Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 26 977 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?
Voilà, on parle ça et la des possibilités de faire de la musique avec Apple et les portables. Les réponses sont parfois brèves, parfois évasives. Tout dépend évidemment de ce qu'on entend par MAO. Enregistrer son Pipo ou sa gratte vite fait à travers une m-Box ou se taper un petit boeuf live avec des preamp et des convertos de malade....
Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Jusqu'où peut on aller avec les dernières générations de MacBook pro ?
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
@anathonh: Il sont bien les convertisseurs de la TC Konnect ? Pas de latence à la prise de son monitorée ?

??? Je ne sais pas, je n'en ai jamais eu ???

Les cartes son, que j'ai pu approcher sont : Protools HD, Merging, RME, ESI, ZedR16, et les petites Roland FA66 et Quadcapture (mais pas de TC electronic, désolé).

ET bien tu sais quoi ? Aussi incroyable que ça paraisse, elles marchent toutes.

Je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec le matos.

Avec quasiment rien, tu peux faire un truc excellent ; surtout avec la puissance des ordis et la qualité du matos d'entrée de gamme d'aujourd'hui.

Pour te donner une idée, ma première carte son perso, c'était une Isis avec un pentium 3 et 64 mo de ram. Et bien avant ça même, on a enregistré tout un album sur un quatre pistes à cassette, il fallait être débrouillard mais tout est rentré.

Alors tu penses bien, qu'avec un Macbook de 2012... Je sais pas comment le dire.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 19:24:51 ]

12
Citation de WattElse :
Citation :
Pour l'interface, je cherche surtout le minimum de latence

Réduire la latence sert uniquement a favoriser l'enregistrement, si tu ne fais que du mix, tu peux avoir ton buffer en 1024,2048 ou 4096 que ça n'y changera rien du tout.

En enregistrement oui, la latence 0 ou les options Direct Monitoring proposées par les cartes son actuelles sont très intéressantes. Je pense surtout a RME (FireFace 400 ou 800 et les nouvelles UC UCX UFX. Ces cartes te permettront de faire de l'enregistrement multi pistes (jusqu'a 18 avec la UC et latence quasi nulle) et avoir une excellente conversion D/A pour le mix.

Citation :
je travaille beaucoup avec des instruments virtuels

J'ai cru comprendre en lisant d'autres sujets que les instruments virtuels se plaisaient bien quand ils étaient installés sur des SSD. Acces plus direct et rapide. Sinon il vaut mieux allouer un HDD Externe a 7400 ou 10 000 trs/min.

Et au passage, pour saturer un I7 et 16 Go de RAM faut vraiment y aller fort.
J'ai mixé sur un Imac I5 Bicoeur 4Go RAM, une trentaines de pistes soit a peu près 60 plug in (ceux de Protools) et l'ordi était très loin de saturer.
IL faut simplement configurer ta DAW correctement. Sur Protools, il faut, avec un bicœur, alloué 1 cœur a Protools a 99% et l'autre servira pour le système, et avec un Quadcore, 3 cœurs a 99% pour PT et le restant pour le système, etc... Bref, un cœur suffit pour le système, le reste pour le logiciel.

Et concernant l'Apollo Duo, une connaissance l'a testé et l'engin ne peut gérer qu'une trentaine de plug donc 60 avec l'Apollo Quad. Vu le prix du machin je trouve ça un peu limite :8O:

Merci pour la réponse.
Si je comprends bien donc, une "simple" interface comme une fireface 800 par exemple ce serait suffisant pour de la prise de son 5 pistes Max et du mixage 30/40 pistes avec des instruments virtuels et des reverbes à convolution ?
Les preamps sont ils de bonnes qualités sur ce genre d'interface ou peut on faire/avoir mieux avec le même genre de config ? On m'a dit que les convertisseurs étaient un peu froids et même si en effet je pense m'orienter vers RME je vais surement la coupler avec un convertisseur Lynx aurora 8, puis, ultérieurement, ajouter au kit un bon preamp .... Le tout avec pro tools et Logic pour l'édition, sur un MacBook pro.

Ça peut le faire ça, ou je vais galerer ?
13
Vas y fonce ! c'est du très bon. :bravo:

Si t'arrive pas à sortir quelque chose avec ça, honnêtement, je t'assure, ça viendra pas du matos.
14
Citation de anathonh :
Citation :
@anathonh: Il sont bien les convertisseurs de la TC Konnect ? Pas de latence à la prise de son monitorée ?

??? Je ne sais pas, je n'en ai jamais eu ???

Les cartes son, que j'ai pu approcher sont : Protools HD, Merging, RME, ESI, ZedR16, et les petites Roland FA66 et Quadcapture (mais pas de TC electronic, désolé).

ET bien tu sais quoi ? Aussi incroyable que ça paraisse, elles marchent toutes.

Je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec le matos.

Avec quasiment rien, tu peux faire un truc excellent ; surtout avec la puissance des ordis et la qualité du matos d'entrée de gamme d'aujourd'hui.

Pour te donner une idée, ma première carte son perso, c'était une Isis avec un pentium 3 et 64 mo de ram. Et bien avant ça même, on a enregistré tout un album sur un quatre pistes à cassette, il fallait être débrouillard mais tout est rentré.

Alors tu penses bien, qu'avec un Macbook de 2012... Je sais pas comment le dire.

En suédois c'est possible ? :mdr:
Ok, je prends note. Merci encore pour les infos.
15
Les préamp et les convertos RME ne sont pas froid, ils sont simplement "transparents".
Pour les préamp ça peut être un avantage comme un inconvénient mais pour les convertos c'est primordial, pas de mauvaise surprise.

Je reprécise que ce n'est absolument pas ta carte son qui va faire tourner tes reverb a convolution et autres plug-in mais bien l'ordi, c'est donc a ce moment la qu'il faut bien le choisir.

Sans trop m'avancer je dirais qu'un I7 avec 8Go, c'est déjà énorme. Si tu as vraiment les moyens passe a 16 Go direct.

La FireFace 400 (ou UC nouvelle version) n'a que deux preamp integrés. Mais tu a aussi 6 entrées ligne sur lesquels tu peux brancher les preamp externe de ton choix et c'est a ce moment la que tu peux choisir une "couleur" de son. :bravo:
Le QuadMic de RME est pas mal pour le prix. 350€ a peu prés pour 4 preamps identiques a ceux de la carte son.

Je trouve intéressant quand les preamp sont transparents car ça te permet vraiment d'enregistrer le son tel qu'il est et de l'égaliser après comme tu le sens.

Mais bon tout ça est déjà bien hors sujet.

Edit pour rajouter que Protools est l'outil le plus complet en terme d’édition quand tu connais bien tes raccourcis c'est une tuerie.

Non non je ne bosse pas pour Avid :non: :mdr:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:05:04 ]

16
Salut wattelse.

J'ai bien pris note de ce petit résumé qui vient corriger quelques approximations. Je vais encore réfléchir sur mon choix concernant mon interface audio. RME où je ne sais quoi d'autre, mais il va me falloir minimum 6 entrees mixtes (xlr et jack au pire je me fais un petit patchbay ).... Donc 6 entrées pour de la prise de son en simultané (soit 1 DA/AD ?) , et autant de sorties pour éventuellement faire du routage.
Sur la fireface 800 par exemple il y a même de l'adat, et avec une lynx aurora 8 ça risque d'être pas mal. Y a t il un peu mieux que la fireface 800, avec les mêmes connectiques mais de meilleures préamps éventuellement ?
Sinon comme je l'ai sûrement dit plus haut, niveau informatique ce sera du sûr un MacBook pro i7 avec mini 8go voir 16.....et pro tools évidemment ;-)

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 12:18:03 ]

17
Mieux que Fireface 800, si tu bosse sur Mac ben va faire un tour du côté de Metric Halo, supérieur à RME à l'unanimité :bave: J'ai une ULN2 de la marque, elle possède que 2 entrées mais possibilité d'extension en ADAT, AES/PDIF, et des préamp' de toute beauté :)
18
Citation de Scorpio :

Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?

Un truc bien, pour deployer l-artillerie lourde c-est logic node, grace aux ports thunderbolts, tu peux chainer la puissance de plusieurs macs a la maniere d-un supercalculateur, comme pour le vst system link de cubase ou un peu a la FX teleport

Metric halo :bave::boire2::boire2::boire2:
19
Citation de atari2001 :
Citation de Scorpio :

Un truc bien, pour deployer l-artillerie lourde c-est logic node, grace aux ports thunderbolts, tu peux chainer la puissance de plusieurs macs a la maniere d-un supercalculateur, comme pour le vst system link de cubase ou un peu a la FX teleport

Metric halo :bave::boire2::boire2::boire2:

Merci Thorn.K.
Oui, ça c'est du gros comme on dit, mais en terme d'euros, ça fait mal aussi (je parle de l'ULN8).
Les convertos sont excellents paraît il, mais je pense que c'est possible de faire presque tout aussi bien avec une interface RME et une lynx aurora par exemple. Le petit plus de la metric, les preamps évidemment, et la ce sera encore un investissement mais qui viendra un peu plus tard. :-D
Sinon concernant Logic node, la ce n'est plus l'artillerie lourde, c'est la guerre !:mdr:

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 21:49:39 ]

20
Sans taper dans l'ULN8, tu as la 2882 pour 1400€, 8 entrées et aussi possibilité d'extension en ADAT. Les préamp' sont moins bon que l'ULN2 ou ULN8, mais ça reste du Metric Halo. Sinon t'as l'Apogee Ensemble, là aussi c'est du gros matos, les convertisseurs Apogee sont de très haute qualité. Quoi qu'il en soit, entre ces deux choix tu reste au-dessus de RME.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 22:20:06 ]