Ableton 11 - rosetta 2 - Apple M1
- 20 réponses
- 8 participants
- 3 618 vues
- 7 followers
zerosixmille
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2021 à 18:43:33Ableton 11 - rosetta 2 - Apple M1
Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir votre avis sur la compatibilité de Ableton 11 sous Apple M1 à travers Rosetta 2.
Est-ce que certains d'entre vous ont rencontrés des problèmes liés à la performance du DAW sur un M1 avec Rosetta 2?
En espérant des retours positif de votre part
Je souhaitais avoir votre avis sur la compatibilité de Ableton 11 sous Apple M1 à travers Rosetta 2.
Est-ce que certains d'entre vous ont rencontrés des problèmes liés à la performance du DAW sur un M1 avec Rosetta 2?
En espérant des retours positif de votre part
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/03/2022 à 10:22:45
Cette DAW est compatible en natif avec les mac silicon (M1) depuis la version Ableton Live 11.1.
Pour le nombre de pistes tout dépends évidement de ce que tu mets dedans, mais ça passe largement pour de la prod.
Pour le nombre de pistes tout dépends évidement de ce que tu mets dedans, mais ça passe largement pour de la prod.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
BERAL_
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 07/03/2022 à 17:39:44
Je fais de la MAO en amateur, avec principalement les effets intégrés à Ableton, donc tranquille niveau compatibilité avec le M1.
Pour de la prod ou du live, un MacBook Air en 16 Go fait (suffisamment) le taf, ou un MacBook Pro serait plus approprié ?
Pour de la prod ou du live, un MacBook Air en 16 Go fait (suffisamment) le taf, ou un MacBook Pro serait plus approprié ?
zerosixmille
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 09/03/2022 à 18:52:07
Salut Beral. Perso je te conseillerais pas un M1 dans l'immédiat si tu es sous Ableton. J'ai l'impression qu'Ableton prefère se concentrer principalement au format Intel. Par contre si tu peux trouver un Mac Intel avec un bon processeur (processeur puissant à privilégier) avec au moins 16GB de RAM et 1 terra ou plus idéalement tu pourras faire tourner du lourd sous Ableton.
A toi de voir si le budget PC ou Hackintosh te convient mieux
A toi de voir si le budget PC ou Hackintosh te convient mieux
BERAL_
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 09/03/2022 à 19:19:44
Salut zerosixmille, je te remercie pour ta réponse.
La version native d'Ableton 11 sur M1 ne fonctionne pas correctement ?
Pour le choix entre Windows et Apple, j'ai eu trop de problèmes sur PC ces dernières années pour vouloir y rester.
Ajoute à ça le fait que tout ordi ou presque avec Intel souffle autant qu'il le peut à la moindre contrainte, et tu perds toute tranquillité sonore pour taffer.
Donc pour moi un Apple M1 est devenu un impératif et, d'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, Ableton 11 a l'air de pas mal fonctionner en natif sur M1, mais je me pose la question de la durée d'utilisation d'un MacBook Air : est-ce que dans 5 ans, même avec 16 Go de RAM, je pourrai toujours faire des compos de 20-30 pistes, avec l'inévitable ajout de plugins en tous genres, faire du live sereinement et un peu de montage vidéo ?
La version native d'Ableton 11 sur M1 ne fonctionne pas correctement ?
Pour le choix entre Windows et Apple, j'ai eu trop de problèmes sur PC ces dernières années pour vouloir y rester.
Ajoute à ça le fait que tout ordi ou presque avec Intel souffle autant qu'il le peut à la moindre contrainte, et tu perds toute tranquillité sonore pour taffer.
Donc pour moi un Apple M1 est devenu un impératif et, d'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, Ableton 11 a l'air de pas mal fonctionner en natif sur M1, mais je me pose la question de la durée d'utilisation d'un MacBook Air : est-ce que dans 5 ans, même avec 16 Go de RAM, je pourrai toujours faire des compos de 20-30 pistes, avec l'inévitable ajout de plugins en tous genres, faire du live sereinement et un peu de montage vidéo ?
zerosixmille
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 09/03/2022 à 23:26:45
Tu liras plus haut à juste titre que concernant la compatibilité des plugins sous M1 avec Ableton c'est pas encore ça...
Avec un M1(neuf) tu vas encore être avec le nouvel IOS de Apple qui ne sera pas compatible nativement avec Ableton (MacOS Monterey) à part si tu "downgrade". Ceci étant tu peux toujours utiliser Rosetta 2.
Après tu n'auras pas de problème majeur de souffle même avec un Mac (décemment puissant) de précédente génération avec une puce Intel.
Sinon si tu veux vraiment sauter le pas, prends toi un M1 avec Logic. Il y aura un petit temps d'adaptation mais Logic est un DAW tout aussi bien qu'Ableton. Si tu veux faire de la vidéo en plus, je te conseil de te procurer l'attestation d'un étudiant (même si elle n'est pas à ton nom) pour bénéficier de 10% en plus de l'offre groupée (en option) d’apps pro pour l’éducation à 241,98 € (Logic, Final Cut, Motion, Compressor et Main Stage). Compte un budget total entre 1600 et 1800 euro
Avec un M1(neuf) tu vas encore être avec le nouvel IOS de Apple qui ne sera pas compatible nativement avec Ableton (MacOS Monterey) à part si tu "downgrade". Ceci étant tu peux toujours utiliser Rosetta 2.
Après tu n'auras pas de problème majeur de souffle même avec un Mac (décemment puissant) de précédente génération avec une puce Intel.
Sinon si tu veux vraiment sauter le pas, prends toi un M1 avec Logic. Il y aura un petit temps d'adaptation mais Logic est un DAW tout aussi bien qu'Ableton. Si tu veux faire de la vidéo en plus, je te conseil de te procurer l'attestation d'un étudiant (même si elle n'est pas à ton nom) pour bénéficier de 10% en plus de l'offre groupée (en option) d’apps pro pour l’éducation à 241,98 € (Logic, Final Cut, Motion, Compressor et Main Stage). Compte un budget total entre 1600 et 1800 euro
[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 23:33:40 ]
BERAL_
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 10/03/2022 à 08:00:59
Vu comme une puce M1 consomme peu, je préfère utiliser un Mac avec cette puce pour un ordi portable.
En effet il y a la solution d'utiliser Logic à la place d'Ableton, mais est-ce que le premier est aussi bon que le second pour de la musique électronique et du live ?
Et est-ce que Logic ne fait pas appel aussi à des plugins qui risquent de ne pas être compatibles nativement avec le M1 ?
En effet il y a la solution d'utiliser Logic à la place d'Ableton, mais est-ce que le premier est aussi bon que le second pour de la musique électronique et du live ?
Et est-ce que Logic ne fait pas appel aussi à des plugins qui risquent de ne pas être compatibles nativement avec le M1 ?
zerosixmille
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 10/03/2022 à 20:38:58
Logic est au moins aussi bien que Ableton Live pour de la musique électronique et du live. Aucun problème de compatibilité avec Logic sous M1 concernant les plugins third party. Bon achat à venir Beral et longue vie à la musique!
BERAL_
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 10/03/2022 à 22:16:23
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 07/04/2022 à 06:32:50
Citation de zerosixmille :
Tu liras plus haut à juste titre que concernant la compatibilité des plugins sous M1 avec Ableton c'est pas encore ça...
Je suis désolé de te contredire, mais au moment ou tu écris ces lignes (9 Mars 2022), comme écrit précédemment, LIVE 11.1 fonctionne parfaitement sous M1 et Monterey et niveau compatibilité n'a rien à envier à Logic. (depuis le 1er février 2022)......(d'ailleurs la majorité des plugins toujours en intel sont parfaitement émulés en version Audio Unit dans live via un "adaptateur" déjà présent dans l'OS)......
Quand au souffle/bruit, pour avoir eu plusieurs macs en intel depuis plus de 15 ans (et toujours un macbook pro 15" 2017 qui tourne déjà très bien) ça n'a juste rien à voir, mais alors, rien à voir !!!!....le mac mini M1 ne chauffe pas, on ne l'entends pas et les perfs sont plus du double de mon macbook pro intel......C'est juste un autre monde........c'est même assez incroyable (avec le macbook air, pas de ventilo, silence absolu )
Donc , non, Live n'est pas problématique.....
BERAL_
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 07/04/2022 à 07:08:10
Citation de commuter :
le mac mini M1 ne chauffe pas, on ne l'entends pas et les perfs sont plus du double de mon macbook pro intel......C'est juste un autre monde........c'est même assez incroyable (avec le macbook air, pas de ventilo, silence absolu )
Si ton Mac mini M1 tourne deux fois mieux que ton MacBook Pro et qu'il fait le taffe pour Ableton, c'est donc logiquement aussi le cas pour un MacBook Air M1 de même config ?
Tu es sur une utilisation légère de Ableton ou tu le charges en pistes et plugins ?
[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 07:09:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte