Pédale volume
- 27 réponses
- 10 participants
- 11 578 vues
- 9 followers
liqui-woly
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2005 à 21:15:37Pédale volume
Bonjour à tous! je cherche une pédale volume pour mon matador... pas facile à trouver! merci de votre aide!
A+

A+
- 1
- 2
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/02/2005 à 19:11:23
Salut !
Quel est le problème avec la pédale ?
T'en as pas ou elle est cassée ?
Quel est le problème avec la pédale ?
T'en as pas ou elle est cassée ?
0
liqui-woly
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 28/02/2005 à 16:54:00
J en ai pas... y a juste le cordon et une prise din a 3 broches au bout.
autre chose....
moi j ai le model LR. il y a 2 petites barres sur la facade avant en bas à gauche de l orgue...
ces 2 barres sont reliées part 2 fils électrique?
a quoi ça sert?
merci de (ton) votre aide!

autre chose....
moi j ai le model LR. il y a 2 petites barres sur la facade avant en bas à gauche de l orgue...
ces 2 barres sont reliées part 2 fils électrique?
a quoi ça sert?
merci de (ton) votre aide!
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/02/2005 à 19:32:05
Salut !
Alors, pas de pédale....
Le câble qui pendouille et qui se termine par une DIN est bien celui de la pédale d'expression. Je ne sais pas où en trouver une, peut-ête, sans rire, chez Emmaüs, où parfois il y a des pièces détachées, et des trésors à découvrir. Honnêtement, je ne sais pas, on a affaire quand même à du matos qui a plus d'une trentaine d'années. Si je me rappelle bien, cette pédale fonctionne avec une cellule photo-électrique, et je pense que tous les modèles d'orgues Farfisa de l'époque devaient fonctionner avec ce même type de pédale. La mienne s'est brisée en deux au bout de 2 ou 3 ans. Un pote mécano m'a refait un socle en alu brossé, très lourd, mais très costaud ( pas de problème depuis ). Perso, j'ai le RW,qui possède un interrupteur et un slide pour règler l'effet Wha-wha.
Par contre, je ne vois pas du tout ce que peuvent être les deux fameuses barrettes. Je ne les ai pas, ou alors elles sont à l'intérieur.
Désolé de ne pouvoir être plus utile, mais ça m'a fait plaisir de discuter avec un possesseur de cet engin. Je pensais passer pour un Cromagnon avec ce truc chez moi.
A+
Kenav'
Alors, pas de pédale....
Le câble qui pendouille et qui se termine par une DIN est bien celui de la pédale d'expression. Je ne sais pas où en trouver une, peut-ête, sans rire, chez Emmaüs, où parfois il y a des pièces détachées, et des trésors à découvrir. Honnêtement, je ne sais pas, on a affaire quand même à du matos qui a plus d'une trentaine d'années. Si je me rappelle bien, cette pédale fonctionne avec une cellule photo-électrique, et je pense que tous les modèles d'orgues Farfisa de l'époque devaient fonctionner avec ce même type de pédale. La mienne s'est brisée en deux au bout de 2 ou 3 ans. Un pote mécano m'a refait un socle en alu brossé, très lourd, mais très costaud ( pas de problème depuis ). Perso, j'ai le RW,qui possède un interrupteur et un slide pour règler l'effet Wha-wha.
Par contre, je ne vois pas du tout ce que peuvent être les deux fameuses barrettes. Je ne les ai pas, ou alors elles sont à l'intérieur.
Désolé de ne pouvoir être plus utile, mais ça m'a fait plaisir de discuter avec un possesseur de cet engin. Je pensais passer pour un Cromagnon avec ce truc chez moi.
A+
Kenav'
0
liqui-woly
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 01/03/2005 à 15:52:15
bah, franchement, j aime bcp le son de cet orgue! le rapport prix/son est tres bon... je l ai acheté il y a 3 semaines. (en sachant tres bien de que c était). le coté 60's kitch est parfait pour ce que je veux en faire... Mais ce qui est chiant c est qu il n y a pas de volume master! (uniquement controlé par la pédale QUE JE N AI PAS!
bonne sik!
A+ ;)
0
mysterious
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/03/2005 à 12:20:15
Salut,
je viens de lire ta requête...
je peux peut être t'aider à trouver la fameuse pédale volume,
dans quelle partie du monde te trouves tu ???
mysterious.
je viens de lire ta requête...
je peux peut être t'aider à trouver la fameuse pédale volume,
dans quelle partie du monde te trouves tu ???
mysterious.
0
carlosbianchi
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/06/2005 à 15:32:24
Salut !
Concernant les deux barrettes métalliques, elles servent, en mode "autochord" ou quelque chose comme ça (bref accords main gauche à un doigt), à jouer un accord MINEUR au lieu de majeur normalement. Incroyable, non ?
Par contre, ce que j'aimerais bien savoir, c'est à quoi ressemble l'intérieur de la pédale "slalom", histoire de m'en concocter une.
Quelqu'un pour m'aider ?
