MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?
- 69 réponses
- 12 participants
- 26 976 vues
- 12 followers
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2012 à 19:46:49MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?
Voilà, on parle ça et la des possibilités de faire de la musique avec Apple et les portables. Les réponses sont parfois brèves, parfois évasives. Tout dépend évidemment de ce qu'on entend par MAO. Enregistrer son Pipo ou sa gratte vite fait à travers une m-Box ou se taper un petit boeuf live avec des preamp et des convertos de malade....
Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Jusqu'où peut on aller avec les dernières générations de MacBook pro ?
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?
Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Jusqu'où peut on aller avec les dernières générations de MacBook pro ?
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?
oulaoust
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 24/06/2012 à 16:51:15
Alors pour moi dans le son pas de course à la puissance... en vidéo par contre c'est important.
Du coup j'ai choisi mac pour la stabilité de la machine, du systeme et des drivers.
Je pense qu'au niveau perf ca se vaut avec des pc ( jusqu'ici plus riche en connectique mais le tunderbolt contrebalance )
Après l'interet d'une bonne interface audio,
outre la qualité sonore c'est la latence, surtout quand tu fais du live avec traitement en temps réel ou que tu veux monitorer avec les effets sans delay.
J'ai pas testé ca : https://www.uaudio.com/interfaces/apollo.html mais si t'as les moyens sur le papier ca fait, très très envie.
Universal Audio fait une carte son avec bcp d'I/O et des effets intégrés gérés par un proc. interne a la carte son. ( quad core ) donc peu voir très peu de latence .
Apogée fait aussi de bonnes choses.
Moi j'utilise une TC Konekt 48 pour le nombre d'I/O et les adat,
j'en suis plutot content.
Bref la clé n'est pas l'ordi mais l'interface...
bon courage
Du coup j'ai choisi mac pour la stabilité de la machine, du systeme et des drivers.
Je pense qu'au niveau perf ca se vaut avec des pc ( jusqu'ici plus riche en connectique mais le tunderbolt contrebalance )
Après l'interet d'une bonne interface audio,
outre la qualité sonore c'est la latence, surtout quand tu fais du live avec traitement en temps réel ou que tu veux monitorer avec les effets sans delay.
J'ai pas testé ca : https://www.uaudio.com/interfaces/apollo.html mais si t'as les moyens sur le papier ca fait, très très envie.
Universal Audio fait une carte son avec bcp d'I/O et des effets intégrés gérés par un proc. interne a la carte son. ( quad core ) donc peu voir très peu de latence .
Apogée fait aussi de bonnes choses.
Moi j'utilise une TC Konekt 48 pour le nombre d'I/O et les adat,
j'en suis plutot content.
Bref la clé n'est pas l'ordi mais l'interface...
bon courage
Anonyme
1655
4 Posté le 24/06/2012 à 17:01:01
tu peux par exemple brancher ce genre de truc sur le thunderbolt :
https://www.sonnettech.com/product/echoexpresschassis.html
Y brancher une rme en madi par exemple et y associer des convertos Lavry et une console Neve et tout mixer en hardaware. Pour ce faire plaisir, ca me parait, un bon début.
https://www.sonnettech.com/product/echoexpresschassis.html
Y brancher une rme en madi par exemple et y associer des convertos Lavry et une console Neve et tout mixer en hardaware. Pour ce faire plaisir, ca me parait, un bon début.
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 17:06:20 ]
oulaoust
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 24/06/2012 à 17:02:59
et du coup pour finir je te conseillerais plus un mac book pro old school qu'un retina. ou un mac pro si tu ne bouge pas.
> plus d'évolutivité, ram et possibilité de mettre 2 HDD ( 1 qui remplace le superdrive )http://www.macbidouille.com/articles/365/page1
old school - Thunderbolt tu l'as, USB3 aussi, firewire est dessus( pas mal pour les cartes son!!! )
retina- HDMI on s'en cogne, plus de fireWire a part avec un adaptateur ( un truc en plus a (dé)penser), cela dit le retina peut etre pas mal pour afficher plus de choses mais plus serrées et sur un 15 pouces bonjour les yeux après 8H de mix.
Et puis acheter une première serie c'est toujours un peu risqué surtout chez apple...
Si tu veux un bel ecran c'est mieux d'en rajouter un deuxième en externe pour afficher tes plugs d'un coté et tes pistes de l'autre.
