Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro au dessus et micro au dessous d'une caisse claire en live, pb de phase

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 434 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro au dessus et micro au dessous d'une caisse claire en live, pb de phase
Salut !

Je me posais une question :
On voit souvent dans les concerts, un micro au dessus et un au dessous de la caisse claire du batteur. En studio, le problème de phase rencontré fait qu'il faut recaler la piste du micro de la peau de résonance pour éviter un pb de phase.
Comment est-il possible d'éviter ce même pb en concert ? Faut-il obligatoirement un "outil" qui permettrait d'inverser la phase en temps réel ? :|

Merki!
2
Ben oui, un piti bouton "phase reverse" présent sur la plupart des consoles...
3

Citation : En studio, le problème de phase rencontré fait qu'il faut recaler la piste du micro de la peau de résonance pour éviter un pb de phase.


:surpris:
tu devrais changer de studio ! :oo:
4
MMh quand je parle de studio en fait c'est chez moi :lol:
Home studio.

un bouton reverse ?? On trouve ça sur la tranche de la console ?
Moi j'ai toujours décalé lapiste à la main :oops:
5
Oui "phase reverse/reversal" , le symbole c est un rond barré en général...

et ca sert justement à ça (activer pour le micro du timbre de la caisse claire s'il y a aussi un micro sur la peau de frappe)

sinon après enregistrement, en fait la solution n'est pas de décaler mais d'inverser la phase (possible avec cubase SX je crois)
6
Sinon, une autre solution, si ta console n'est pas équipée de ce fameux bouton, c est de te bricoler un cable xlr en inversant le point chaud et le point froid sur une des extrémités (il me semble, corrigez moi si je me trompe!) et que tu utiliseras pour ton micro de timbre.

D'ailleurs le même problème apparait si tu fais une prise de grosse caisse avec 2 micros : un du coté de la batte (? =du machin qui frappe la peau quand tu appuies dessus avec ton pied :clin: ),
et un autre à l'intérieur de la caisse.(ou à l'extérieur , mais du coté opposé à la batte)
7
'scuzez moi mais je comprend pas de quoi vous parlez, vous voulez dire que il y a un décalage audible quand on place le micro au dessous ou au dessus d'une caisse claire ?
Rockin_will pour les intimes ...
8
Le décalage importe peu dans le cas présent. C'est la source qui devient contraire pour les 2 micros: l'un capte dessus, l'autre dessous. On enregistre en quelque sorte des oppositions de formes d'ondes.
En inversant la polarité de l'un des 2 micros, on met les 2 micros en phase.
9
Le problème d'inversion de phase n'apparait que si les deux membranes sont parallèles. Dans la plupart des cas, il n'y a au pire qu'une incohérence de phase. Pour ma part, sur une caise claire, le micro bot ne reprend que le timbre, c.a.d. qu'il est presque à l'horizontale. Je prends généralement un Béta 56. Le micro top, souvent un B56 lui aussi, sinon un SM57, étant peu piqué, le problème de phase est insignifiant, s'il existe.

10
Oui ... il faut les membranes parallèles ET à la même distance de leurs peaux respectives. Autant dire que la mise hors phase est totalement inutile.

Sinon faut-il inverser point chaud et point froid sur une rallonge XLR ? C'est pas plutôt point chaud et masse ? C'est peut-être pareil puisque le point froid est retranché ... qq'un peut préciser ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur