réactions à la news Miroslav revient
- 94 réponses
- 21 participants
- 11 809 vues
- 20 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jlmels
Jean louis mels, musicologue-compositeur
Grebz
Darkmoon
Je ne me prononcerai pas sur la qualité du logiciel ou des sons après quelques minutes d'utilisation, mais en tout cas, d'un point de vue technique, ça fonctionne.
Ça, c'est pas bon signe. Je comprends que tu veux prendre un peu de temps et de recul avant de faire un premier retour, mais, habituellement, quand un mec dit ça, forcément, c'est que cela ne lui a pas fait « wow dans la tronche » au premier coup.
Ce qui m'intéresse surtout, ce n'est pas l'interface (elle semble plutôt cool, comme la v1, mais améliorée et ça fait changement de Kontakt), mais le son : est-ce du niveau de la majorité des autres banques orchestrales actuelles?
À première vue (écoute), juste en appuyant sur les touches, sans arrangements, ça sonne ou pas?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 14:57:16 ]
Grebz
- Strings
- Brass
- Chromatic
- Piano
- Miroslav Philharmonik 1, dans lequel on retrouve l'intégralité du contenu de MP1. À l'identique je pense.
Les premiers étant les nouveaux sons détaillés sur le site d'IK Multimedia.
Donc ça sonne mais il ne faut pas s'attendre non plus à ce que ce soit à des années-lumières de MP1. C'est plutôt une extension, avec de nouvelles possibilités sonores (nouvelles articulations) et de contrôle (key switches). Du coup, pour ceux qui possèdent déjà MP1, le coût est un peu élevé, du moins hors promo. Mais pour ceux qui découvrent, ils retrouvent les avantages de MP1, à savoir disposer d'un orchestre vraiment complet, aux jolies sonorités, mais sans doute pas à la hauteur de VSL et autres banques connues mais bien plus chères.
Ça ne sonne pas blockbuster non plus, c'est plus nuancé, comme l'était déjà MP1. C'est pas non plus le même prix que VSL pour avoir un orchestre complet.
Les nouvelles articulations permettent de bien compléter l'existant, les cordes sonnent joliment à mes oreilles.
Donc a priori (il est quand même bien tôt pour m'avancer plus), très bien, mais c'est quand même plutôt un MP1+ qu'une véritable nouveauté qui va vous laisser sur le cul. Donc rapport qualité/prix très correct pour les nouveaux acheteurs, mais beaucoup moins pour les possesseurs de MP1.
On a quand même aussi l'avantage d'avoir à présent un VSTi 64 bits, compatible VST3, ce qui va évidemment limiter les éventuels problèmes d'incompatibilité avec les DAW récentes.
[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 15:46:07 ]
Grebz
Le problème a été signalé sur le site d'IK Multimedia par plusieurs utilisateurs (dont moi), j'espère donc qu'un correctif arrivera bientôt.
Jlmels
Jean louis mels, musicologue-compositeur
Darkmoon
Premièrement, dans l'entrefait, j’ai trouvé un thread d’une vingtaine de pages sur KVR où plusieurs personnes (avant la sortie) se posaient exactement les mêmes questions, interrogations et suspicions que j’ai posées dans mon long pavé concernant l’origine des « nouveaux » samples. Il y avait même un mec de IK (Peter) qui participait à la discussion, mais à chacune des questions concernant l’origine des samples, il pratiquait la langue de bois, se contentait de dire que Vitous est « à l’origine de l’ensemble du projet » et qu’il y a une citation de ce dernier sur la page d’IK, mais jamais il n’a répondu précisément à la question « est-ce qu’il y a eu une nouvelle session d’enregistrement ou bien est-ce seulement de vieux samples faisant partie des autres et anciens produits ayant été réalisés par Vitous qui ont été utilisés » qu’un membre lui à posé.
De plus, plusieurs lui ont posé des questions à propos des round robin, des legato, etc., et il était incapable de répondre précisément, se contentant de dire qu’avec le nombre d’instruments, c’était difficile de se souvenir et qu’il allait poser les questions à son équipe, que tous les détails sur les instruments et articulation étaient sur la page du produit sur le site d’IK, etc.