Le must tu choppes un des derniers 17 pouces sur le Refurb et t'aurais meme un port express card ( les disques sur esata sont moins cher que les thunderbolt et FW )
https://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/17
après méfiance sur les models et dates de sortie pour ne pas acheter une machine de plus d'un an.
good luck
> plus d'évolutivité, ram et possibilité de mettre 2 HDD ( 1 qui remplace le superdrive )http://www.macbidouille.com/articles/365/page1
old school - Thunderbolt tu l'as, USB3 aussi, firewire est dessus( pas mal pour les cartes son!!! )
retina- HDMI on s'en cogne, plus de fireWire a part avec un adaptateur ( un truc en plus a (dé)penser), cela dit le retina peut etre pas mal pour afficher plus de choses mais plus serrées et sur un 15 pouces bonjour les yeux après 8H de mix.
Et puis acheter une première serie c'est toujours un peu risqué surtout chez apple...
Si tu veux un bel ecran c'est mieux d'en rajouter un deuxième en externe pour afficher tes plugs d'un coté et tes pistes de l'autre.
Le must tu choppes un des derniers 17 pouces sur le Refurb et t'aurais meme un port express card ( les disques sur esata sont moins cher que les thunderbolt et FW )
https://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/17
après méfiance sur les models et dates de sortie pour ne pas acheter une machine de plus d'un an.
good luck
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 17:03:57 ]
oulaoust
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 24/06/2012 à 17:08:51
à anathonh
as tu testé le chassis TB que tu conseils?
ca devrait etre assez impressionnant surtout au niveau latence...
après 800$ pour une boite qui heberge des cartes, c'est un peu abusé!
as tu testé le chassis TB que tu conseils?
ca devrait etre assez impressionnant surtout au niveau latence...
après 800$ pour une boite qui heberge des cartes, c'est un peu abusé!
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 17:10:04 ]
Anonyme
1655
7 Posté le 24/06/2012 à 17:50:00
Non, je n'ai pas testé ce boitier, je n'en ai pas l'utilité.
C'était même plutôt une petite blague ironique et mesquine de ma part, car on est clairement dans des solutions pros avec ce type de système.
Encore que, j'envisagerai plus un ordi en rack pour du lourd.
Pour rester sérieux, un quadicoeur i7 et 16go épaulé au besoin d'une carte dsp externe, déjà c'est énorme en mix.
C'était même plutôt une petite blague ironique et mesquine de ma part, car on est clairement dans des solutions pros avec ce type de système.
Encore que, j'envisagerai plus un ordi en rack pour du lourd.
Pour rester sérieux, un quadicoeur i7 et 16go épaulé au besoin d'une carte dsp externe, déjà c'est énorme en mix.
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 18:06:32 ]
oulaoust
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 25/06/2012 à 19:24:34
Je connais des gens qui font du très bon sur un macbook blanc... avec une apogée duet.
après on peut toujours geeker et vouloir un MBP rétina mais ca rapporte plus à apple qu'à la qualité du travail
après on peut toujours geeker et vouloir un MBP rétina mais ca rapporte plus à apple qu'à la qualité du travail
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 25/06/2012 à 20:00:17
Bonsoir, et merci pour votre contribution.
Il y a beaucoup de choses à faire on dirait. Tout est presque possible même. Des PCIe connectées en thunderbolt...wahou je n'y avais pas pensé. Du coup, effectivement la on peut taper dans du Lavry, mais rien que le prix d'un DA, je vends un rein.
En tout cas sans aller jusque la, il y a moyen de monter un petit "studio" très très performant.
Au niveau faible latence, l'Apollo est elle satisfaisante pensez-vous pour de la prise de son multipistes (4 ou 5 Max) Que valent les convertisseurs ? Et les preamp ?
@anathonh: Il sont bien les convertisseurs de la TC Konnect ? Pas de latence à la prise de son monitorée ?
Je compte travailler beaucoup avec des plugins style reverb à convolution, je pense donc que 16gb de ram c'est un peu le minimum non ?
En tout cas merci, je commence à y voir un peu plus clair.
Je vais sûrement m'orienter vers un MacBook pro, je ne sais pas encore quel modèle précisément, mais l'intégration du FireWire et plus encore le thunderbolt sera LA condition ! Processeur quad core i7 mini et ram en quantité ne seront pas à négliger.
