Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NTFS ou FAT32 ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 602 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion NTFS ou FAT32 ?
Salut à tous ! :D:

J'ai testé à peu près tous les OS de Billou pour faire de la MAO et j'en ressort ceci :

98 SE : très sympa et vachement stable, surtout une fois bien configuré
ME : ouille, no comment ! l'horreur
2000 : assez stable par contre j'ai des merdes avec l'affichage (et je ne suis pas le seul d'après ce que des amis à moi me rapportent)
XP : je viens de l'installer et il me semble vraiment bien foutu pour ça !

par contre, j'hésite encore à passer en NTFS.

J'aurais besoin de cette focntionnalité de bloquer certains dossiers aux autres utilisateurs de mon pc (ben oui, parfois le frère vient se connecter, dcon bon...) d'où l'utilité du NTFS. Certain rapportent aussi ses meilleurs performances... qu'en pensez vous ? c'est uen bonne idée ? ou mieux vaut laisser tomber cette histoire de sécurité et rester en FAT32 !?

oui, je connais le combat NTFS vs FAT32, la taille des clusters, la sécurité, pas de Dos en cas de problème... mais comment choisir ? des conseils ? des éxpériences heureuses ou malheureuses ?

Merci de votre aide !


Spoon
http://www.spoon.com02.com
http://www.smartloopazz.com02.com
electronic music production - label submission

Alessandro

2

Citation :
oui, je connais le combat NTFS vs FAT32, la taille des clusters, la sécurité, pas de Dos en cas de problème... mais comment choisir ? des conseils ? des éxpériences heureuses ou malheureuses ?



ben voilà, tu sais tout ! :clin:

Bon, en caricaturé :

Pour la Fat : efficace pour les petits fichiers, les petits clusters. Système super simple, marche sous dos, peut être écrit par n'importe quel os décent ( ie windows, linux, beos, *BSD ).
Contre la fat : pas journalisé ( ce qui veut dire qu'en gros, tu dois te payer des scandisk à chaque fois que tu as une merde liée au disque, et pas mal de chances de perdre des données en cas de reboot non désiré ). Pas sûr du tout. Taille des cluster limitée. Se frgamente souvent.

Pour le NTFS : fiabilité ( c'est un des sytèmes de fichiers les plus sûrs, les mauvaises langues arguent que c'etait obligé pour faire tourner NT4 qui plantait tout le temps ), cluster plus gros, meilleure sécurité ( possibilité de gestion des droits des fichiers très fine ). Se frgamente assez peu.
Contre la fat : aucun OS en dehors de windowsNT ( et donc 2000 et xp ) ne peut écrire de manière fiable sur la ntfs. Plus lourd à gérer. Defragmentation plus longue ( mais moins souvent nécessaires... ).

Bref, moi, j'ai fait mon choix depuis longtemps. Mais, sans vouloir êtr prétentieux, je pense savoir me servir d'un ordinateur plus que la moyenne, et en cas de merde, je sais comment me démerder, justement. C'est pas forcément évident pur qqn qui est pas super à l'aise avec un PC

Protéger ton dossier, tu peux le faire avec un mot de passe en FAT. évidemment, si t'en as plusieurs, ce sera vite chiant à gérer...
3
Merci poru tes infos!

je n'ai pas peur du PC, je bidouille dans les entrailles de l'informatique depuis que j'ai 8 ans, alors je suis aussi passé par win 95, win 3.11 (workgroups ! héhé), dos 6.0, 5.0, 4.0... ça fait un petit bout de temps.... donc pas de problème de ce côté là :8)::bravo:

d'autres avis please avant de commetre l'irréparable ??? (pas moyen de repasser de NTFS à FAT32 !)


Spoon
http://www.spoon.com02.com
http://www.smartloopazz.com02.com
electronic music production - label submission

Alessandro

4
Le seul avantage réel de NTFS dans ton cas est la protection des dossiers, en contre partie tu perd un peu de performance (- de 10% d'après un bench sous Sonar).

Je te propose donc 2 partitions (ou mieux encore 2 disques) avec NTFS sur l'un pour l'OS et FAT32 sur l'autre pour les données audio. Tu peux ainsi protéger tes dossiers perso et enregistrer au max de perf.

Mais même le plus pro des pro ;) va se faire chier au moindre problème de boot avec un OS sous NTFS bien que 2000/XP propose une console de boot. La protection apportée par NTFS sera un désavantage si ton frère rend l'OS "inbootable".
5

Citation :
Mais même le plus pro des pro ;) va se faire chier au moindre problème de boot avec un OS sous NTFS bien que 2000/XP propose une console de boot. La protection apportée par NTFS sera un désavantage si ton frère rend l'OS "inbootable".



C'est faux. Il existe des utilitaires pour jongler avec la ntfs... Et il existe une version de fdisk avec gestion du ntfs. Et j'ai perso une partition BeOS qui me permet de lire facilement la ntfs, de prendre ce qui m'interesse avant d'essayer des trucs qui sont risquées sur ma partition... Bref, encore une fois, c'est plus chiant que la fat pour ça, mais c'est quand même pas hors de portée pour qqn sachant un peu jongler.

Sinon, ton pb de ntfs plus lent que la fat, c'est peut être parce que tu n'as pas fait un bon reglage de clusters...

Mais l'avantage de la ntfs va bien au dela de la "simple" sécurité. Le principal interêt pour moi de la ntfs, c'est que c'est journalisé, et c'est vraiment super important, surtout si tu tiens à tes données...
6

Citation : C'est faux. Il existe des utilitaires pour jongler avec la ntfs... Et il existe une version de fdisk avec gestion du ntfs. Et j'ai perso une partition BeOS qui me permet de lire facilement la ntfs, de prendre ce qui m'interesse avant d'essayer des trucs qui sont risquées sur ma partition... Bref, encore une fois, c'est plus chiant que la fat pour ça, mais c'est quand même pas hors de portée pour qqn sachant un peu jongler.



NTFS est plus chiant que FAT32 et on est d'accord sur ce point ;) Pour les utilisateurs de NTFS je conseille NTFSDos et ce site en général : www.sysinternals.com

Citation : Sinon, ton pb de ntfs plus lent que la fat, c'est peut être parce que tu n'as pas fait un bon reglage de clusters...



Quel taille de cluster prends-tu ?

Citation : Mais l'avantage de la ntfs va bien au dela de la "simple" sécurité. Le principal interêt pour moi de la ntfs, c'est que c'est journalisé, et c'est vraiment super important, surtout si tu tiens à tes données...



As-tu déjà eu l'occasion de récuperer des données sous NTFS grâce à la journalisation ? Perso je préfère un backup (par ex sur cdrom) je me sens plus rassuré ;) Tu t'appuies que sur NTFS ou tu fais des backup aussi ?
7
La solution que j'ai adopte, c'est de faire plusieurs partitions.
Tu fait une partition que tout le monde peut utiliser et tu caches toutes les autres....
ta partition de musique tu mets un mot de passe.
Domi
"Vieux motard que jamais"
8

Citation :
As-tu déjà eu l'occasion de récuperer des données sous NTFS grâce à la journalisation ?



C'est plus compliqué que ça. En gros, quand j'ai un pb ( transfert de fichier mal foutu, deconnection violente du réseau électrique ), le NTFS permet une plus grande sûreté des tes données, car ce qui est dans le cache du dur n'est normalement pas perdu. Journalisé, ça veut dire que chaque "transaction" entre l'os et le système de fichier est mise dans un journal, ce qui permet entre entre d'éviter les scandisk. C'est un des raisons qui font que le système de fichiers est plus lent ( mais si peu par rapport à l'avantage énorme que ce système apporte ).

Tous les système de fichiers modernes sont journalisés, maintenant : ex3fs pour linux, BeFS pour BeOS, NTFS pour NT, et je sais pas quoi pour Mac OS X, j'imagine.

Sinon, ma taille de cluster est de 32 ko pour l'audio. Mais attention, il n'y a QUE les fichiers audio... Car n'importe quel fichier fait au moins 32 ko, ce qui est épouvantable si on met des programmes dessus ( j'avais essaye, pour voir, de mettre tous les fichiers de win2000 sur cette partition : plus de 2 Go au lieu de 800 Mo ! ).

Mais de toute façon, pour ce que j'en fais, ça doit pas être très utile ( jamais plus de 10-15 pistes audio sur mes projets ). :mdr:
9
Petite précision : il faut un défragmenteur spécial pour defragmenter des partitions NTFS de plus de 4 ko par cluster.
10
Mouais de toute façon si je passe au ntfs je garderai la taille des clusters d'origine, dans la mesure ou je fais de la musique électronique, ce sont toujours les mêmes (petits) fichiers qui sont appelés ! Fruity Loops oblige... :aime:

maintenant, qu'est-ce qui est plus sur ? Formater une nouvelle partion ntfs et balancer les fichier dessus ou bien un "convert" en ntfs de ma partition existante est suffisant et ne présente aucun danger pour les fichiers ?

Merci à tous pour les infos à venir !


Spoon
http://www.spoon.com02.com
http://www.smartloopazz.com02.com
electronic music production - label submission

Alessandro