Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/07/2025 à 09:09:17Quel mac pour home studio et live ?
Bonjour à tous. Je souhaite m'acheter un Mac book pro pour :
- Faire du home studio (je compose de l'électro et je fais des prod en tout genre)
- Faire du live (je fais tourner des set electro tout prêt avec Cubase 14)
N'étant pas un cador de l'informatique, je suis paumé devant l'océan des M1,M2,M3,M4, pro, max, 32Go, 16Go etc ... (même si j'ai regardé beaucoup de vidéos et d'articles à ce sujet).
Quelques infos importantes :
- Je travaille depuis 8 ans sur un Imac de 2017 avec 8Go de RAM, qui m'a permit de composer 3 albums, une dizaine de singles et de la musique à l'image. Ordi qui serait considéré comme une énorme croute aujourd'hui, mais qui m'a quand même permis de faire tout ça malgré ses "maigres capacités" (je l'aime d'amour )
- Ma seule limite de budget, c'est de ne pas acheter un mac Overkill super puissant et super cher dont je me servirait de 1% des ses capacités. Mais je souhaite quand même une machine qui me laisse une marge de performance pour ne pas ramer, surtout en live bien sur.
- Je travail principalement avec de l'audio mais aussi avec des plug-ins de Kontakt, j'aimerais pouvoir jouer avec quelques synthé virtuel en live, les projets sur scène sont des Set Live d'environ 1h/1h30 que je fais tourner sur Cubase 14, j'utilise des plug-ins pour la compo et un peu de mix mais sans jamais tombé dans les extrêmes (je ne fais pas tourner 40 plug-ins UAD en même temps quoi).
- J'aimerais acheter du reconditionner si possible
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller un peu dans le choix de mon mac ? quelle génération ? Pro ou Max ? Reconditionné ou pas ?
Merci d'avance pour vos lumières
Anonyme
2Posté le 03/07/2025 à 09:48:03
Juste une suggestion alternative au MBP. Le mac mini.
L'inconvénient : évidemment c'est moins portable, et pas d'écran rétina (donc si tu veux aussi faire de la vidéo avec... ça dépendra de l'écran que tu achèteras).
Mais ce que tu perds en portabilité tu le gagnes en puissance (à tarif équivalent t'as des Mini beaucoup plus puissant, ce qui est cher dans les MBP c'est notamment la dalle retina, pas indispensable pour du son..) Pour la portabilité tu peux te faire un kit avec un petit case semi-rigide gator 2u, un accessoire de fixation pour le mac mini, et t'as encore la place pour ranger un petit écran USB C, clavier, souris, hub et une carte son au format 1/2 rack. Le tout bien protégé pour les voyages et en studio bah juste tu le poses tel quel sur ton bureau quoi.
C'est le genre de kit que je vois de plus en plus en tournée (et que je pratique aussi de plus en plus en compagnie moi-même) que ce soit en mac mini ou en mini PC. Ça a le mérite d'être quand même très compact, bien protégé, assez rapide à déployer, évolutif (si un élément pète ou devient obsolète on rachète pas tout d'un coup)
Voilà, ça répond pas tout à fait à ta question, plus une invitation à ouvrir une chouille tes perspectives (et ça fera remonter le sujet pour peut-être aider à t'offrir plus de réponses ).
1
[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 09:48:38 ]
cren
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3Posté le 03/07/2025 à 10:36:04
Merci pour ta réponse c'est effectivement très intéressant. Je ne fais ni photo ni vidéo donc je n'ai pas besoin d'une qualité graphique de l'espace non plus.
Et ducoup en terme de performance pour mon utilisation tu penses que du 16G ram suffirait ou c'est mieux d'opter pour du 24 ?
0
Maxidingue
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
4Posté le 03/07/2025 à 11:33:00
Eureka ...
OK, je sors ...
MaxIdingue
0
[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 11:34:32 ]