Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plans d'assignation IRQ sur les PC portables pour les pbs de carte son firewire !

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 523 vues
  • 10 followers
1 Plans d'assignation IRQ sur les PC portables pour les pbs de carte son firewire !
Ayant réalisé que dans 90% des cas les problèmes d'interface audio firewire (FW410, Motu 828, Onyx400f, etc...) viennent d'un conflit d'IRQ, je propose aux utilisateurs de PC portables QUI N'ONT PAS CE PROBLEME de lister les IRQ de leurs machines.

En effet, très souvent sur les portables, la même IRQ est utilisée pour l'USB, le firewire, voire le port PCMCIA ou ExpressCard. Beaucoup d'utilisateurs se rabattent sur des cartes PCMCIA ou ExpressCard avec chipset firewire (type Blekin) mais malheureusement le port PCcard partage lui aussi souvent la même IRQ que tout un tas de trucs... ce qui entraine un décrochage du pilote. Le blème est que sur un portable et sous windows XP, on ne peut pas modifier les IRQ qui sont décrétées par windows himself, voire pire, liés à la carte mère...

Je propose donc de recenser les PC portables qui ont une IRQ uniquement utilisée par le port firewire et le port PCcard afin que tout le monde puisse profiter de l'info !

Pour ce faire, sur windows XP, aller dans le menu Demarrer > paramètres > panneau de configuration.
Ouvrir "systeme", et dans l'onglet Materiel aller dans "Gestionnaire de périphériques". Dans le menu, aller dans Affichage, et choisir "ressource par connexion", et développer le menu "IRQ".

un exemple sur mon laptop :



on peut remarquer que le controleur firewire (IEEE1394) est tout seul sur l'IRQ 20, et le controleur CardBus (PCMCIA) est tout seul sur l'IRQ 21.
A priori cette machine ne devrait donc pas rencontrer de conflit d'IRQ si je branche une interface firewire dessus, que ça soit sur le port firewire (qui en plus a un chip TexasInstrument) ou via une carte Firewire PCMCIA.

MA MACHINE EST DONC TOUT A FAIT INTERESSANTE POUR UN MUSICIEN DIS DONC !
Alors comme j'ai l'esprit communautaire, je donne sa marque et son modèle :


TOSHIBA Tecra M5

à vous de jouer en complétant la liste pour que cessent ces @#$* de galères d'interface firewire :bise:
2
Ouéééééé je vois que la solidarité est à son comble :bravo:
3
+1 quelques mois plus tard car je trouve etonnant que les gens qui n'ont pas de probleme sur PC ne le dise pas.....
4
Présent !

Avec un packard bell (!) easynote R3235W, ça roule (enfin ça rame mais c'est un autre sujet) !

ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooo
5
Pour moi Toshiba A200-12S, l'IRQ du port firewire (TI) est partagé avec celui de la carte son intégrée. Donc nikel, pas besoin de 2 cartes sons (surtout une intégrée realtek lol)

Avant mon achat, j'ai fait un peut le tour des différentes marques, il me semble,de mémoire que seuls Toshiba et HP proposent des IRQ interessantes.

SONY est à éviter car très souvent partagé avec la carte vidéo (gloups...)

Les autres marques "plus bas de gamme" l'ont souvent de partagé, avec le bus USB ou PCI, pas terrible non + ...
6
Merde alors, il était interessant ce sujet!
J'ai un vieil asus. 5 ans déjà de bons et loyaux services, mais des soucis récurrents de décrochage de carte son firewire M-Audio. Et là, je découvre que mon port firewire est loin d'être tout seul sur son IRQ!
Moi qui pense changer de portable bientôt (Asus ou Toshiba), j'y veillerai.
Merci bien!
7
Sur mon portable toshiba P300-220 c'est la galère par contre

l'irq (16) est partagé avec la carte graphique (radeon hd Mobile 4650) le port pciexpress root...le wifi, l'usb, et la carte son interne.

Je peux désactiver à besoin la plupart des ports mais pas la carte graphique;

J'ai regardé pour changer les irqs  en désactivant APCI en repassant en ''PC standard'' mais ça m'a valu une réinstallation du système...

désolé de ne pas pouvoir en dire plus,
en attendant je cherche d'autre solution...

Le symptôme de ''dysfonctionnement'' est que les performances du séquenceur sont médiocre comparé à un systeme à base d'athlon 2600+ préhistorique...

Je me pose plein de question mais aucune réponse ne semble satisfaisante.


Toskidus alias toskidus

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 21:16:18 ]

8
toujours pas de solution satisfaisante

j'utilise asio4all en couche suplémentaire et j'obtiens un peu moins de craquement;...

help
Toskidus alias toskidus
9
Salut, sache que tu as toute ma compassion, car aprés moult heures passées sur le net à regarder ce qu'il est possible de faire pour remédier à ce problème, j'ai aussi lu des trucs pour repasser en PC standard, ce qui est d'ailleurs impossible sur ma machine (Acer Aspire 8730 zg, ne l'achetez pas si vous voulez utiliser une carte son firewire) (euh par contre sinon à 400 euros je le lâche, histoire d'en racheter un autre....), désactiver tous les autres périphériques et redémarrer, que dalle, toujours le même irq entre le port pci express et la carte graphique.
Le truc qui rend vraiment fou et que j'avais lu par là aussi, c'est qu'en démarrant en mode sans échec, l'irq de la carte passe en 11, mort de rire, j'adore...
Donc, voilà, prochaine étape pour moi c'est direction une boutique d'informatique et si ils peuvent rien faire ben, je vends mon pc...

Et le pire, c'est le paquet de forum où à la lecture du sujet tu sais que c'est le même problème d'irq que toi et où les mecs qui s'y "connaissent", répondent, "hein ?!, les irq, mais nooooooon, rien du tout... c'est un problème qui n'existe plus depuis windows je sais plus quoi...." allez, c'est bien les gars !!!

YODA EST SUR FACEBOOK

10
il serait temps qu'au moins un utilisateur de carte son firewire nous donne la référence de son PC portable

Je dis bien PC portable. Pour ma part je me demande aussi si il existe sur cette planète une solution.

Il faudrait que le monde windows soit aussi rempli de gentils contributeur comme peut l'être le monde linux !!

Les purs informaticiens peuvent peut être trouver une solution mais qui sera difficile à mettre en place.

Il y a peut etre aussi la solution de tester des windows modifié mais là encore je crains que nous retombions sur un problème d'IRQ.

Le fait est que l'achat d'une carte firewire additionnelle en expresscard serait viable si on pouvait AVANT faire un test en magasin...

UP help au secours :::::::::

un windows sous linux peut être ?


Toskidus alias toskidus