Connaissait vous un freeware qui s'approche du son d'orgues des doors? (aide pour création plug)
- 27 réponses
- 7 participants
- 1 549 vues
- 6 followers
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 00:00:33Connaissait vous un freeware qui s'approche du son d'orgues des doors? (aide pour création plug)
Je fais ce petit sondage car je suis en train de bricoler un modeste plug d'orgue, et j'aimerais voir les principaux freeware d'orgues pour connaitre leur performance et les fonctionnalités qu'ils intègrent. Je connais le Phibes, l'Organised trio (que j'ai trouvé bien, le peu que j'ai testé), le zr3.
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est un freeware qui s'approchait du son des doors, genre le son de "waiting for the sun" ou la chanson qui fait "hello, I love you...".
le phibes s'en approche un peu quand on change la forme d'onde en onde "non-sinusoide"
du coup j'ai commencé à bricoler un plug dédié vers ce genre de son, mais avant de m'acharner à le terminer pour de bon (faire un skin correct, améliorer le son, faire de zolis preset etc...ça demande du temps!), je voudrais voir ce qu'il y a d'autre dans ce genre en free...voilà
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est un freeware qui s'approchait du son des doors, genre le son de "waiting for the sun" ou la chanson qui fait "hello, I love you...".
le phibes s'en approche un peu quand on change la forme d'onde en onde "non-sinusoide"
du coup j'ai commencé à bricoler un plug dédié vers ce genre de son, mais avant de m'acharner à le terminer pour de bon (faire un skin correct, améliorer le son, faire de zolis preset etc...ça demande du temps!), je voudrais voir ce qu'il y a d'autre dans ce genre en free...voilà
Anonyme
1277
21 Posté le 05/10/2005 à 11:48:54
Sympa ce post sur le son des doors : j'ai fait qqs reprises de doors et le son qui se rapproche le plus de l'original, je l'ai obtenu en triturant un yamaha : s80 et/ou cs6 : le rhodes est quasi-identique et l'orgue est vraiment dans l'esprit manzarek. Pour l'orgue, j'utilise une combi de wave d'orgue continental et un son d'orgue neutre : le gros travail se fait au niveau des FX ( et c'est l'atout du yamaha ):
- disto type overdrive + travailler l'eq : aussi bien sur le rhode que l'orgue
- exciter sur l'orgue
- tremolo et reverb sur le rhodes
le tout étant de salir et de grossir les sons d'orgue et de rhode;
- disto type overdrive + travailler l'eq : aussi bien sur le rhode que l'orgue
- exciter sur l'orgue
- tremolo et reverb sur le rhodes
le tout étant de salir et de grossir les sons d'orgue et de rhode;
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 05/10/2005 à 12:08:04
Merci pour vos conseils. je suis ent train de me transformer en fan d'orgue et rhodes
bon je reconnais que pour le plug j'en ch... , ne serait-ce que pour avoir un résultat pas trop dégeu. Mais je peux faire mieux en disposant autrement mes oscillos. Mon premier plug est fini, je vais repartir sur un petit plug excelusivement consacré à ce son sixties- seventies, pour tenter le coup
si jamais quelqu'un traine encore dans le coin aujourd'hui et demain, je laisserais peut être un premier extrait mp3 du son que j'obtiens, et j'attendrais des conseils de votre part éventuellement, pour me dire ce qui cloche le plus (trop gras, trop sec, etc...). En tant que guitariste, j'avoue manquer un peu d'oreille dans ce domaine...
bon je reconnais que pour le plug j'en ch... , ne serait-ce que pour avoir un résultat pas trop dégeu. Mais je peux faire mieux en disposant autrement mes oscillos. Mon premier plug est fini, je vais repartir sur un petit plug excelusivement consacré à ce son sixties- seventies, pour tenter le coup
si jamais quelqu'un traine encore dans le coin aujourd'hui et demain, je laisserais peut être un premier extrait mp3 du son que j'obtiens, et j'attendrais des conseils de votre part éventuellement, pour me dire ce qui cloche le plus (trop gras, trop sec, etc...). En tant que guitariste, j'avoue manquer un peu d'oreille dans ce domaine...
