Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Watercooling et Ventirad sont dans un bateau...

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 53 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Watercooling et Ventirad sont dans un bateau...
AFiennes, AFiens,

Dans mes recherches en vue de me procurer mon nouvel ordi MAO, qui sera un fixe après plus de 15 ans à bosser sur ordi portable, je me retrouve confronté à une grande question existentielle, à laquelle je n'avais jamais été confronté.
Concernant le refroidissement du processeur, à prix à peu près comparable : Watercooling ou ventirad (premium) ?

Par exemple si on compare des ventirads Noctua NH-D15 G2 à 150€, voire un Be Quiet Dark Rock entre 90€ et 130€, à un Watercooling Be Quiet! Pure Loop 2 FX 360mm à 150€/160€.

J’ai vu (rarement, il faut le dire) des critiques sur le bruit qu'émettraient (en continu) les pompes des watercooling AIO, contrairement à la ventilation des très bons ventirads qui pourrait être baissée à un seuil imperceptible…Qu'en pensez vous ?

Dites moi si je me trompe mais pour la musique il n'est pas vraiment d'usage d'overcloker les CPU ?
Si un ventirad le refroidit efficacement sans avoir besoin de fonctionner à plein régime, peut-on obtenir un niveau de bruit égal voire inférieur au watercooling (toujours à prix comparable, pas à 150€ d'écart) ?
Je me doute que cela dépend du type de processeur et de son utilisation, donc de sa chaleur.
Admettons si on part sur un i5-14600K ou un i7-14700K (non overclockés), avec un Cubase 13, une 20taine de pistes, dont quelques instrus vst en samples, des effets en insert et send sur la plupart des pistes et au master, et un buffer à 256 pour avoir une latence confortable en jeu sans avoir à geler des pistes.

Pas moins important, je lis aussi fréquemment que la durée de vie des AIO est de 3 ans, et que si ils déconnent ça peut être la cata.

Enfin, je n’ai aucun intérêt pour les RGB et toutes les joliesses des watercooling, qui je suppose jouent sur leur prix.
La seule chose que je cherche, c’est maintenir mon CPU à une température qui ne freine pas ses performances avec un minimum de bruit.

Voilà, vous avez de l'expérience à ce sujet, des avis, remarques ?

merci d'avance !
2