Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition
Photos
1/22
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition

Sujet MASTER KS, vous en pensez quoi vous ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 081 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MASTER KS, vous en pensez quoi vous ?
Ben oui quoi, vous en pensez quoi vous de cette célèbre fonctionnalité désormais disponible avec ce soft.

Pour moi, grosso modo :

Positif :
- en live : très pratique, en deux coup de cuiller a pot on a des articulations différentes.
- en compo : permet d'ouvrir moins de sessions kompakt, car plusieurs articulations tiennent sur un seul instru (comme y'en a que 8 par session, c'est sympa)

Négatif :
- en live : certains KS ne sont pas au même endroit. Par exemple, ceux de la contrebasse sont plus bas que les autres, et d'ailleurs, n'existent pas sur un clavier 88 touches, il faut donc y aller directement sur kompakt, ce qui perd de l'intérêt.
En compo : pas évident de faire suivre un "quick up and down" immédiatement d'un "légato". Du coup, je suis obligé quand même d'avoir à disposition un kit "legato". C'est à dire que pour jouer des mouvement rapides et lents dans une même phrase, il faut 2 articulations en même temps. Difficile avec le KS. Du coup, en partie, ça annule l'intérête du système.
Parce que, l'air de rien, ça bouffe de la mémoire, pour des articulation dont on ne se sert pratiquement jamais parfois.

Bref, encore une fois, je suis dubitatif. Vous allez dire que je daube facilement. C'est comme les bois que je critiquait avant, mais je trouve pas si mal cque ça, en contexte.
Donc, bienvenu à vos témoignages d'utilisation du Master KS. ça me donnera certainement des idées d'utilisation.
Tchao


Afficher le sujet de la discussion
11
La pédale, bien sûr, c'est la pédale sustain collée au cul de ton clavier maître, et pas la pédale de volume.
L'appui sur cette pédale émet un message midi (Control Change je-ne-sais-plus-combien), qui est interprété par Kompakt/EWQLSO et qui passe le patch en mode KS.

L'utilisation de ce système est ultra-simple et vraiment plus intuitive qu'un master KS avec 20 variations (cf. Advanced Orchestra). Je crois que ce système Legato KS est inspiré de VSL. C'est vraiment génial, et en "live", c'est à dire en enregistrement, ça apporte une bonne fluidité et diversité au jeu. On se prend presque pour un violoniste (ou n'importe quel instrument) :mdr:

De toutes façons, tu ne joues les mélodies qu'à une main (droite) pour 90% des instruments, ça te laisse donc la main gauche pour MOD+KS et le pied pour la pédale.

Evidemment, il vaut mieux avoir un clavier 88 touches + une pédale sustain, mais j'ai juste un 61 et une pédale, et ça suffit largement. Il n'y a que pour quelques instrus aigus (piccolo/violins) que je n'ai pas toute la tessiture et le KS en même temps.

Pour résumer (encore une fois) pour les patch MOD ACC KS PDL etc... :
- Pédale sustain appuyée/relâchée = mode KS legato on/off
- Touches C0,C#0, D0 ou C-1,C#-1, D#-1 = sélection de la variation KS si pédale appuyée.
- Vélocité : vélocité de l'intrument
- MODwheel : accent (crescendo cordes, brass ou autre).

Avec tous ces controlleurs simultanés, si ton jeu sonne encore tout plat, je ne sais pas ce qu'il faut faire :oo:

Et comme il s'agit en fin de compte que de braves messages midi (CC & Note On), ils sont très facilement éditable sous ton séquenceur. :clin:

L'update ne devrait effectivement pas trainer sous MAC. :oops:
12
Oui, mais la pédale sustain, ... en plus ! elle fait sustain !!!!!!! Du coup ça te fait un gloubiboulga merdique si tu reste appuyé, non ?
J'chui pas convaincu là ...


13
Kompakt propose plusieurs options de gestion de la pédale sustain (Sustain only, CC only, etc...). Dans l'update de EWQLSO, il est spécifié la position recommandée à adopter pour bénéficier du KS : dans ce cas, la pédale ne fera pas de sustain, mais juste l'émission du CC qui gère le mode KS legato.

Le problème, c'est qu'un patch nécessite l'utilisation du mode classique de pédale sustain, c'est évidemment le piano Steinway ! Donc pour contourner le problème, deux solutions ont été émises :
- Créer plusieurs instances de Kompakt, non pas dans ton host (Cubase) MAIS dans le registre de Windows etc ===> Solution qui marche mais risquée, + réservée au techos.
En gros, c'est comme si tu avais installé plusieurs fois EWQLSO donc tu peux gèrer des params différents.
- Attendre qu'Olivier Frappier ne fasse le Steinway V5 et je sais qu'il bosse déjà dessus...

Encore une fois, pour la jouabilité du KS Legato, c'est du sérieux et il n'y a aucun problème ni effet secondaire (si ce n'est que cela réclame plus de RAM).
14
Bon, merci pour l'info, je vais voir si ça m'apporte quelque chose, apparement oui d'après toi, j'espère que j'y trouverai mon compte.
J'imagine qu'on peut, au moment de jouer le steinway, re-paramétrer la pédale, mais que les enregistrements effectués sur les corde restent... J'espère en tout cas.

C'est quoi ce V5 Steinway ?
soit dit en passant, le nouveau steinway pianist sensible, vraiment il est super.. :bravo: :aime:


15
Warf autant pour moi!!
J'viens de voir que le fichier d'update en zip marche aussi sur mac!! :bravo:
j'avais à tort cru que dès lors que c'était en zip, c'était pour pc...(et en .sit pour mac), ce qui était le cas jusqu'ici...

Allez hop, vive les KS, ça m'évit'ra de surcharger mes projets en pistes midi...
16
Bon, je reste toujours pas du tout convaincu par le KS quel qu'il soit.
D'abord, c'est hyper chiant de jongler entre toues ces touches.
Ensuite, mettons qu'ony soit arrivé, il faut se souvenir de laquelle est présente dans une partie, avant de faire des copier coller à tout va. Tu insère une petite phrase entre deux qui doivent être jouées avec une autre articulation, et braoum, ça te fout un bordel dans le tas.
Ensuite, au moment d'enregistrer, si on veut commencer dès le début de la mesure (après le décompte du métronome), ben on ne peut pas, parce qu'il aurait fallu jouer le KS correspondant avant de jouer les notes, ...
bref, je ne m'en sors pas du tout.
sans compter que ça met des notes pourraves dans la partition !... bon, je suis moins concerné, mais ça pourrait venir.
Ensuite, si on veut jouer des petites notes piquées au milieu d'une partie enregistrée en legato, c'est impossible, à moins de jongler hyper vite avec les KS.
Bref : je ne m'en sers jamais, et je trouve ça dommage, car peut-être que certains d'entre vous sont satisfaits.
Donc, ma geulande n'est pas gratuite : j'aimerais bien que vous me disiez concrètement comment vous utiliseze ça, ceux à qui ça plait.
J'entrevois éventuellement un intérêt pour certains instruments solos ...


17

Citation : Bon, je reste toujours pas du tout convaincu par le KS quel qu'il soit.
D'abord, c'est hyper chiant



Moi je n'aime pas du tout...J'ai ré-installé la version d'origine, pour les variations, je traite tout en plusieurs pistes MIDI.Comme je ne fais pas de scène, je n'ai aucun intérêt pour ma méthode de travailler en studio.
18

Citation : pour les variations, je traite tout en plusieurs pistes MIDI

:clin: tout parreil !!

Citation : J'ai ré-installé la version d'origine

Sauf que par contre, le nouveau piano est vachement mieux, et ils ont corrigé le défaut de gamme du trombone solo (bon maintenant, c'est le son qui reste nul, mais y'a déjà du progrès, il joue la bonne gamme ...)


19

Citation : Et comme il s'agit en fin de compte que de braves messages midi (CC & Note On), ils sont très facilement éditable sous ton séquenceur

Veux-tu dire qu'on peu les piloter via le séquencer avec une sorte d'automation, plutôt que d'insérer des notes chelou dans le piano roll ?
Si oui, ça m'intéresse. En effet, je commence à en avoir marre de jongler entre les pistes midi pour gérer les articulation : je fini par me perdre un peu, et il n'est pas évident de créer une phrase mélodique avec plusieurs articulation en séparant en 4 pistes midi (sans compter les ressources mémoire).
Si un système pouvait automatiser par un program-change ou que sais-je, ça m'intéresserait ...
Des pistes ?

Au fait : Bonne année !!!


20

Hors sujet : je viens d'avoir la silver edition, et j'aimerai savoir si c posible de crée sa partition sans passer par cubase ou autre... ? :?!:
si qqun peut me donner le nom du logiciel qu'il faut .... ce me sera d'une extrm utilitée..