Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son de l'imac et autres questions

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 458 vues
  • 2 followers
1 Carte son de l'imac et autres questions
Bonjour ! :)


Je suis un musicien, pro mais peu aguerri avec la MAO, et surtout, ayant longtemps travaillé sur un vieux PC sans se poser de questions et se tenir au courant de ce qui s'est fait ensuite...
Pour différentes raisons je me décide à passer à Mac, mais il y a encore pas mal de points obscurs.

Pour décrire brièvement mon domaine d'activité, je dois pouvoir :
- faire des maquettes d'arrangements de tous types (y compris symphoniques), ainsi que (dans une moindre importance) des musiques à l'image / et éditer tout ça en partitions
- pouvoir enregistrer une voix et/ou mon piano acoustique avec un son correct

- Et moins important mais si possible, faire en sorte que le son arrive vers l'ampli de ma chaîne Hi Fi.

Pour des raisons de budget, et parce que la "bidouille" de machine n'est pas mon truc, je penche plus vers la solution iMac, plutôt le 2Ghz en rajoutant de la RAM. (le Mac pro n'est toutefois pas totalement exclu). Ainsi que Logic, surtout que sur mon pc je travaillais sur une ancienne version.

Mais je m'interroge sur la carte son, car pour le moment je n'arrive pas à trouver les renseignements sur celle de l'Imac. Voici mes questions (désolé si elles sont basiques !!!)

- Déjà est-il vrai avec un iMac elle est "imposée" et qu'on ne peut la changer ?
- Celle qui est intégrée est-elle suffisante pour ce que j'envisage de faire ?
- Dans le cas contraire, et qu'on peut changer, que me conseilleriez-vous ? Faudra-t-il ajouter un préampli ?

Et autre question : quid de l'interface Midi ? Est-elle inclue dans la carte de l'IMac ? Jusqu'à présent j'avais une interface "physique" (Unitor 8 de Emagic) et je ne suis habitué qu'à ça... Mais peut-être que je pourrais la réutiliser ?
Pour info, j'utiliserai sans doute des instruments virtuels mais j'ai aussi un expandeur que j'aimerais piloter depuis Logic.
Pour préciser mon budget TOTAL (ordi + Logic + prériph divers si nécessaires), c'est vers 3600-3700 euros. Je peux au grand maxi monter jusqu'à 4000 (notamment si on me prouve par a+b que mac pro est vraiment préférable) mais je préfère éviter.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)
2
Tout d'abord ton unitor tu peux la garder faudra juste pécho les derniers drivers (inclus dans Logic i think)
deuxio si tu veux faire dans le symphonique et utiliser des banques de sons telles la Vienna ou la Garitan le mac pro me parait etre l'arme fatale vu le peu d'expanders midi externe dont tu disposes , mais le I mac ca le fait aussi à proportion du nombre de procs donc moins
Que ce soit pour l'Imac ou le Mac pro il te faudra une carte son de qualité genre RME ,TC ou Motu avec préampli et alime phanton intégrée en firewire
http://www.homestudio.fr/produit-rme%2Cfireface_400--id-3152.html
http://www.homestudio.fr/produit-tc_electronic%2Ckonnekt_8--id-3220.html
http://www.homestudio.fr/produit-motu%2Cultralite--id-3108.html

Logic c'est de la bombe :aime: en plus la version 8 a diminué son prix de moitié et tu as une tonne de supers instru virtuels inclus prévois aussi un 2 ème DD pour l'audio
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Merci. Je pense rester sur le projet d'iMac mais avec processeur de 2,4 gHz plutôt (et bien sûr 2 Go de RAM).
La thune pour le mac pro, en théorie je l'ai aujourd'hui mais si je regarde un peu plus vers l'avenir, je me fais du souci aussi pour ma chaîne hifi qui montrent des signes de fatigue donc je prévois aussi de garder un peu pour pouvoir la remplacer (au moins l'ampli)...

Bon, je me renseigne encore un peu sur les cartes audio et ensuite... à l'eau ! :D:
4
Un ampli hifi Yamaha AX 397 ca vaut dans les 200 euros mais bon
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Ouais... M'enfin j'ai cité cet exemple mais il y a aussi d'autres choses (pas forcément liées à la musique d'ailleurs) qui me font souhaiter avoir de l'argent en réserve après mon investissment en MAO... bref, passons :)

Par contre, pour revenir aux interfaces audio, je suis perplexe face à tous ces "10 entrées audio etc" (ou plus !) parce qu'au fond je n'ai pas vraiment besoin de ça. J'ai dit plus haut que je pensais enregister de la voix ou un instrument solo, donc en fait c'est juste une piste audio (à la rigueur 2 ou 4 à de rares occasions) en complément du reste (instrus virtuels, expandeur...). L'enregistrement audio multi-pistes, c'est autrechose.
La qualité du son, par contre, m'importe plus.

D'où mon idée que la Konnekt 8 de TC Electronic serait mieux adaptée. Sinon la Saffire LE (Focusrite) me séduit assez (elle permet 4 pistes simultanées, par contre)...
6
Je voulais aussi te demander, après ton message : pourquoi devrais-je ajouter un disque dur externe pour l'audio ? Est-ce uniquement pour plus de place ? (car si c'est ça je peux demander dès le départ un DD plus "large", par ex. 500 Go au lieu de 320...)
Et pendant qu'on y est, tu as peut-être une marque/modèle à me conseiller ? :)