Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition

Sujet Même qualité de violons que la VSL Orchestral String ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 173 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Même qualité de violons que la VSL Orchestral String ?
Hello,

il y a forcément un tour de passe-passe quelque part :

d'un côté :
1. VSL Orchestral String (Vol. 1, 35 Go de samples, 495€ en version standard)
2. VSL Orchestral String (Vol. 2, 28 Go de samples, 445€ en version standard)

de l'autre :
1. VSL Special Edition (80 Go de samples pour un orchestre quasi complet, 300€ )

alors c'est quoi le chmilblick ? il y a moins de samples ? moins de couches de vélocité ? moins d'articulations ? c'est une banque différente ? de qualité sonore moindre ?
2
Bonjour,

Il me semble interessant de décortiquer leurs offres en effet !

Pour l'instant je ne suis possesseur que de la Spécial édition (standard library uniquement) et de l'upright bass.

Je ne sais pas si il existe une notion de vélocité pour les articulations.
Je pense qu'il est possible que toutes les couche de vélocités ne soient pas toutes là dans la spècial Edition.

Le piano par exemple, donne un peu cette impression que l'on "passe" de pianissimo à mezzo forte sans intermédiaire. Ce qui n'est pas le cas si l'on achète la banque séparément (je testé ce "détail" souvent en magasin).

De plus, je suppose que les volumes séparés contiennent plus de sections, (par exemple, une section 6 violons, une section 12 violons, puis 24 violons et ce, dans toutes les formes expressions disponible à savoir ; Staccato, sustain, détache, trémolo, legato, portamento, sforzato, pizzicato).
Cela peu relativement expliquer cette différence de taille notable.

Cela dit, je dirais en substance que je suis vraiment content et satisfait de la spècial édition, cela me permettra d'acheter au fur-et-à mesure les banques "complètes" des instruments dont je me sert le plus (piano, cordes essentiellement).

En ce qui concerne la qualité des samples, pas de doute, les samples inclus dans a spécial édition sont bien issus des banques de la collection. Il est possible par contre qu'entre les samples de la première serie de banques et les toutes dernière, les techniques de prises et le materiel employé aient évolués, mais la qualité est bien là, aucun doute à avoir, et pour finir je dirais à ceux que se posent la question entre acheter un "orchestre" chez un autre éditeur, il y a beaucoups de choix autour des 200€, je leur dit clairement que nous avons là un produit d'une extraordinaire qualité qui n'est absolument pas comparable avec les autres banques. Ici on a l'ame de l'intrument, on sent l'archet, et l'émotion est là, c'est indéniable. J'ai moi même tourné autour de banques diffèrentes et là, forcèment, j'ai pris une claque ! :8)
3
Merci pour ta réponse TesTiT,

donc à priori ce sont bien les mêmes samples dans les deux versions, sauf que dans la spécial Edition il y en a moins (de samples)

on ne garde que le "minimum syndical" comme qui dirait (minimum syndical de 80 Go tout de même ;) )
4
Oui, d'ailleurs, sur le disque cela ne prend que 52 Giga, donc c'est cool. :bravo:
5
Oui Reset : même qualité mais surtout même défauts...
6
7
OK.
Il n'y a pas que des qualités chez VSL. Exemple: pour les violons, le son est agressif , et le bruit de l'archet est omniprésent ce qui est vraiment désagréable.
Je n'entends jamais mais jamais le frottement de l'archet sur les cordes dans un concert ou en écoutant des CD.
8
Encore heureux qu'on entend l'archet !

Quand j'entends cetaines banques de son, de piano, par exemple, où l'on entend que le son de la note !!!

C'est affreux ! un instrument ça vie et ça prend tout son sens par ce que c'est acoustique, un son de piano où l'on entend pas , où l'on ne sent pas toute cette mécanique s'activer, et frapper, ou caresser la corde, sans oublier le résonance naturelle de la caisse, les bruits de pédales ect... bref, si y a pas ça, y a rien ! VSL à très bien travailler je trouve, et puisque tu parlais des violons, si on sens pas, si on n'entend pas l'archet on n'entend pas ce qui environne l'instruments. Un ami l'autre jour est passé chez moi pour écouter l'upright bass, il m'a dit ; "wow, c'est affreux ces bruits qu'on entend".
Bien sur quand tu es sur une scène ou en répète avec un gars qui joue une basse accoustique jazz, il y a des cliquetis, et par dessus tout, heureusement que l'on entend les doigts, il ne joue pas tout seul l'instrument !

Il faut bien comprendre, qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises banque dans la mesure où l'on sait ce que l'on va en faire. Celui qui veut faire de la disco à la Cerrone, ce n'est pas avec la Vienna qu'il va pouvoir refaire les violons de supernature !

Je trouve qu'aujourd'hui les ingés sons veulent faire du super propres tout le temps et partout :(
Et nombre d'entre eux estompe tout ce qui environne l'instrument, et ça, c'est vraiment dommage.

Mais, bien sur, c'est un point de vue parmi tant d'autres :)
9
Je suis également sensible au charme du bruit de l'archet sur les cordes, j'aime bien (subjectif)

et sinon prate, d'autres défauts à souligner ? banques trop longues à charger ? instances qui pompent trop sur la ram ? éventuels petits bugs ?

sur les démos audio par exemple, les cuivres ne m'ont pas vraiment convaincus
10
Bonjour à tous.
Dans le Spécial Edition, les échantillons sont répartis ton par ton par contre pour les coffrets séparés, les samples sont chromatiques. Pour être clair, pour le Spécial Edition pour faire un Do# on utilise le sample de Do et pour les coffrets le Do# est un réel échantillon de Do# ; donc forcément gain de place pour le Spécial Edition. A l'utilisation ce n'est pas vraiment un problème.

Le problème se situe par le manque de couches de vélocité : pour le piano Bösendorfer par exemple il n'y a que 3 vélocités (au lieu de 7 pour le coffret Bösendorfer) : 0-55 pour ppp, 56-108 pour mf et 109-127 pour les ff. Et comme le timbre d’un instrument dépend également de son volume, le fait de passer par exemple de 108 à 109 on a brusquement un changement de timbre (pour jouer une sonate de Beethoven, c’est vraiment pas l’idéal). Pour les violons cela passe mieux, mais il faut être attentif à ses vélocités.

Pour la qualité des sons des violons VSL et du Spécial Edition.
Le son du violon c'est quoi : pour faire simple c’est le son émis par le violon et en plus le son émis par l'archet glissant sur les cordes. Ces deux sons sont liés intimement car ils ne font quasiment qu'un. Si à la prise de son, le bruit de l'archet dépasse un certain niveau et que l'on arrive à percevoir distinctement deux sons : violon + archet, il y a un problème car le son de l'archet vient parasiter le son du violon ; en fait le son enregistré n'est pas le son naturel du violon. Et ceci est valable pour tous les instruments.
Si on enregistre une clarinette et que les bruits des mécaniques sont amplifiés par la prise de son , cela parasite le son de la clarinette.
Si on enregistre un piano et que les bruits des marteaux dépassent le seuil du naturel : les marteaux parasitent le piano.
Donc il faut tout entendre, bien sûr, mais en respectant le dosage et le naturel des sons émis par les instruments. On devrait employer le mot : Haute Fidélité.

Pour les violons de VSL et du Spécial Edition, on est loin du côté naturel, le dosage n'étant pas respecté l'archet parasite bien et c’est vraiment gênant.
Alors problème de choix de micros, de position des micros, de la salle, de traitements audio….. :???: