Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 26 978 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?
Voilà, on parle ça et la des possibilités de faire de la musique avec Apple et les portables. Les réponses sont parfois brèves, parfois évasives. Tout dépend évidemment de ce qu'on entend par MAO. Enregistrer son Pipo ou sa gratte vite fait à travers une m-Box ou se taper un petit boeuf live avec des preamp et des convertos de malade....
Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Jusqu'où peut on aller avec les dernières générations de MacBook pro ?
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
A mon avis, pour de la MAO amateur, Apple n'est pas indiqué au vu du coût matériel et logiciel. L'ambition plus ou moins affiché par apple de faire disparaître les ports couramment utilisés (firewire, usb, etc...) en MAO font qu'il va falloir suivre financièrement pour l’acquisition de périph hardware. De plus, les courses à la performance affiché par la marque semble justifié pour du montage de vidéo HD mais inutile pour de la MAO

sauf que apple est justement apprécié pour sa gestion des periph midi...icon_facepalm.gif

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

52

En même temps, acheter des ssd; des proco monstres à wattmille euros pour gerer du midi (qui date de 1980), très peu gourmand en ressources, c'est un peu comme acheter une ferrari pour se promener sur des chemin de terre du larzac... facepalm

Et je maintient, pour en avoir fait l’expérience que Mac n'est pas aussi fiable que ce que l'on prétend!

après ça reste mon avis, mais ce n'est qu'un avis!

53
Citation :
En même temps, acheter des ssd; des proco monstres à wattmille euros pour gerer du midi (qui date de 1980), très peu gourmand en ressources, c'est un peu comme acheter une ferrari pour se promener sur des chemin de terre du larzac...

c'est comme dire qu'un mac c'est fait pour de la video icon_facepalm.gif
un ssd et un I7 ne sert pas a gerer le midi ca c'est sur,en revanche pour les logiciels et le confort d'utilisation oui ca sert un peut a quelque chose (va essayer de faire tourner protol hd sur un core2 duo correctement...)
en mao c'est la simplicité c'est tout!tout ce connecte et marche,et surtout logic ne marche que sur mac non?.c'est un gros avantage aussi.
mon macpro est de 2009 et franchement pour 1000 eu en occase je changerai pour rien au monde.
Maintenant acheter un mac pour un debutant en MAO oui c'est bete...et aussi pour enregistrer la corale du coin le dimanche matin..:-D

54

Citation de houselover :

c'est comme dire qu'un mac c'est fait pour de la vidéo

Pur mauvaise foi! Si tu vas voir sur le site apple, concernant le macbook pro, il parle de l’écran retina et de la video HD et que dalle sur la gestion du son.  Final cut pro est un logiciel phare en vidéo. Ne pas voir que le dernier Macbook pro est clairement orienté vidéo et graphisme, c'est avoir besoin de lunettes! facepalm (donc éviter de faire du graphisme justement!!!)

D'autre part, il me semble que les deux seul ports qui permettent de connecter des machines orienté mao du dernier macbook pro sont les 2 ports usb3. firewire et pci aux oubliettes! je trouve ça dure pour les Maoïstes! ça frôle le j'menfoutisme voir la condescendance envers nous, pauvre maoïste!

Même si mac est plaisant pour son coté plug and play, je pense A MON AVIS que c'est pas la meilleure solution pour de la mao amateur/semi pro. Pour + de 3000 euros (prix du mac I7 neuf et et un ou deux logiciels MAO), il y a quasiment moyen de se monter un p'tit studio d'occaz avec matos valable, Ordi compris et d'aller plus loin en MAO justement! après, c'est vrai ça en jette moins devant les copains! et puis c'est moins pratique, ça fait pas de musique tout seul! plug and autoplay mrgreen !

mais je préfère arrêter la! chacun est libre de son opinion, la mienne c'est exprimée!

tchô!

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 00:49:03 ]

55
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Justement pour moi acheter un mac pour un débutant en MAO peut lui éviter bien des soucis de compatibilité matérielle et logicielle qu'il rencontrera presque à coup sur avec un PC et Windows.
( attention je ne commence pas une guerre Windows/OSX j'utilise aussi bien l'un que l'autre et les 2 ont chacun leurs avantages/inconvénients)
Avec un mac il n'ya pas de questions à se poser puisque très peu de configurations existent.
Tout matériel et logiciel prévu pour fonctionnera sans heurt.
Avec un PC on ne peut pas dire la même chose tellement les configurations sont multiples.
Il peut y avoir de nombreux conflits ou incompatibilités.

Après certes le mac sera "légèrement" plus cher qu'un pc de même gamme, mais n'abusez pas !
Un i7 15 pouces coûte 1800€ chez Apple et conviendra à 95% des utilisateurs les plus exigeants.
( comparez ce qui est comparable, un macbook pro et un PC portable avec les mêmes composants coûtent le meme prix ! ne comparez pas un portable à 500€ avec des composants VIA inside et un macbook pro monté en Intel.)