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 05/10/2005 à 16:11:10
Voila j'ai commencé en début d'après midi ce nouveau plug.
j'ai bricolé rapidement ce petit son qui s'inspire du son sur "alabama song" du double live des doors.
je reconnais que c'est assez pitoyable
néanmoins vu que j'ai fais ça en deux heures, j'espère réunir plusieurs petites combines pour l'améliorer dans les semaines qui viennent...
la main gauche sonne lamentablement, elle n'est là que pour "habiller" l'accord main droite sur lequel je me suis exclusivement concentré.
pour obtenir ce son, j'ai utilise 5 ou 6 oscillateurs et assigné à chacun d'eux ou presque une onde différente: c'est un mélange de pulse, ramp, sine... il ya tellement de possibilités de mélange, d'harmoniques, de mix de volume de chaque oscillo, de filtres etc... que je suis sûr que on peut faire largement mieux...
sur le très court extrait il y a de la reverb, et un peu d'EQ, mais rajouté à la va vite. la légère disto vient du plug.
alors si quelqu'un a des conseils pour m'aider à améliorer ça
http://fr.briefcase.yahoo.com/bc//home
si il y en a que ça intéresse de me donner un conseil, il faut taper "midgard7777" à compte yahoo et le mot de passe est "wu wei"
puis y'a un dossier "extraits mp3"
ou bien si quelqu'un connait un freeware qui assure dans les sons à la doors...
j'ai bricolé rapidement ce petit son qui s'inspire du son sur "alabama song" du double live des doors.
je reconnais que c'est assez pitoyable
néanmoins vu que j'ai fais ça en deux heures, j'espère réunir plusieurs petites combines pour l'améliorer dans les semaines qui viennent...
la main gauche sonne lamentablement, elle n'est là que pour "habiller" l'accord main droite sur lequel je me suis exclusivement concentré.
pour obtenir ce son, j'ai utilise 5 ou 6 oscillateurs et assigné à chacun d'eux ou presque une onde différente: c'est un mélange de pulse, ramp, sine... il ya tellement de possibilités de mélange, d'harmoniques, de mix de volume de chaque oscillo, de filtres etc... que je suis sûr que on peut faire largement mieux...
sur le très court extrait il y a de la reverb, et un peu d'EQ, mais rajouté à la va vite. la légère disto vient du plug.
alors si quelqu'un a des conseils pour m'aider à améliorer ça
http://fr.briefcase.yahoo.com/bc//home
si il y en a que ça intéresse de me donner un conseil, il faut taper "midgard7777" à compte yahoo et le mot de passe est "wu wei"
puis y'a un dossier "extraits mp3"
ou bien si quelqu'un connait un freeware qui assure dans les sons à la doors...
karavan
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 08/10/2005 à 12:26:42
Salut Paulo
Bon j’ai écouté tes démos mp3
Alabama
Ça me plait bien ! je te propose d’essayer de le faire un peu plus nasillard, ou un peu plus vibrato, pour le haut du clavier. Pour la basse essaye moins emphatique, plus sec.
Presets
Le premier ça va pas, c'est trop synthé.
C’est le 3ème qui me plait, mais il faut encore le travailler. Un mélange du 2ème et du 3ème ça serait à voir ! C’est quoi ces clocks dans le 2ème ?
Bon j’ai écouté tes démos mp3
Alabama
Ça me plait bien ! je te propose d’essayer de le faire un peu plus nasillard, ou un peu plus vibrato, pour le haut du clavier. Pour la basse essaye moins emphatique, plus sec.
Presets
Le premier ça va pas, c'est trop synthé.
C’est le 3ème qui me plait, mais il faut encore le travailler. Un mélange du 2ème et du 3ème ça serait à voir ! C’est quoi ces clocks dans le 2ème ?
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 09/10/2005 à 11:17:39
merci pour le son Alabama, je vais voir si je peux le rendre un peu plus crédible. je vais essayer tes suggestions.