Pour l'interface, je cherche surtout le minimum de latence et je ne m'intéresse pas aux effets intégrés, je travaille beaucoup avec des instruments virtuels et des plugins d'effets. Mon choix ne se focalisera donc pas la dessus.
Ma seule hésitation c'est de savoir s'il existe déjà du tout en un de (tres) bonne facture (c'est à dire interface + convertisseurs + preamps) ou faut il s'orienter vers une interface et des convertisseurs séparés.... et donc forcément manger un peu plus de pâtes que d'habitude ......?
.
Il y a beaucoup de choses à faire on dirait. Tout est presque possible même. Des PCIe connectées en thunderbolt...wahou je n'y avais pas pensé. Du coup, effectivement la on peut taper dans du Lavry, mais rien que le prix d'un DA, je vends un rein.
En tout cas sans aller jusque la, il y a moyen de monter un petit "studio" très très performant.
Au niveau faible latence, l'Apollo est elle satisfaisante pensez-vous pour de la prise de son multipistes (4 ou 5 Max) Que valent les convertisseurs ? Et les preamp ?
@anathonh: Il sont bien les convertisseurs de la TC Konnect ? Pas de latence à la prise de son monitorée ?
Je compte travailler beaucoup avec des plugins style reverb à convolution, je pense donc que 16gb de ram c'est un peu le minimum non ?
En tout cas merci, je commence à y voir un peu plus clair.
Je vais sûrement m'orienter vers un MacBook pro, je ne sais pas encore quel modèle précisément, mais l'intégration du FireWire et plus encore le thunderbolt sera LA condition ! Processeur quad core i7 mini et ram en quantité ne seront pas à négliger.
Pour l'interface, je cherche surtout le minimum de latence et je ne m'intéresse pas aux effets intégrés, je travaille beaucoup avec des instruments virtuels et des plugins d'effets. Mon choix ne se focalisera donc pas la dessus.
Ma seule hésitation c'est de savoir s'il existe déjà du tout en un de (tres) bonne facture (c'est à dire interface + convertisseurs + preamps) ou faut il s'orienter vers une interface et des convertisseurs séparés.... et donc forcément manger un peu plus de pâtes que d'habitude ......?
.
[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 20:01:28 ]
WattElse
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 26/06/2012 à 16:07:43
Citation :
Pour l'interface, je cherche surtout le minimum de latence
Réduire la latence sert uniquement a favoriser l'enregistrement, si tu ne fais que du mix, tu peux avoir ton buffer en 1024,2048 ou 4096 que ça n'y changera rien du tout.
En enregistrement oui, la latence 0 ou les options Direct Monitoring proposées par les cartes son actuelles sont très intéressantes. Je pense surtout a RME (FireFace 400 ou 800 et les nouvelles UC UCX UFX. Ces cartes te permettront de faire de l'enregistrement multi pistes (jusqu'a 18 avec la UC et latence quasi nulle) et avoir une excellente conversion D/A pour le mix.
Citation :
je travaille beaucoup avec des instruments virtuels
J'ai cru comprendre en lisant d'autres sujets que les instruments virtuels se plaisaient bien quand ils étaient installés sur des SSD. Acces plus direct et rapide. Sinon il vaut mieux allouer un HDD Externe a 7400 ou 10 000 trs/min.
Et au passage, pour saturer un I7 et 16 Go de RAM faut vraiment y aller fort.
J'ai mixé sur un Imac I5 Bicoeur 4Go RAM, une trentaines de pistes soit a peu près 60 plug in (ceux de Protools) et l'ordi était très loin de saturer.
IL faut simplement configurer ta DAW correctement. Sur Protools, il faut, avec un bicœur, alloué 1 cœur a Protools a 99% et l'autre servira pour le système, et avec un Quadcore, 3 cœurs a 99% pour PT et le restant pour le système, etc... Bref, un cœur suffit pour le système, le reste pour le logiciel.
Et concernant l'Apollo Duo, une connaissance l'a testé et l'engin ne peut gérer qu'une trentaine de plug donc 60 avec l'Apollo Quad. Vu le prix du machin je trouve ça un peu limite
Mixe vos titres gratuitement!
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 16:37:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte