Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mac Book ancienne ou nouvelle génération pour logiciels dernière génération ?
Bonjour

Les MAC Book Pro 17" actuellement sur le marché fonctionnent-ils parfaitement bien pour le travail musical, car nous n'avons pas encore beaucoup de retours à ce sujet ? Je précise que je vais utiliser Cubase 5, Live dernière génération, MAX MSP.

Nous trouvons encore dans certains magasins des Mac Book 15" de la génération précédente (qui possèdent donc un port ExpressCard, contrairement aux 15" nouvelle génération) et qui ont a priori un écran non brillant. Ces deux raisons, associées à un tarif plus abordable (car actuellement, pour bénéficier de l'anti reflet et du port ExpressCard il faut investir dans un 17" et..... rajouter 45 euros pour faire enlever la dalle brillanrte) ces raisons donc m'inciteraient à acheter un 15" ancienne génération ; mais savez-vous s'ils sont en mesure de faire tourner les dernières versions de Cubase et de Live ?

Merci infiniment pour votre aide
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour thurston et cyrilcliment de revenir ainsi régulièrement sur ce sujet pour m'aider, c'est très gentil de votre part

Je parlais de la dernière génération avec le port express card, qui sont aussi en unibody (c'est bien ceux la que tu as vu en promo ?).Hum hum hum.... j'ai un peu hont, mais je n'ai encore pas compris ce qu'étaient les Mac unibody....

Voilà ce que le vendeur m'a dit à propos des 15" qu'il a en promo  :"il nous reste en stock certains MacBook Pro 15" de la gamme qui vient de se terminer (avec le port Express Card) et ils sont loin d'être inintéressants : le modèle 2,53 Ghz avec 4Go de RAM, Disque Dur 320Go et Carte graphique 9600/512Mo (la même que le nouveau modèle à 2099 €) est à 1749 € ; et en 2,66 Ghz, il est à 1799 €"

Cordialement, et à plus tard

12
niveau spec, ça a l'air sympa.

et le prix, c'est le prix de l'ancien macbook pro de base (2Go de RAM, et 250 Go de DD).

par contre, faut bien calculer, le nouveau unibody (sans express card) est à 1600€, avec 4Go de RAM, et 1650€ avec 4Go et 320Go de DD, certes il n'y a pas les 512 Mo sur la Carte Graphique, mais pour faire de la musique, on s'en fout un peu... rien que le ship 9400 suffit amplement.

en fait ça me parait même trop cher.

si tu veux du macbook pas cher, regarde le refurbish (reconditionné) sur l'apple store.

https://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTE2ODI

par exemple, il y a un macbook pro 15" de base de l'ancienne génération à 1250€.

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 13:27:59 ]

13

Merci tout plein thurston de m'avoir alerté sur cette question de tarif, car pris dans mes réflexions autour de la taille de l'écran, de son aspect (mat ou brillant), de l'ExpressCard, j'en avais finalement à ce stade oublié d'aller rejeter un oeil sur les tarifs

Bien cordialement

14
je suis pas sûr que l'express card soit indispensable.

j'y verrais un intérêt eventuel s'il y a un manque de ports (USB ou FW), ou pour avoir une autre carte wifi (utile pour des utilisations pas très légales... humhumhum....).

c'est sympa, mais quand même pas indispensable... d'autant plus qu'il n'y a pas des masses de cartes de ce format...

15
Bonjour thurston ; content de te lire de nouveau

Tout comme toi mes profs m'ont indiqué que je pouvais me passer de l'ExpressCard ; donc tu avais raison !

Sinon le Mac Book ancienne génération qu'un vendeur a encore en stock possède lui aussi un écran brillant (donc pas mieux que pour le nouveau modèle, car j'aurais préféré du mat) + l'ExpressCard (mais pas nécessaire comme nous nous le disions), et même si la capacité de son DD est de 320Go son prix est de 1749 € pour un CPU de 2,53GHz, soit 150 euros de plus que le 15" nouvelle génération.

Le vendeur voit néanmois des avantages à ce modèle ancienne génération :
- pouvoir changer facilement son disque dur (en cas de panne) et d'avoir un clone prêt à l'emploi ou de passer plus tard à la technologie SSD dans avoir à recourir au SAV de montage, et la batterie que l'on peut changer seul et/ou en avoir une deuxième pour avoir une autonomie prolongée.

- un processeur 2,53Ghz, idem à celui du 15" nouvelle génération donc, mais avec 6Mo de cache au lieu de 3 

Si tout cela t'inspire quelque chose, n'hésite pas à m'en faire part.... comme d'habitude
Bien cordialement

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 14:01:53 ]

16
Citation :
- pouvoir changer facilement son disque dur (en cas de panne) et d'avoir un clone prêt à l'emploi ou de passer plus tard à la technologie SSD dans avoir à recourir au SAV de montage, et la batterie que l'on peut changer seul et/ou en avoir une deuxième pour avoir une autonomie prolongée.
sur les versions 4, je suis pas sur que le disque dur soit facilement accessible (faut voir les tutaux de démontage), par contre sur les nouveaux unibody (au moins sur la version 5.1 (avec express card)), c'est juste un paneau amovible à retirer et une visse à enlever, changement de disque en une minute chrono.

pour la batterie, elle est juste à coté du disque dur, tu retires le même panneau et c'est bon. (30 secondes chrono)

pour le proc, j'ai un gros doute, mon macbook pro (unibody version 5.1 (les actuelles, ceux sont des versions 5.2) a un proc cadencé à 2.5Ghz mais n'a que 3Mo de cache, et je doute que celui qui t'est proposé ait effectivement 6Mo de cache...

au fait pour être sur de ne pas s'embrouiller dans les versions de macbook pro:

ça c'est une version 4.

ça c'est une version 5 (unibody)

dans les versions 5, ya ceux de fin 2008 (5.1) avec express card et ceux de mi 2009 sans l'express card (5.2)

au fait si tu es étudiant, tu peux bénéficier de 8% de reduc.

pour la batterie, je crois qu'elle est relativement accessible sur les versions 4, mais j'ai jamais regardé dans le détail.

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 14:40:18 ]

17
Merci bien thurston   

Bon après-midi, et à +
Cordialement

PS relatif à tes photos s'il te plaît : pourquoi parle-t'on de verson Unibody pour désigner les derniers modèles ; est-ce justement parce que l'on ne peut "normalement" pas ouvrir la coque pour changer sois-même batterie et disque dur ?
Merci

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 15:00:55 ]

18
les anciens mac book avait effectivement 2 fois plus de cache mais il se trouve que cela est conpensé chez les nouveaux mac book pro ( je sais plus par quoi ) ce qui fait des perfs equivalentes avec 2 fois moins de caches ...
19

Merci pouranat

Et pour ce qui est de l'appellation Unibody s'il vous plaît  

Cordialement

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 16:26:50 ]

20
unibody car le chassis de l'ordi est constitué d'une seule pièce moulée.