Citation : Le premier ça va pas, c'est trop synthé
lol ça c'est fait exprès disons que ce preset ne devrais pas se trouver sur un plug d'orgue, mais de temps en temps, des cordes ktch en nappes bien épaisses, j'aime bien. Je trouvais sympa aussi le petit côté "onde martenots" dans les aigus. Ceci dit ce preset ne restera pas sur ce plug là, il n'y est pas vraiment à sa place.Citation : C’est quoi ces clocks dans le 2ème ?
là je sais plus, je vais réecouter...c'est peut être moi qui est mis trop fort le petit "click" des touches.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 09/10/2005 à 11:33:45
Bon pour les clocks je suis pas sûr de voir de quoi tu parles.
là je sais pas si tu parles de la main gauche ou des harmoniques graves en générales. Si c'est pour la main gauche, là; dans le cas du son "alabama" j'ai un réel probleme car si la main droite sonne bien, le bas du clavier va manquer de corps. et si les basses ont du corps; la partie supérieure du clavier obtient un son "trop gras".
il faudrait que je puisse "splitter le clavier", en utilisant un son spécifique pour jouer les basses, et en atttribuant un autre son à la partie supérieure. faut que je vois si c'est compliqué à faire.
en tous cas merci pour tes conseils.
sinon ce que j'ai le plus de mal à reproduire c'est "l'attaque de la note", qui est à la fois ferme et chaleureuse. Avec de simples sinusoides ou autres ondes ajoutés, j'y arrive pas. j'ai bien rajouté une petite section "touché" (sample du "click" ou -plutôt du "poc..."- des touches de mon clavier, sinusoide très court en début de note pour rajouter du mordant et de la chaleur à l'attaque); mais dans le son alabama ça n'a pas suffit.
la solution est peut être une légère saturation de qualité; mais la saturation de synthEdit me bouffe tout le brillant des aigus... (et ce côté nasillard dont tu parles).
Citation : Pour la basse essaye moins emphatique, plus sec.
là je sais pas si tu parles de la main gauche ou des harmoniques graves en générales. Si c'est pour la main gauche, là; dans le cas du son "alabama" j'ai un réel probleme car si la main droite sonne bien, le bas du clavier va manquer de corps. et si les basses ont du corps; la partie supérieure du clavier obtient un son "trop gras".
il faudrait que je puisse "splitter le clavier", en utilisant un son spécifique pour jouer les basses, et en atttribuant un autre son à la partie supérieure. faut que je vois si c'est compliqué à faire.
en tous cas merci pour tes conseils.
sinon ce que j'ai le plus de mal à reproduire c'est "l'attaque de la note", qui est à la fois ferme et chaleureuse. Avec de simples sinusoides ou autres ondes ajoutés, j'y arrive pas. j'ai bien rajouté une petite section "touché" (sample du "click" ou -plutôt du "poc..."- des touches de mon clavier, sinusoide très court en début de note pour rajouter du mordant et de la chaleur à l'attaque); mais dans le son alabama ça n'a pas suffit.
la solution est peut être une légère saturation de qualité; mais la saturation de synthEdit me bouffe tout le brillant des aigus... (et ce côté nasillard dont tu parles).
karavan
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 11/10/2005 à 16:04:25
Faut quand même dire que ce que j’ai entendu (Alabama) c’est déjà « très très bon » !
C’est les harmoniques graves que je trouve un chouia trop grasses, je dis bien un chouia ! va pas dramatiser et tout bousiller pour un chouia
Essaye Alabama avec un léger vibrato un peu rapide, je suis sûr que ça sera parfait.
C’est les harmoniques graves que je trouve un chouia trop grasses, je dis bien un chouia ! va pas dramatiser et tout bousiller pour un chouia
Essaye Alabama avec un léger vibrato un peu rapide, je suis sûr que ça sera parfait.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 11/10/2005 à 22:34:20
Citation : Faut quand même dire que ce que j’ai entendu (Alabama) c’est déjà « très très bon » !
lol c'est gentil mais je trouve pas le résultat très convaincant. j'espère justequ'en l'exportant en wave, en l'equalisant, en ajoutant etc... j'arriverais à donner une discrète touche sixties de temps à autres.
J'essaierai d'ajouter le vibrato sur les aigus. j'y ait pas retouché beacoup depuis (ça prend un temps fou ces conneries ), parce que faut aussi que je mixe une maquette pour un groupe et que je finisse mes propres morceaux...
mais merci des encouragements
je tâcherais de le finir bientôt, ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre si ça se trouve...
- < Liste des sujets
- Charte