer par moment car j’ai un taf et..une famille. J’ai donc arrêté puis me suis tourné vers des groupes de reprises de proximité.
Autant dire que je m’emmerde! Toujours les mêmes reprises rock pop, funk. Certains musiciens ne bossent pas assez leur instrument et se contentent de bosser durant la repet. Les bars ne sont pas exigeants tant que tu ramènes des potes et que tu fais du bruit. Je regrette donc la période des compos, des vrais spectacles vivants loin des reprises où je ne prends aucun plaisir.
[ Dernière édition du message le 09/07/2023 à 11:54:16 ]
Didrop
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 09/07/2023 à 23:39:22
Salut,
Tous ces témoignages m'interpellent. Le spectacle vivant ça fait seulement une quinzaine d'années que professionnellement je trempe dedans en tant que technicien (théâtre, danse en majorité). Ce qui me touche le plus ce sont vos parcours de musicien. Dans chaque témoignage, j'ai trouvé des réflexions communes. Étant musicien amateur j'ai fait des reprises, des compos pour actuellement faire les deux ! C'est du temps, de l'investissement, du travail mais je crois avoir trouvé pour l'instant un certain équilibre. Mon taff de régisseur m'assure la stabilité financière ce qui me permet d'avoir l'esprit dégagé pour la zic.
A plus 50 balais, je me dis que musicien pro c'est encore possible et je travaille dans ce sens. Que j'y arrive ou pas l'avenir le dira en tout cas pour l'instant je prends du plaisir et c'est ce qui compte pour moi.
Rock on !
Tous ces témoignages m'interpellent. Le spectacle vivant ça fait seulement une quinzaine d'années que professionnellement je trempe dedans en tant que technicien (théâtre, danse en majorité). Ce qui me touche le plus ce sont vos parcours de musicien. Dans chaque témoignage, j'ai trouvé des réflexions communes. Étant musicien amateur j'ai fait des reprises, des compos pour actuellement faire les deux ! C'est du temps, de l'investissement, du travail mais je crois avoir trouvé pour l'instant un certain équilibre. Mon taff de régisseur m'assure la stabilité financière ce qui me permet d'avoir l'esprit dégagé pour la zic.
A plus 50 balais, je me dis que musicien pro c'est encore possible et je travaille dans ce sens. Que j'y arrive ou pas l'avenir le dira en tout cas pour l'instant je prends du plaisir et c'est ce qui compte pour moi.
Rock on !
totounet
5696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 10/07/2023 à 10:27:18
Citation :
Je ne pense pas que cela soit lié a la reprise plutot qu’a la compo…on a autant de groupes de compos qui ne bossent pas mieux que des groupes de reprises;
J’ai une expérience inverse pour ma part, j’ai passé 10 ans a jouer pour un compositeur, a l’encourager pour tout, a le défendre pour tout, a lui dire de se remettre en cause un peu, et finalement je n’ai été qu’a son service et qu’au service de sa musique…
Il était totalement autocentré sur son projet et nous n’etions pas un groupe mais son groupe.
Quand après 10 ans de bons et loyaux services j’ai décidé de me détacher de lui et de sa musique, au lieu de me remercier il m’a chié dessus en me disant que je jouais comme une merde alors que je l’ai aidé pour tout, quand il etait tout seul, quand il n’avait plus de fric bref…..
Aujourd’hui (et c'est ce que je faisais en parallèle déjà en jouant avec lui et qu’il ne supportait pas) quand il fait 1 concert j’en fait 50 et je joue avec des mecs qui ont 20/30/40 ans de metier en pro et qui ont tout connu, je m’enrichis avec eux et joue a un bon niveau.
On fait de l’evenementiel sur un concept de reprises et on amuse les gens…on fait le show.
Il n’y a pas d’ego car on est pas au service de la musique d’une tête leader du groupe mais au service de notre projet commun.
Alors on s’éclate et on vit plein d’aventures.
Ce ne sont pas des reprises que tout le monde fait et dont tout e monde a marre non plus, c’est d’ailleurs a ca que tu reconnais plein de groupes:
Ils reprennent tous les memes morceaux.
Moi en tout cas j’adore l’evenementiel, et la partie compo je la reserve a mes projets persos multimédia ou a des collaborations choisies avec des artistes.
Mais pour le live c’est l’eclate sur un concept de reprises et pas de compos, et je fais des grosses ou petites scenes, festivals, evenementiel privés..etc
Maintenant pour trouver des dates il faut assumer aussi partir au dernier moment sur la route pour un plan a 400 bornes avec le matos, et que tout le monde soit OK et a l’heure.
C’est ca aussi qui fait tourner et donc les dates:
Etre autonome, avoir une structure sono/lumiere, etre sérieux sur tout les plans et sympa (ne pas se la raconter quoi).
Quand j’etais avec mon fameux compositeur, né dans le val de marne il parlait tout le temps en Anglais au public meme quand on faisait un concert dans le Berry….
Ca m’agacait car il créait une distance artificielle et pompeuse avec le public.
Il discutait beaucoup de l’importance de la chemise aussi.
Je lui ai expliqué en cessant de jouer avec lui que lorsque la chemise que tu portes devient plus importante que la musique que tu joues il faut se poser des questions…
Ses compos etaient de moins en moins intéressantes musicalement et il n’acceptait jamais de remettre tout ca en cause parce qu’il etait tellement centré sur son Zboub qu’il avait l’impression que des qu’il sortait un plan de guitare moisi il revolutionnait la musique contemporaine…
Bref, je caricature a peine, mais voila une part d’anecdotes qui sent un peu le vecu, et pourquoi je ne me mettrai plus jamais au service d’un compositeur.
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 10/07/2023 à 13:17:32
Totounet, je parle de mon expérience personnel et n en fait pas une généralité.
Il y a un processus créatif qui me plaît dans la compo et les musiciens avec qui j' ai joué étaient très bons. Nous avions beaucoup de dates car l structure étaient solides, elle l est toujours d ailleurs. Il fallait suivre le rythme de vie et qd tu bosses... compliqué !
Les musiciens avec qui je fais de reprises en ce moment sont bons, ça joue, mais je me fais chier. On répète rarement, on répète les nouvelles song à la balance si besoin. Le plus de taf c est de trouver les bonnes sonorités! J I l impression d être au bureau! Je parle d animation bar, mariage etc...
Je ne retrouve pas l etincelle de la création dans les reprises même si certaines sont sympa et demandent plus de taf que d autres.
J ai monté un projet jazz avec des potes qui sont dans le même cas que moi, on reprend des yellow jacket, Uzeb etc...la, ça demande vraiment du taf et de la sueur et je ne suis qu un simple musicien de base.
Il y a un processus créatif qui me plaît dans la compo et les musiciens avec qui j' ai joué étaient très bons. Nous avions beaucoup de dates car l structure étaient solides, elle l est toujours d ailleurs. Il fallait suivre le rythme de vie et qd tu bosses... compliqué !
Les musiciens avec qui je fais de reprises en ce moment sont bons, ça joue, mais je me fais chier. On répète rarement, on répète les nouvelles song à la balance si besoin. Le plus de taf c est de trouver les bonnes sonorités! J I l impression d être au bureau! Je parle d animation bar, mariage etc...
Je ne retrouve pas l etincelle de la création dans les reprises même si certaines sont sympa et demandent plus de taf que d autres.
J ai monté un projet jazz avec des potes qui sont dans le même cas que moi, on reprend des yellow jacket, Uzeb etc...la, ça demande vraiment du taf et de la sueur et je ne suis qu un simple musicien de base.
totounet
5696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 10/07/2023 à 14:24:17
Non mais c’est bien aussi ces echanges et experiences de chacun ca sent le vecu.
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/07/2023 à 20:05:03
Il y a un truc dont personne n’a parlé. C’est le réseau, et sa création.
Nous on est nul à ce jeu là, et du coup peu de concert.
