Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lancer des séquences/samples avec le pied

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 212 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lancer des séquences/samples avec le pied
Bonjour, je suis guitariste et je souhaite déclencher des séquences en concert. Au pied donc.
Un truc simple genre Alesis Strike Multipad, mais avec footswitches, pas des pads.
Ça doit pouvoir se faire avec un PC et un simple pédalier de contrôle, mais je préfère une machine tout en un.
Je pense au Boss RC-300 Loop Station, mais peut-être existe-t-il des machines plus récentes et plus adaptées à l'usage que je veux en faire.

Merci pour vos suggestions !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

2
Je ne suis pas sur qu'un looper soit forcément le truc idéal pour lancer des séquences pré-enregistrées.

Questions :
- combien de séquences ?
- quelle durée ?
- une ou plusieurs par morceau ?
- as-tu besoin qu'elles se calent au tempo de ton jeu ou ça sera l'inverse?
- comment as-tu prévu de gérer le tempo ? Clic dans oreillette, battements en début de séquence ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 13:31:16 ]

3
Sinon, tu peux installer le Strike Alesis a la verticale et tu shoot dedans ! :mrg:
6314351.jpg

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 13:42:39 ]

4
Pas con le coup des santiags, je vais y réfléchir.

En réponse à Will Zégal :
3 ou 4 séquences par morceau, de 5-10 secondes à 1 minute .
Pas besoin de clic car ce seraient surtout des ambiances, des nappes sans réel contenu rythmique.
Notre batteur est très carré et démarre les morceaux au clic, donc ce n'est pas un sujet.

Je cherche vraiment un truc simple, car je fais déjà un peu des claquettes avec mon propre pedalboard.
Je verrais bien un pédalier avec genre 1 bank par morceau : 4 switches pour lancer 4 séquences + 1 switch pour stopper.

5
:mrg: sinon plus sérieusement tu as les RC, 505 MKII et 600 chez Boss !

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 14:48:24 ]

6
En effet, mais ça me semble un peu overkill, je ne compte pas utiliser de louper...
À priori le plus simple serait un Behringer FCB1010 relié à un ordi ferait bien le job, avec ses nombreux footwitches programmables. Mais cela impliquerait un ordi sur le plateau...
D'ailleurs comment je connecterai le pédalier à l'ordi ? Ça existe un câble/interface midi/USB ?

7
Citation de KrAsH :
D'ailleurs comment je connecterai le pédalier à l'ordi ? Ça existe un câble/interface midi/USB ?

Oui.

https://www.musicstore.com/fr_BE/EUR/Pro-Audio/Interfaces-MIDI/cat-RECORDING-RECEQPMINT

Autre option : en cherchant un peu il devrait encore être possible de trouver un pédalier USB qui se comporte comme une souris (que l'on peut donc lier à une macro sous Windows). C'était par exemple utilisé pour tourner des pages mais on peut faire faire ce que l'on veut aux macros associées..
8
Je fais l'inverse: J'utilise un lecteur de samples AKAI MPX8 pour lancer au doigt des petites séquences de guitares quand je fais du Dawless Jam aux synthés (comme ici ou pour les curieux).

M'est avis qu'il doit exister le même genre de sampleur mais avec déclenchement au pied, quitte à se faire un truc DIY à base de Raspberry ou autre si tu es téméraire et disposes d'un peu de temps.

Comme les autres précédemment, je ne sus pas certain qu'un Looper soit la meilleure solution...

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

9
Si le MpX8 prend du MIDI, le FCB1010 pourra sans problème déclencher les pass.

Sinon un Boss SP-x0x, mais ça décote pas des masses.
Ou une vielle MPC ?
10
Je vais creuser la piste MpX8 + FCB1010, ça pourrait être un bon compromis, merci !