Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC ou Mac ? Bureau ou Portable ? PCI, USB, Firewire...???

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion PC ou Mac ? Bureau ou Portable ? PCI, USB, Firewire...???
Bonjour à tous,

je vais m'orienter très prochainement vers un changement d'ordi.
Pour le moment, j'ai une carte son PCI (m-audio) dans un "vieux" PC de 2006 sous XP avec 3Go de RAM et Pro Tools M-Powered 7.
6 pistes de VSTi et quelques plugins, et l'ordi crie au secours !!!!

Je souhaiterais donc investir dans une grosse config, pour faire du mixage et un peu de prise de son (Voix, guitare/basse...).... 3 pistes record en simultané max.
J'aimerais énormément continuer à utiliser Pro Tools (car anciens mix) mais passer à la dernière version et peut être investir dans Logic aussi. J'aimerais monter jusqu'à 20 pistes en simultané à peu près au mixage, avec des VSTi et des reverbes à convolutions. Alors c'est sur que Logic et Pro Tools, c'est plus développé pour foncionner sur mac que sur PC, mais le problème des macs, c'est que les prix sont couteux. Et puis plutôt iMac, Macbook ou Mac Pro ??? Ou PC ???
Au niveau de la carte son, j'aimerais aussi savoir s'il en existe de bonne (voir très bonne) facture en externe et si ca marche tout aussi bien que des cartes PCI (ca vaut quoi les cartes USB3 ?). Quelles sont les connectiques à privilégier ?

Bon voilà. Mon but c'est de préférer l'investissement qui dure plutôt que le moins couteux qui dépanne bien.

Je compte aussi acquérir un bon convertisseurs AN/NA, mais plus tard, donc il me faudrait une config qui puisse l'accueillir et qui soit en même temps fonctionnelle sans ce convertisseur, quitte aussi à changer de carte son ultérieurement pour aller avec le convertisseur.

Je n'ai peut être pas tout ciblé au niveau de mes besoins, alors si j'ai oublié des choses essentielles pour vous donner matière à réflexion......je suis dans le coin...

Merci

2
UP. Merci
3
je suis dans le mem cas de figure que toi ,
a part que j ai deja la carte RME UFX et pro tools 10

peu etre un début de réponse ici ?
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/avid/pro-tools-10/forums/t.481754,performance-protools-10-sur-pc,post.6797745.html
4
Ben à budget équivalent tu auras une bien meilleure bécane sur PC que sur Mac (je parle en terme de puissance du proc, de RAM, de DD etc...), et le même raisonnement est a suivre entre fixe et portable. Le fixe coute moins cher et est évolutif.

En gros si t'es habitué a utiliser un PC, que t'as un budget limité et que t'as pas besoin de le bouger tous les 3 ou 4 matins, vaut mieux prendre un PC fixe. Ca te permet d'avoir une config évolutive, d'augmenter ta RAM au fur et a mesure, d'ajouter/changer de disques durs sans occuper tes ports usb etc..... Si tu arrive a pondre des lingots d'or et que tu es curieux du systême mac, tu peux opter pour ça.

C'est pas tant la gueguerre PC/Mac qui doit t'orienter, mais si ca se trouve tu vas claquer 2000€ dans un mac et tu vas te rendre compte que tu aimes pas... ou que tu adores ! A toi de voir si tu es pret à prendre le risque.

Concernant le type de ports pour les interfaces audio, je te déconseillerais d'opter pour le firewire car il te faut la bonne carte PCI qui va avec, et meme si tu trouves la bonne carte FW c'est toujours pas évident. Moi j'ai ça avec ma RME FF800 et j'avoue que je regrette un peu. Je passerai à l'UFX quand je pourrai.

Il y a aussi les interfaces Thunderbolt qui vont bientot sortir. L'intéret d'avoir un fixe te permettra aussi de changer de carte PCI en fonction de ton interface, ce qui ne sera pas le cas avec ton portable ;)

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 09:57:07 ]

5
Mac je connais pour en avoir eu un (un vieil ibook G4 qui rendu l'âme il y a peu), donc je n'ai aucune appréhension, ni pour le PC puisque c'est aussi mon outil de travail !
Non, le vrai problème c'est de trouver le bon rapport entre le prix/l'évolution/la puissance/l'optimisation, cette dernière constante étant à prendre en compte surtout quand on voit que des softs comme Pro Tools fonctionnent parfaitement sous OSX et pauvrement sous windaube !
@economix: j'ai un peu parcouru ton topic que tu as mis en lien...et sincèrement, ca ne m'aide pas beaucoup pour le moment. Peut être que je me trompe, mais avec l'UFX, tu n'as que 2 possibilités pour connecter ton interface audio: USB et Firewire....et je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle...Le PCIe étant la norme la plus rapide pour le moment si je ne dis pas de bêtise !
En tout cas, je vais suivre attentivement le fil du débat ! ;)
6
pour l'ufx pour l instant en USb j a'i fait 8 pistes en rec simultanées ( 4 en entrée mic UFX et 4en ADAT)

sinon perso si jamais je me decide sur MAC ce sera certainement un imac 21.5..car comme un mac book pro je pense qu il est facilement transportable ..et ca pourrait le faire
7

imac 21  je trouve que c'est nettement suffisant pour faire de la musique, quitte ensuite à rajouter un grand écran

je suis passé sur Mac il y a 4 ans, j'adore, ça répond immédiatement

 

maintenant j'aime pas trop leur politique d'upgrader tout le temps pour pousser à la consommation, mais si vous savez que vous voulez juste faire de la musique et que vous ne plongez pas dans la communauté Apple, c'est du super matos

faire de la musique avec un pc c'est tout à fait possible aussi, ce sont vraiment 2 mondes différents

 

écoutez-vous les uns les autres

8
Et avec un imac, qu'est-ce qu'on a comme interface son de bonne (très bonne) facture autre qu'avec de la norme USB ou du Firewire ???
En prise de son, je suppose qu'on peut facilement faire 3 à 4 pistes (c'est le max que je recherche), mais est-ce que ca supporte bien les rtas et les plugins type reverbes à convolution ou VSTi qui demandent beaucoup de CPU ???

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 14:26:46 ]

9

moi je tourne avec un mac de 2008 en dual core et 4Go de RAM alors j'imagine bien qu'aujourd'hui ça tourne nikel, on est suréquipé

niveau carte son les nouveaux Mac ont des entrées thunderbolt qui permettra toute sorte de branchement comme du PCI en mieux ( cela dit est-ce que ça se developpe depuis le temps que c'est sorti ??? je ne sais pas quoi en penser )

avec du firewire, je fais des prises live avec 8 entrées sans problèmes ( j'ai une carte son fireface 800 )

pour les plugs pareil, cela dépend de l'utilisation de chacun, je trouve que les plugs utilisent de moins en moins de ressources et sont meilleurs en qualité qu'autrefois ( j'utilise des reverbs, des compresseurs, equaliseurs Wave ou lexicon sans problèmes avec une vingtaine de pistes au mix ( pas trop d'instruments virtuels par contre ) )

 

au départ, j'ai installé windows XP sur une partition du MAC ( grace à bootcamp ) car certains plugs que j'avais n'existaient pas sur Mac et puis petit à petit j'ai tout fait sur Mac

 

 

écoutez-vous les uns les autres