Le rétina n'est pas un choix cohérent pour la MAO d'après moi. ( totalement inutile )

Quand à la disparition des ports d’extension je ne suis pas d'accord non plus.
On peut dire mutualisation mais pas disparition ( pour parler du firewire notamment )
Leur port thunderbolt supporte parfaitement et avec un meilleur debit le firewire 400/800.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 16:39:08 ]

56
Citation :
Pur mauvaise foi! Si tu vas voir sur le site apple, concernant le macbook pro, il parle de l’écran retina et de la video HD et que dalle sur la gestion du son. Final cut pro est un logiciel phare en vidéo. Ne pas voir que le dernier Macbook pro est clairement orienté vidéo et graphisme, c'est avoir besoin de lunettes! (donc éviter de faire du graphisme justement!!!)

ben non car mon dernier macbook pro 13 ne l'est pas,et tu peut choisir aussi la version 15'' sans retina,et d'ailleur les dernier imac ne l'ont pas non plus.
Dans ce cas là un iphone/ipad sert a la video?...

Citation :
D'autre part, il me semble que les deux seul ports qui permettent de connecter des machines orienté mao du dernier macbook pro sont les 2 ports usb3. firewire et pci aux oubliettes! je trouve ça dure pour les Maoïstes! ça frôle le j'menfoutisme voir la condescendance envers nous, pauvre maoïste!

la encore tu parle de firewire...combien de carte en ont encore?..je vien d'acheter un fast track en usb et ca marche tres bien,car je fait aussi dans le nomade et je peut la brancher aussi bien sur mon macpro que sur mon macbook pro 13'',puis les port thunderbolt arrive en pc aussi (merci apple)...

Citation :
Même si mac est plaisant pour son coté plug and play, je pense A MON AVIS que c'est pas la meilleure solution pour de la mao amateur/semi pro. Pour + de 3000 euros (prix du mac I7 neuf et et un ou deux logiciels MAO),

Je pense que la plupart n'achete pas un macbook pro pour faire de la MAO,il faut pas abuser quand meme,qu'ont l'ai deja et qu'on soit tent' par l'experience MAO ok,mais avec un 13/15'' ont va pas bien loin,a moi de rajouter 2 ecrans display....mais bon 3000 eu pour faire de la MAO avec un macbook et 1/2 logiciel je pense qu'il faut aller plutot jeter sont argent par une fenetre non?.. icon_facepalm.gif

Citation :
il y a quasiment moyen de se monter un p'tit studio d'occaz avec matos valable, Ordi compris et d'aller plus loin en MAO justement!

Meme pour moin cher :-D

Citation :
après, c'est vrai ça en jette moins devant les copains! et puis c'est moins pratique, ça fait pas de musique tout seul!

pourquoi les pc user ont toujour ce rapport là?...un mac reste un mac point barre,ça fait pas de musique tout seul,et meme pour te dire j'ai un ecran asus sur mon macpro :-D:-D:-D donc les copains ne voient rien du tous :bravo:

tien pour le probleme de port sur macbook :bravo::bravo::bravo::bravo:

http://www.clubic.com/peripherique-pc-mac/actualite-539436-henge-horizontal-dock-station-accueil-macbook.html

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 17:17:13 ]

57
Citation :

la encore tu parle de firewire...combien de carte en ont encore?..je vien d'acheter un fast track en usb et ca marche tres bien,car je fait aussi dans le nomade et je peut la brancher aussi bien sur mon macpro que sur mon macbook pro 13'',puis les port thunderbolt arrive en pc aussi (merci apple)...

Je vais le repeter encore une fois : LE PORT THUNDERBOLT est PARFAITEMENT COMPATIBLE avec le firewire 400/800.
Les performances sont même supérieures par rapport à un port firewire classique.
Un simple adaptateur fera l'affaire.

Heureusement qu'il n'a pas été supprimé car il ya encore ÉNORMÉMENT de cartes audio qui utilisent ce port.

D'autre part il n'ya jamais eut de port PCI sur un macbook pro mais un port expresscard, totalement inutile pour la MAO et pour le reste aussi d'ailleurs.....

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 11:32:05 ]

58

59
Citation :
Heureusement qu'il n'a pas été supprimé car il ya encore ÉNORMÉMENT de cartes audio qui utilisent ce port.
tout à fait d'accord. De plus ce ne sont que les macbook pro retina qui sont dépourvu de firewire
60
Non il n'en sont pas dépourvus puisque le thunderbolt fait du firewire.

Aucun intérêt d'aller remettre un firewire supplémentaire alors que le thunderbolt le supporte.
Il ya 2 ports thunderbolt sur les retina donc 2 firewire, soit 2 fois plus qu'avant !

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 11:53:21 ]