Bref, il semble y avoir un énorme décalage entre les autres éditeurs de banque orchestrale qui parlent couramment de legato, de round robin, etc., qui se font un devoir de causer (et souvent, montrer, en vidéo) les sessions d’enregistrement et IK qui ne semble piger aucunement ce qui importe pour les utilisateurs de ce genre de banques.
Deuxièmemt, selon quelques rares utilisateurs qui ont fait l'upgrade et qui ont fait un premier retour, il semble qu'il y ait quelques bogues et problèmes à la première ouverture : instruments qui ne se chargent pas complètement, latence de plus de 10 secondes lorsqu'on appui sur une touche, etc. Cependant, ces problèmes semblent disparaitre après quelques ouvertures du produit pour certains utilisateurs.
Sources : Thread sur vi-control.net
Vidéo Youtube d'une première utilisation
Concernant le son, les articulations et les scripts :
- Apparement, les cordes sont enregistrées très « dry », elles sonnent « claires et détallées » et cela est plutôt positif si l’on compte utiliser une reverb sur ces dernières. À l’opposé, certains sons de cuivres semblent avoir été enregistrés avec un peu d’ambiance et sont donc moins « secs » que les cordes.
- Il semblerait qu’il n’y ait que 2 seuls round robin pour les articulations courtes et, pour certains cuivres, les répétitions semblent parfaitement identiques.
- Certains instruments ont été enregistrés avec plusieurs dynamiques ( ff, mf, et p), mais semblerait-il qu’aucun script n’a été implémenté afin de pouvoir changer de dynamique en jouant avec la mod wheel. Il faut obligatoirement gérer les différentes dynamiques avec les keyswitchs, comme si l’on changeait d’articulation. Semblerait-il qu’il est toutefois possible de les assigner soi-même selon différentes vélocités, mais de cette façon, impossible de faire une transition naturelle (en « crossfade ») entre plusieurs couches.
- Vaut mieux utiliser les patchs indivudelle, car, pour une raison encore inexpliquée, les patch multi semblent sonner moins bien que les patch individuelles, selon un utilisateur de KVR.
- Il semble y avoir une disparité entre ce que désignent les termes « sustain » et « lopped » entre MP1 et MP2, l’un faisant ce que l’autre fait (et vice versa) dans l’ancienne version (concernant l’arrêt de la tenue des notes sur quelques secondes).
- La nouvelle reverb « ConvoRoom » est apparemment excellente! Enfin un bon point!
Source : « Brief review » d'un membre anglophone de vi-control.net
Au final, ce qui ressort des commentaires, c’est que les sons sont très bien, mais ça sonne « petit ensemble de chambre ». Mais niveau script et programmation, c’est à cent mille lieux de ce qui se fait de nos jours, chez la concurrence.
Quant à moi, ne reste qu’à savoir comment sont les legato? Script? Enregistrement réel de vraies transitions? Ça fonctionne? C'est exploitable?
Mais, bref, il est évident pour moi que IK n’est pas du tout à la hauteur des autres produits du genre et comme plusieurs l’ont exprimé sur les différents forums anglophones que j’ai visités, si l’on ne possède pas l’ancienne version et que l’on doit payer le plein prix ($399 ou $499 après la promo), ce dernier est complètement « overpriced » (bcp trop chère) par rapport à ses fonctionnalités et comparé au prix des produits concurrent.
Ce que je trouve dommage et frustrant (parce que j'aime bien la GUI du produit!), c'est que, concernant la pauvreté des scripts et des lacunes de programmation, cela n'est pas dû aux limitations du moteur utilisé (SampleTank 3) qui pourrait très bien être mieux programmé qu'il ne l'est, surtout pour les différentes dynamiques. C'est juste un manque d'expertise et/ou de connaissance de la sphère des utilisateurs d'orchestres virtuels qui est en cause (enfin, dans le meilleur des cas).