Pourtant, quand on en a organisé un, à notre petit niveau, en salle avec ingé son, lumières et tout, on a fait 100 personnes. Ce qui est plus que bien pour un groupe amateur dans notre ville. (Et la plus grande partie de la salle n’était pas des proches. Un bon tiers vient à tout nos concert)
Bizarrement, je vois de groupes qui remplissent moins, on moins de like sur leurs posts réseaux sociaux, on fait de moins bonne campagne participative être beaucoup plus suivi par les salles/festivals locaux.
Alors si ce n’est pas un problème de réseau j’aimerai comprendre…
Nous on est nul à ce jeu là, et du coup peu de concert.
Pourtant, quand on en a organisé un, à notre petit niveau, en salle avec ingé son, lumières et tout, on a fait 100 personnes. Ce qui est plus que bien pour un groupe amateur dans notre ville. (Et la plus grande partie de la salle n’était pas des proches. Un bon tiers vient à tout nos concert)
Bizarrement, je vois de groupes qui remplissent moins, on moins de like sur leurs posts réseaux sociaux, on fait de moins bonne campagne participative être beaucoup plus suivi par les salles/festivals locaux.
Alors si ce n’est pas un problème de réseau j’aimerai comprendre…
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Maxxou32
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 11/07/2023 à 01:34:09
C'est vraiment intéressant ce sujet et je retiens ce que Procman a dit plus haut en citant Jacques Chancel : "Plutôt que de faire écouter aux gens ce qu'ils aiment, on devrait leur proposer ce qu'ils pourraient aimer". Une magnifique citation à notre époque ubérisée. Nantho disait qu'il fallait persévérer et il a raison à 200%. les partages d'expériences qui suivent montrent que c'est l'école de la Bohême, Incha'Allah !
Mais c'est vrai que l'époque est très différente, que l'attention musicale a beaucoup changé, les habitudes d'écoutes aussi. J'étais à un festival encore hier soir sur Caen qui marche fort (Shaka Ponk était énorme, quelle claque !) et je me disais justement ce matin qu'il manquait une scène "tremplin". Je pense que le public suivrait sans problème, on devrait faire ça et demander à chaque festival d'offrir cette opportunité.
Il manque aussi les grands médias qui ne savent plus faire que de la "star ac" (qui se rappelle que Renaud fut découvert lors de son passage, un midi, dans l'émission de Danielle Gilbert !).
Les galères, la course au cachet et au statut d'intermittent on a été nombreux à connaitre ça (et à le connaitre encore).
Moi j'ai eu la chance de connaitre les premières "raves" et la grande liberté dans la musique électro du milieu des années 90. J'ai pu tourner avec un pote sur cette vague qui était à la mode. Tu faisais du son, tu avais des machines et tu étais capable de jouer en live avec de bons trucs sur du pied de plomb, ben tu arrivais à jouer et à tourner dans une région, certains bars branchouilles faisaient appelle à toi avec d'autres sound system, c'était cool mais bien galère aussi. Une radio locale parlait de notre musique, des patrons de bars à qui je laissais un cd passaient nos titres. Puis est arrivé le moment où on a envoyé des démos à des labels en se disant qu'il n'y avait pas de raison que cela ne marche pas. Le seul qui avait répondu c'était Laurent Garnier (merci à lui). Pas facile dans la petite province techno, à l'époque si t'étais pas à Paris, Rennes ou Lille.
Rétrospectivement, on avait un peu chargé la mule, 10 titres et deux seulement de diffusable (le reste c'était du concept allant de la Goa au trip hop en passant par l'ambient et la tech d'inspiration manga).
Au bout de deux ans j'ai arrêté, mon pote a arrêté 1 an après (pourtant il connaissait un groupe de Strasbourg qui est devenu, très, très connu au même moment). Bref, on fait des choix à un moment de sa vie qu'il vaut mieux ne pas ressasser, faut assumer. tu as beau avoir de bons retours, des gens qui aiment ta musique, à un moment faut que ça décolle, faut le sentir. Il faut surtout être patient (pas ma qualité).
Au final à 52 balais, je peux dire que la musique est toujours là, la passion aussi et je continue à faire la musique que j'aime, à me faire plaisir et enfin à transmettre aussi à certains jeunes qui ont du potentiel.
Le spectacle vivant reste la meilleure école mais aujourd'hui les pisses-froids ont foutu en l'air les derniers espaces de liberté de l'esprit punk. Aujourd'hui, j'irais bien encore sur une ZAD avec quelques machines histoire d'offrir du gros son contre la bouffe et les bières à quelques centaines de ces zadistes qui au moins se battent pour quelque chose.
Avec mon expérience et de mon point de vue, il y a aussi du spectacle vivant, chaleureux et riche en rencontres dans ces nouveaux espaces de liberté où il y a une énergie folle, propice à la création et à la composition. C'était d'ailleurs l'esprit des premières raves "techno".
Bon, j'arrête le mode vieux con punk à chien (j'adore les punks).
Mais c'est vrai que l'époque est très différente, que l'attention musicale a beaucoup changé, les habitudes d'écoutes aussi. J'étais à un festival encore hier soir sur Caen qui marche fort (Shaka Ponk était énorme, quelle claque !) et je me disais justement ce matin qu'il manquait une scène "tremplin". Je pense que le public suivrait sans problème, on devrait faire ça et demander à chaque festival d'offrir cette opportunité.
Il manque aussi les grands médias qui ne savent plus faire que de la "star ac" (qui se rappelle que Renaud fut découvert lors de son passage, un midi, dans l'émission de Danielle Gilbert !).
Les galères, la course au cachet et au statut d'intermittent on a été nombreux à connaitre ça (et à le connaitre encore).
Moi j'ai eu la chance de connaitre les premières "raves" et la grande liberté dans la musique électro du milieu des années 90. J'ai pu tourner avec un pote sur cette vague qui était à la mode. Tu faisais du son, tu avais des machines et tu étais capable de jouer en live avec de bons trucs sur du pied de plomb, ben tu arrivais à jouer et à tourner dans une région, certains bars branchouilles faisaient appelle à toi avec d'autres sound system, c'était cool mais bien galère aussi. Une radio locale parlait de notre musique, des patrons de bars à qui je laissais un cd passaient nos titres. Puis est arrivé le moment où on a envoyé des démos à des labels en se disant qu'il n'y avait pas de raison que cela ne marche pas. Le seul qui avait répondu c'était Laurent Garnier (merci à lui). Pas facile dans la petite province techno, à l'époque si t'étais pas à Paris, Rennes ou Lille.
Rétrospectivement, on avait un peu chargé la mule, 10 titres et deux seulement de diffusable (le reste c'était du concept allant de la Goa au trip hop en passant par l'ambient et la tech d'inspiration manga).
Au bout de deux ans j'ai arrêté, mon pote a arrêté 1 an après (pourtant il connaissait un groupe de Strasbourg qui est devenu, très, très connu au même moment). Bref, on fait des choix à un moment de sa vie qu'il vaut mieux ne pas ressasser, faut assumer. tu as beau avoir de bons retours, des gens qui aiment ta musique, à un moment faut que ça décolle, faut le sentir. Il faut surtout être patient (pas ma qualité).
Au final à 52 balais, je peux dire que la musique est toujours là, la passion aussi et je continue à faire la musique que j'aime, à me faire plaisir et enfin à transmettre aussi à certains jeunes qui ont du potentiel.
Le spectacle vivant reste la meilleure école mais aujourd'hui les pisses-froids ont foutu en l'air les derniers espaces de liberté de l'esprit punk. Aujourd'hui, j'irais bien encore sur une ZAD avec quelques machines histoire d'offrir du gros son contre la bouffe et les bières à quelques centaines de ces zadistes qui au moins se battent pour quelque chose.
Avec mon expérience et de mon point de vue, il y a aussi du spectacle vivant, chaleureux et riche en rencontres dans ces nouveaux espaces de liberté où il y a une énergie folle, propice à la création et à la composition. C'était d'ailleurs l'esprit des premières raves "techno".
Bon, j'arrête le mode vieux con punk à chien (j'adore les punks).
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 01:47:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte