Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade d'un PC assemblé en 2011

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Upgrade d'un PC assemblé en 2011
Bonjour à vous.

Je possède un PC assemblé fin 2011 dont je ne me sers plus depuis mon dernier déménagement en mai 2015, à cause d'un PC portable (un peu) plus récent et de fait moins encombrant. Or le portable est en train de rendre l'âme, ce qui est dommage car je lui ai collé un SSD de 500 GO, il y a quelques mois. J'ai donc besoin de réutiliser mon "fixe", car je sens que mon portable peut claquer à tout moment (c'est l'alimentation qui foire).

La configuration du fixe est la suivante :
- Carte mère MSI P67A-G45
- Processeur : i5-2400 à 3.10 GHz
- 2X4 Go de ram (DDR3 1333 mhz)
- Disque dur de 500 Go un peu rincé (il date de 2008)
- Windows 7 édition premium.

Mes besoins sont simples : faire tourner Ableton suite 9 et les plug-ins Native Instrument (Komplete Ultimate 10 + Maschine) en y branchant divers contrôleurs et une carte son MOTU Ultralite MK3 Hybrid. Mes projets sont de musique électronique avec une vingtaine de pistes environ (occupées surtout par des VST instruments et effets)

Je souhaite upgrader mon PC en y insérant mon SSD de 500Go (pour la partie système et banques de sons) qui est pour l'instant installé sur mon portable ainsi qu'en doublant la RAM (la carte mère supporte jusqu'à 32Go).

Pensez-vous que cela vaille la peine d'y investir les 40€ nécessaires à l'achat des 2 barrettes de RAM supplémentaires? Est ce que cela suffira à faire tourner mes projets Ableton?

Je vous remercie par avance et bien musicalement.
2
Bonjour,
Carrément, je pense qu'il n'y a pas à hésiter. Déjà avec ça tu devrais faire tourner pas mal de vsti et plugins.
Et pour 40€. Faire une nouvelle config, il faut compter env 700€ (alim, carte mere, proc, memoire, disques, boitier compris) pour peut-être un gain max de 20%. Après 2000€ bi-proc... pour un gros gain mais en as tu vraiment besoin.
Il y a plein d'alternatives avant.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

3
Merci pour cette réponse plus que rassurante. Y a plus qu'à se lancer!!
4
Ce qui "tue" les pc c'est souvent le temps, qui ajoute des mises à jour aux mises à jours, des programme de protection de plus en plus envahissant, et un tas de trucs en fond qui ne servent à rien.
Pour la MAO, j'utilise un ordi dédié, rien n'est installé d'autre comme programme que mon DAW, un navigateur si je dois faire une recherche et un lecteur de fichiers musicaux. J'ai désactivé le WIFI, la liaison éthernet, l'antivirus, le services "search", les services de mises à jours auto, etc...
Une fois "nettoyées" ainsi, avec de vieilles bécanes, tu fais des miracles.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Ton windows est en 64bit??
Si il est en 32bit oubli le rajout de RAM car il utilisera que 4g de ram

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Bonjour,

Je suis passé à la trappe de vos réponses, désolé...
J'ai effectivement W7 64 bits. J'ai fait un traitement de choc après la réinstallation sur le SSD, traitement que j'ai trouvé ici: http://histeresis.free.fr/optimisation_Audio.pdf

Du coup, j'utilise mon vieux disque dur pour le stockage des banques de sons. Et évidemment la charge de certains éléments est très longue, notamment les gros instrus sur Kontakt ou Ableton. Donc je vais pas tarder à investir dans un disque dur mécanique plus rapide. J'ai lu qu'il n'était pas conseillé de faire ce type de stockage sur le SSD. J'ai pas trop compris pourquoi, mais je m'y tiens.

Sinon, tout le reste c'est impec, et je suis resté avec ma config à 8Go de RAM. J'ai chargé mon plus gros projet sous la main (25 pistes avec des VST un peu partout), et c'est monté jusqu'à 35% de charge CPU. J'ai donc encore un peu de marge, et en plus le confort d'une latence quasi inaudible.