Commentaires sur le test : Le grain de sable dans l’orchestral ?
- 38 réponses
- 17 participants
- 6 806 vues
- 23 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Spidouz
Citation de Sirup :La question que je me pose, pourquoi acheter 1200€ de produits, qui serviront probablement très peu, vu la qualité prévue des nouveaux produits V8P, que tout un chacun achètera forcément ?
Sorry for the HS, mais un gros -1 pour 8Dio sur ce coup là.
Pour la simple et bonne raison que même si une nouvelle version voit le jour, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas (et va pas) continuer à utiliser les versions précédentes. En général elles sont plutôt complémentaires, dès lors qu'elles sont différentes.
Par exemple, si l'on utilise Albion 3 (pour prendre un exemple qui colle avec le sujet ici), on pourra toujours continuer à utiliser Albion 1 et Albion 2 qui sont loin d'être "dépassés" ou encore "démodés". Je continue a utiliser très régulièrement des vieilles banques Eastwest (SO, Colossus, etc...), même s'ils ont sortis depuis la série Hollywood, etc...
D'ailleurs, si l'on attends un peu, y'a même certains sons qui vont devenir "vintage", tout comme utiliser un M1, un DX7, un D50 aujourd'hui. Je suis persuadé qu'un jour ou l'autre, on cherchera à émuler les émulations pour retrouver ce son "imparfait". C'est tout l'avantage de la musique, c'est qu'il n'y a pas de "perfection" et de fin proprement dite. C'est comme la cuisine. Ce n'est pas parce-qu'une nouveau type de tomate voit le jour, qu'on va arrêter de faire de la sauce avec les autres sortes. Et ce n'est pas non plus parce-que la mode est fait de recette à base de carotte qu'on va arrêter de manger des tomates du jour au lendemain. Rien n'empêche d'ailleurs de manger les deux. On pourrait paraphraser les mots de Cyril Lignac en disant: "La musique, c'est comme on aime" (avé l'accent bien sur).
Puis, 8Dio joue tout simplement sur le domaine des banques de sons VIP/privée, comme il en existe d'autres et comme l'étaient plus ou moins les Spitfire avant qu'ils ne décident de sortir des versions grand public, ou comme peuvent le faire d'autres marques comme CineSamples, Orchestral Tools et autres (je crois qu'il y a également une société russe qui a fait une banque LSO... Je dis ça de mémoire suite à une discussion que j'avais eu à l'époque. Donc, à vérifier toutefois si je ne dis pas de bêtise, car je n'évolue pas trop dans ce milieu). Je me demande d'ailleurs si les VSL n'ont pas commencées comme ça non plus?
Bref, c'est généralement des banques réalisées à la demande de certains grands compositeurs, et qui avec le temps peuvent donner naissance à un produit commercial. Je crois que Doug Rogers de chez Eastwest avait déjà évoqué ce sujet sur un forum il y'a quelques années, notamment pour des banques de Hans Zimmer.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Big bern
Disposer d'un orchestre symphonique pour le prix d'une bonne gratte, ça vaut le coup d'y réfléchir.
sleepless
Sirup
Citation :8Dio joue tout simplement sur le domaine des banques de sons VIP/privée
Justement c'est ça que je critique. Si cette nouvelle banque est si privée, pourquoi en faire une annonce "publique" et ensuite expliquer que pour faire parti du programme, il faut avoir acheté au moins 1200€ (si ma mémoire est bonne) de produits chez eux. Tu saisis la nuance?
Spidouz
Citation de Sirup :Justement c'est ça que je critique. Si cette nouvelle banque est si privée, pourquoi en faire une annonce "publique" et ensuite expliquer que pour faire parti du programme, il faut avoir acheté au moins 1200€ (si ma mémoire est bonne) de produits chez eux. Tu saisis la nuance?
Pourquoi Ferrari/Porsche annonce un nouveau modèle en série limitée, parfois si limitée que tous les exemplaires sont déjà vendus? C'est le même principe, celui du marché élite. Et dans ce cas, c'est comme si demain Peugeot décidait également de faire une voiture sur ce marché élite, ils feraient une annonce publique tous comme le fait 8Dio.
Car c'est avant tout pour faire connaitre au monde que 8Dio va également faire du sur-mesure privé à présent... mais qu'ils donnent toutefois accès à leurs clients fidèles (même principe que l'accès aux salons VIP des Aéroports pour les "Frequent Flyers"). Pour 8Dio cela permet de conserver un caractère d'exclusivité de leur banque V8P qui ne sera alors pas disponible pour le commun des mortels qui n'aurait rien acheté chez eux. Et ce n'est pas limité en nombre non plus.
Là encore, rien de nouveau pour le domaine du "luxe", "élite", "VIP"... (l'un des rare marché qui se porte très bien actuellement).
Et si tu ne comprends pas cette démarche, c'est tout simplement que tu n'es pas le client visé par ce genre de produit.
(PS: je ne le suis pas non plus, mais j'arrive très bien à comprendre les raisons et motivation pour ce genre de démarche. D'autant plus que vu les tendances, il va y en avoir de plus en plus...)
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 16:46:57 ]
Spidouz
Disposer d'un[e émulation d']orchestre symphonique pour le prix d'une bonne gratte, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Et encore, pour le prix d'une "vraie" bonne guitare (type Private Stock, Custom Shop Masterbuild, etc...), on peut s'acheter le Symphonic Cube de chez VSL + la totale de chez SpitFire + 8Dio + Eastwest... Autant de banques de sons qui permettront de pouvoir réaliser des résultats très réalistes (pour peu qu'on sache s'en servir). Suffisamment réaliste pour être utilisable sur un projet professionnel de qualité.
La musique n'a jamais été aussi abordable qu'aujourd'hui avec un choix énorme. Alors, que demander de plus?
Réjouissons-nous et profitons-en!
Ad Astra, Per Aspera...
hhub17
Citation de Wasserstoff :
Merci pour le test Sleepless, rien que pour éviter la galère d'une installation d'Ilok/Play, il mériterait un award
+1, mais un gros +1, là !
Be bop a loulou !
alaskan malamute
Quelque questions à l'attention de sleepless: Vous dites à la fin du test "quand BML sera complète", cela veut-il dire que l'on pourra trouver en plus des Cors et des "Low-Brass" les autres cuivres et qu'en plus de la flûte on trouvera les autres bois? Avez-vous des infos à ce sujet?
Le chiffre I qui suit les "Horn Section" et "Flute Consort" laisse envisager qu'il y aura au moins un II, mais qu'en est-il du reste de l'orchestre (Piccolo, Flûte Alto et Basse, Hautbois, Cor Anglais etc…) ?
J'avais prévu d'acheter l'intégralité des "Spécial édition" de VSL (les 6), dans l'espoir d'avoir l'orchestre complet avec toute les articulations, mais je viens de découvrir que ce ne serait pas le cas. Suite à ce que vous avez écrit (félicitation et merci pour cet excellent test), j'ai donc décidé de m'équiper chez Spitfire en commençant par les cordes. Je ne sais pas vers quel développeur me tourner pour les reste de l'orchestre si spitfire devait ne pas sortir les autres instruments. (De ce que j'ai pu en voir, je ne suis pas très intéressé par le concept des "Albions", je travaille à partir de partitions écrite et je suis donc plus intéressé par les instruments "individuels").
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
François.
sleepless
Je n'en connais pas, par contre, le contenu exact ni les dates de sortie.
alaskan malamute
Bonne journée.
François.
[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 07:45:16 ]
BOB Cooper
Trompettes, flutes, et volume 2 des cors devraient être les prochaines sorties (en tout cas, après que l'éditeur aura sorti sa banque de percussions estampillée Zimmer, ce qui devrait arriver dans la quinzaine à venir).
Horns I signifie bien qu'il y aura un II, qui est en fait un complément du volume I et contiendra (au moins) les articulations solos manquantes (ce qui explique, sleepless, qu'il n'y en ait que 5 dans le volume I.. tout devait sortir ensemble mais la banque était si volumineuse qu'ils ont préféré couper en deux).
et les cordes ne sont pas encore complètes, il manque le volume 3b (qui s'acquiert avec le 3a mais n'est pas encore sorti).
http://soundcloud.com/bobcooper
[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 00:36:13 ]
sleepless
alaskan malamute
Merci de ces précisions, Bob.
Pareil…
Je ne suis pas pressé par le temps, je ne travaille pas (encore) dans la partie audio, mon travail consiste à fournir des partitions.
J'ai l'intention de proposer à moyen terme des fichiers audio, voir des "mockups", j'ai donc beaucoup de chose à travailler, comme le mixage et éventuellement le mastering avant la sortie de toute les banques.
sleepless et BOB, merci encore pour vos réponses et très bonne journée à vous.
François.
BOB Cooper
qui plus est, si l'idée même de samples et de banques me repoussait jusqu'à assez récemment, je dois dire que j'aime tout de la démarche de spitfire, que ce soit les choix esthétiques et matériels, la communication et le service client, ainsi que le marketing plutôt sain dont ils usent. une petite structure sincère menée par deux compositeurs passionés qui est en train d'exploser et c'est mérité.
en déviant à peine du topic et par rapport à mon message précédent : le premier volume de la série de percussions "Zimmer" signature sort le 26 novembre (pas complète, ça viendra en plusieurs fois) et pèsera... 200 gigas de données compressées (
c'est l'un des rares problèmes de Spitfire : ça coûte cher en disques durs !
http://soundcloud.com/bobcooper
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2