Et sinon, je me répète, mais j'ai du mal avec le fait de présenter le tout comme étant de « nouveaux enregistrements » alors qu'IK joue plutôt sur les mots pour décrire des samples qui ne faisaient pas partie de MP1, mais sans assumer qu'il n'y a pas eu de nouvelles sessions d'enregistrement et aussi que Vitous n'a aucunement participé à la réalisation de ce MP2.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 11:59:10 ]
Donnel
Je trouve ça incroyable qu'en 2015 il se permette de vendre des samples en plastique, enfin je ne veux pas faire la mauvaise langue. Mais bon je me demande si leurs banque répond vraiment à la demande de leurs utilisateur. Après le plus important c'est que les acheteurs soient satisfait de leur produit. Mais j'ai vraiment du mal avec les produits IK multimedia excepté Amplitube.
Darkmoon
Sinon, bah, peut-être qu'avec leurs « Apps iOS » et autres produits « iRig » ils ont décidé d'attaquer uniquement le marcher de « l'entré de gamme », les amateurs et newbies et qu'ils prévoient faire une version lite de MP2 pour utilisation sur Apps iOS.
Le produit n'est pas mauvais en soi pour des débutants ou pour certaines personnes qui veulent juste « maquetter rapidement » et qui ne recherchent pas forcément à faire du gros son « Hollywood », mais dans ce cas, le prix de MP2 est complètement inapproprié àmha!
On parle quand même de 399$ présentement et de 499$ après la période de promo!
Quand on sait qu'on peut avoir (présentement à -50%) un orchestre complet avec EW Symphonic Orchestra Gold à $247 ou la version silver à 97$ (ou 495$ - 195$ hors promo) ou un ProjectSam Orchestral Essentials 1 à 349$, ou encore Albion One à 489$, je ne vois pas qu'elle est la « plus-value » ou l'avantage de ce Miroslav Philharmonik 2 qui est plus cher que toutes ces dernières (et qui ne possède pas de layers crossfade en CC#1/modwhell et très peu ou pas de round robin, etc.)!
Grebz
Le produit n'est pas mauvais en soi pour des débutants ou pour certaines personnes qui veulent juste « maquetter rapidement » et qui ne recherchent pas forcément à faire du gros son « Hollywood », mais dans ce cas, le prix de MP2 est complètement inapproprié àmha!
C'est exactement ça le coeur du truc. Non, ce n'est pas un mauvais produit, les sons sont bons, mais il manque peut-être un peu de finition en raison des quelques bugs qui subsistent (comme ce p****n de piano qui ne se charge pas), et aussi de fonctionnalités face à ses concurrents.
MAIS
du coup, son utilisation est plus simple que des outils où il faut programmer des choses, ou utiliser des fonctions plus avancées.
C'est un peu mon cas. Déjà, je ne suis pas musicien de formation et je "m'amuse" à faire de la musique classique sans en retirer quoi que ce soit financièrement. Y compris en faisant des musiques pour ma troupe de théâtre amateur, c'est tout bénévole.
Et comme beaucoup, je n'ai pas le luxe de pouvoir consacrer tout mon temps à la musique, je n'ai pas le temps de me plonger dans les méandres et les fonctions complexes de tous les logiciels, qui possèdent en plus chacun leur logique, donc j'apprécie de pouvoir utiliser des logiciels plus simples mais qui sonnent quand même de façon satisfaisante. Et je n'ai clairement pas des attentes du niveau d'un film blockbuster, je ne cherche pas "le son parfait qui scotche les gens sur leur fauteuil".
Je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni l'oreille, ni même les compétences pour atteindre un niveau pro. Je le regrette, mais c'est ainsi.
Alors MP2 est imparfait, mais j'en suis tout de même assez satisfait, et il est vrai que je suis content d'avoir bénéficié de la réduction, parce que je trouve son prix de base effectivement trop élevé pour ce qu'il a à offrir.
- < Liste des sujets
- Charte