Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments B4 II
Photos
1/7
Native Instruments B4 II

Orgue Virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série B4

Sujet [News] Native Instruments B4 II

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 2 514 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [News] Native Instruments B4 II
Sorti en 2000, le B4 était une émulation de l'orgue Hammond B3 qui, si elle comptait parmi les plus réussies de Native Instruments, n'en avait pas moins connu de véritable mise à jour depuis. 5 ans plus tard, l'éditeur allemand passe donc son orgue en version 2 et en profite pour améliorer sa versatilité.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon j'ai pu le tester :bave:

Au début, j'ai été un peu déçu par le son, ça apporte rien de fondamentalement différent du B4 premier du nom, le son a un peu la même consistance, on se sert du soft de la même façon... Bref je m'attendais à un truc un peu plus révolutionnaire qui envoie une grosse baffe dans la gueule et c'était pas le cas :noidea: Donc ça sonne pas aussi bien que les B3 samplés quoi...

Par contre en commençant à fouiller un peu partout dans le soft, et en faisant défiler les présets, on voit très bien le travail accompli... La simulation de lampiotes apporte réellement un plus, quand on force un peu sur le gain de la disto ça donne un caractère pas déplaisant au son, ça sonne très exactement comme un B4 balancé dans du Guitar Rig. Et puis y a beaucoup plus de choses paramétrables, comme le son de la cabine Leslie (y'en a deux apparement, chacune pouvant être mise en ouverte ou fermée, et puis après y a des baffles d'ampli genre basse et guitare, encore sortis de Guitar Rig). On a aussi l'extension ToneWheels de B4 1 incluse directement dans B4 II, ce qui étend encore la palette de sons d'orgues. A noter les déclinaisons de chaque type d'orgue, qui permettent de salir un peu le son voire de décaler l'accordage des notes :8O: Je sais pas où ils sont allés pêcher ça, mais ça doit être marrant à utiliser un B3 accordé en La 450 Hz, pour sonner "Vintage" :ptdr: Il paraît aussi que la gestion MIDI de la bête a été améliorée mais j'ai pas pu trop tester ce point-là...

Bref, c'est comme même un B4 dopé aux stéroïdes, ce qui justifie très largement le "II", et enterre la version I. Donc c'est du bon boulot chez NI mais bon... On voit bien que les ajouts sont très fortement inspirés de Guitar Rig (enfin c'est carrément du copier coller des technos utilisées sur Guitar Rig), je regrette que ça n'est pas été plus aventureux, et que la sonorité du "B3 classic" sans effet n'est pas été améliorée plus que ça :noidea: Impressionnant pour ceux qui découvrent ce VSTi, un peu moins pour les aficonados du B4 I comme moi :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

22

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Flag
Welcome to the void
24

Citation : Je les connais pas tous, mais de ceux que je connais, c'etait celui (le1)
qui avait le plus de coffre, enfin le meilleur son.
je l'aime beaucoup.

t'en connais d'autres meilleurs ?



Me revoilà, longtemps après la bataille, désolé !

D'autres meilleurs ? Quand bien même le B4 serait le meilleur, que je le trouverai pas terrible. Ce fut d'ailleurs le cas pendant un petit moment.

Mais à mon sens, le probleme n'a jamais été de savoir quel est le meilleur (ce qui revient à dire "le moins pire" en mauvais français), mais plutôt de savoir si ça sonne comme un orgue hammond ou pas, si la chaleur et l'ampleur sont bien au rendez-vous.

Or je ne retrouve pas grand chose de ce qui fait l'interet de l'instrument dans le B4, l'attaque des notes est pourri, les harmoniques semblent absentes, la résonnance et les vibrations de la cabine leslie, etc.

Effectivement, je prefere Charlie, basé sur des samples, car au niveau du grain c'est incomparable, c'est le vrai son comme sur les disques, avec de la profondeur, de l'espace, de la précision sur tout le spectre.

Mais Charlie a de grosses limitations également, c'est une collection de presets et qui dis preset dis rigidité et donc manque de souplesse pour s'adapter à toutes les situations et en terme de jeu, on fait moins de choses... L'orgue Hammond virtuel n'est pas encore né... Reste que quand je peux, oui, c'est Charlie que je choisis, parce qu'il fait vraiment illusion. Alors que le B4, jamais.

On me dit, passe le B4 dans une cabine Leslie... Ah mais surement que c'est beaucoup mieux! Finalement, la partie Orgue pure n'est sans doute pas la partie la plus difficile à émuler. Mais on perd l'interêt d'avoir un instru virtuel s'il faut acheter une VRAIE cabine leslie et faire la prise à la mimine, vous ne trouvez pas ?... Si je devais faire ainsi, j'aimerai autant prendre un vrai Orgue Hammond (ok pas de midi, mais spagrave) ! Moi, mon "studio", il ne fait que 11m2...
25
Je ne connais que la version 1, soyons bien clair.
26
Je viens de découvrir la démo du B4 2. Je n'ai malheureusement jamais eut l'occasion de jouer sur un vrai orgue hammond. (que je connais principalement par les groupes des sixties-seventies)
N'empêche, dans un mix, il fait bien illusion le machin :8O:
Je peux enfin prendre du plaisr en rejouant des morceaux des doors (the changeling :bravo: ).
Bref, je sais pas si il y a mieux dans cette game de prix, mais pour du son de synthese, quand on l'intègre à un morceau, ça le fait.
27
J'ai très envie d'entendre le B4 II pour savoir s'il fait illusion comme tu dis. J'ai passé au moins 2 ans à essayer de me convaincre avec le B4 premier du nom. Quand j'enregistrais, pris dans le truc, ça allait, mais une ou deux semaines après avoir fait le mix, à l'écoute c'était "rah non, j'ai mal mixé l'orgue"... En fait, je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais avec.

Force est de constater que je le grille quasi-systematiquement dans le mix des autres et d'ailleurs ça m'agace quand je le reconnais.

Il a un rendu très particulier qui n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on entend dans les morceaux des groupe 70s (Doors, Sly & The Family Stone, Peter Frampton, etc.) ou pire encore, les modernes (Ben Harper, Jones. Ca ressemble, mais ça n'a pas du tout la même "épaisseur" ou ampleur. Ca sonne petit.

Si certains pouvaient faire des demos du B4 mark II... J'ai très envie d'être convaincu.
:(
28
Je mets malheureusement un bémol à mon enthousiasme. Sur mon dernier morceau, je n'ai pas obtenu ce que je désirais...
Ca empêche pas que certains sons sont vraiments convaincants. (mais je manque d'expérience en orgue, je peux manquer d'objecitvité)
29

Citation : l'écoute c'était "rah non, j'ai mal mixé l'orgue"


pile poil ce qui m'est arrivé hier ça. en fait, j'en suis donc venu au fait que ça venait pas que du mixage :mrg:

pourtant sur un autre morceau; j'ai l'ai utilisé en "basse" un peu à la doors, avec overdrive sur un morceaux bien seventies et là, la mayonnaise avait bien pris.
30