Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 27 127 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?
Voilà, on parle ça et la des possibilités de faire de la musique avec Apple et les portables. Les réponses sont parfois brèves, parfois évasives. Tout dépend évidemment de ce qu'on entend par MAO. Enregistrer son Pipo ou sa gratte vite fait à travers une m-Box ou se taper un petit boeuf live avec des preamp et des convertos de malade....
Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Jusqu'où peut on aller avec les dernières générations de MacBook pro ?
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Thorn :
Sans taper dans l'ULN8, tu as la 2882 pour 1400€, 8 entrées et aussi possibilité d'extension en ADAT. Les préamp' sont moins bon que l'ULN2 ou ULN8, mais ça reste du Metric Halo. Sinon t'as l'Apogee Ensemble, là aussi c'est du gros matos, les convertisseurs Apogee sont de très haute qualité. Quoi qu'il en soit, entre ces deux choix tu reste au-dessus de RME.

Salut.
Je me demandais d'ailleurs, pourquoi une telle différence de prix entre une 2882 et une uln8 par exemple. Est-ce à cause des Générations de preamps et du DSP notamment qui font qu'on a un tel écart (cf. Comparaison sur le site de metric halo) ?
Après en ce qui concerne l'apogée, je reste mitigée car je trouve que la marque à tendance à flatter les sonorités. C'est un choix, moi il ne me convient pas trop.
Merci encore pour tes infos ;-)
22
Question sûrement bête, mais les extensions adat, ça sert surtout pour quoi ? icon_facepalm.gif
23
C'est une connectique en fibre optique qui sert à relier du matos genre une autre carte son, un préamp, une table de mixage, etc... possédant aussi l'ADAT. Ca rend ton matos évolutif. Les experts sauront t'expliquer tout ça bien plus en détail ;)
24
Citation de Thorn :
C'est une connectique en fibre optique qui sert à relier du matos genre une autre carte son, un préamp, une table de mixage, etc... possédant aussi l'ADAT. Ca rend ton matos évolutif. Les experts sauront t'expliquer tout ça bien plus en détail ;)

OK. Merci pour les infos. J'attends donc les avis complémentaires des experts. ;)
25
Si on prend un exemple concret, genre une Apogee Duet 2 et une Metric Halo ULN2, toutes deux possédant 2 entrées. Sur la Duet, pas d'ADAT, contrairement à l'ULN2. Si tu veux enregistrer plus de 2 pistes simultanée, ben avec la Duet tu peux te gratter, car pas moyen de la chainer avec une autre Duet par exemple. Avec l'ULN2, tu peux la chainer avec une autre ULN2 grâce à l'ADAT, ou avec une 2882 si tu veux ou autre...
26
Citation de Thorn :
Si on prend un exemple concret, genre une Apogee Duet 2 et une Metric Halo ULN2, toutes deux possédant 2 entrées. Sur la Duet, pas d'ADAT, contrairement à l'ULN2. Si tu veux enregistrer plus de 2 pistes simultanée, ben avec la Duet tu peux te gratter, car pas moyen de la chainer avec une autre Duet par exemple. Avec l'ULN2, tu peux la chainer avec une autre ULN2 grâce à l'ADAT, ou avec une 2882 si tu veux ou autre...

Ok, mais cela sert il uniquement à chainer entre eux le même genre de matériel (genre une interface avec une interface) ou peut on également plugger une interface avec un preamp ou un convertisseur grâce à l'adat ?
27
Tu n'a pas bien lu ma première réponse, donc je m'auto-cite :

Citation de Thorn :
28
Citation de Thorn :
Tu n'a pas bien lu ma première réponse, donc je m'auto-cite :

Citation de Thorn :

Autant pour moi ! :oo:
Ceci dit, j'aimerai en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment de l'intérêt de l'ADAT (surement une vitesse de transfert nettement plus intéressante entre les différentes machines, donc moins de latence au final...????).
29
Un début de réponse pour ceux que ca intéresse (google est mon ami):

. L'utilisation de l'ADAT Lightpipe se fait par câbles à fibre optique permettant le transfert de données, normalement par connecteurs Toslink qui permettent d'envoyer jusqu'à 8 canaux audio à 48 kilohertz et 24 bits.
. C'est pour cela que certaines machines proposent des options ADAT ou TDIF. Par exemple, le convertisseur Digital MultiTrack interface (DMTi) de Kurzweil, la console Yamaha 02R, etc. En général, les machines très pro ont plutôt des prises TDIF/DA-88 alors que les machines audio grand public sont plutôt ADAT. Par exemple, les consoles Neve, SSL... ont des prises DA-88 en standard alors que les synthétiseurs proposent des options ADAT.

Et petite précision apportée au dernier point (audiofanzine est aussi mon ami):
. Effectivement l'ADAT est possible en 96khz. On a juste 4 pistes au lieu de 8...
A priori, mon problème de synchro avec l'autre carte vient du système auto-sync chez rme qui a besoin de 2 cables ADAT branchés (in et out) pour que ça marche.

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 16:10:59 ]

30
je fonctionne pour ma part sur un macbook pro 15" modèle d'octobre 2011 avec 16go de ram DD3 et SSD Vertex 3 et superdrive remplacé par le disque d'origine en externe j'ai un Lacie 2BIG Thunderbolt 4to pour les banques et les sessions mix et aussi vidéo (pour final cut). COmme interface j'utilise l'univeral audio apollo reliée en firewire en attendant l'option thunderbolt. Cela fonctionne à merveille je mix de grosses sessions remplies de plugs sous pro tools 10.2.0.

NB: J'utilise l'adaptateur Sonnet echo thunderbolt + Express card firewire 800 car elle à un chipset Texas Instrument. L'apollo n'aime pas trop le chipset firewire du macbook pro néanmoins sur mac mini imac et mac pro elle fonctionne parfaitement ce détail est spécifié sur le site d'UA.

Voilà.

Dj Skyman

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

Twitter: @SkymanBeatz

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com