Votre dévoué Carlos.
Concernant les deux barrettes métalliques, elles servent, en mode "autochord" ou quelque chose comme ça (bref accords main gauche à un doigt), à jouer un accord MINEUR au lieu de majeur normalement. Incroyable, non ?
Par contre, ce que j'aimerais bien savoir, c'est à quoi ressemble l'intérieur de la pédale "slalom", histoire de m'en concocter une.
Quelqu'un pour m'aider ?
Votre dévoué Carlos.
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 24/06/2005 à 20:47:29
Un petit salut en passant. Désolé, je n'ai jamais possédé la pédale "slalom". En plus, je ne sais pas trop ce qu'elle fait
Qqun peut m'expliquer ? et combler ainsi une lacune de trente ans ?
Merci
Kenavo.
Kenavo.
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 24/06/2005 à 20:53:42
C'est encore moi. Dites-donc, en regardant en haut de la page, je vois que le prix moyen du Matador neuf est de 190 €.
C'est une blague ou quoi ?
Il n'est plus fabriqué ce machin non ? ou alors ils ont trouvé un container d'invendus au fond de l'entrepôt chez Farfisa ???
A +
A +
0
carlosbianchi
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 12/10/2005 à 15:30:04
Et hop, me revoici.
J'ai récupéré une pédale slalom et une volume !
Alors voilà :
> la slalom sert à baisser la hauteur de note (en levant le pied) d' une octave (réglable). Redoutable. Il s'agit tout simplement d'un potard vers la masse - en fait, un potard de 5k en parallèle avec un ajustable, résistance cumulée : +- 1k5.
> la volume sert au contrôle du volume (si, si). C'est un système plus ou moins classique avec led et ldr. Donc volume commandé en tension ; ça peut donner des idées à certains...
Nous voilà bien avancés.
Votre dévoué
carlos.
J'ai récupéré une pédale slalom et une volume !
Alors voilà :
> la slalom sert à baisser la hauteur de note (en levant le pied) d' une octave (réglable). Redoutable. Il s'agit tout simplement d'un potard vers la masse - en fait, un potard de 5k en parallèle avec un ajustable, résistance cumulée : +- 1k5.
> la volume sert au contrôle du volume (si, si). C'est un système plus ou moins classique avec led et ldr. Donc volume commandé en tension ; ça peut donner des idées à certains...
Nous voilà bien avancés.
Votre dévoué
carlos.
0
boumian
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/11/2005 à 18:17:04
Help, j'ai un soucis avec la pédale d'un Farfisa vip61.....où trouver une pièce de rechange ?
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/11/2005 à 23:18:36
Ben, mince alors
, les Farfisa partent tous de la pédale...
Désolé
, c'était juste pour faire un mot.
Désolé
0
etiennewilliame
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 02/06/2006 à 12:32:42
Bonjour à tous , j'ai un problème avec la pédale de volume de mon farfisa, elle ne fonctionne plus, j'ai refais toutes les soudures de connections, mais rien à faire,...
Quelqu'un peut il m'aider.
Etienne
Quelqu'un peut il m'aider.
Etienne
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 02/06/2006 à 18:42:46
Salut !
Désolé, mais n'y connaissant rien en électronique, je ne puis être d'un grand secours. Les soudures sont refaites dis-tu ; la pédale est-elle supposée être en état de fonctionner : càd : y-a-til du courant qui sort de c'te machine ? Tu as contrôlé avec un testeur ? Peut-être le problème se trouve-t'il à l'intérieur de l'orgue lui-même ?
Tu vois, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses. Bref, le problème qui t'arrive peut nous arriver aussi un jour ou l'autre, alors ce serait sympa de définir cet ennui, de le localiser et de nous tenir au courant de l'éventuelle réparation à effectuer.
Kenavo.
Désolé, mais n'y connaissant rien en électronique, je ne puis être d'un grand secours. Les soudures sont refaites dis-tu ; la pédale est-elle supposée être en état de fonctionner : càd : y-a-til du courant qui sort de c'te machine ? Tu as contrôlé avec un testeur ? Peut-être le problème se trouve-t'il à l'intérieur de l'orgue lui-même ?
Tu vois, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses. Bref, le problème qui t'arrive peut nous arriver aussi un jour ou l'autre, alors ce serait sympa de définir cet ennui, de le localiser et de nous tenir au courant de l'éventuelle réparation à effectuer.
Kenavo.
0
etiennewilliame
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 03/06/2006 à 10:47:03
Si je trouve la solution, je vous en fais part immédiatement.
A+
Tios
A+
Tios
0
man machine
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/08/2006 à 00:46:37
La solution de remplacement (certes peu recommandée par les puristes) est tout simplement de passer par une pédale de volume récente qui se branche entre le clavier et l'ampli.Le prix d'une telle pédale avoisinant les 20 euros,provisoirement,ça peut valoir le coup d'essayer...
0
scabb
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 15/03/2007 à 21:29:12
Bon ok j'admets ca fait une paye que ce post n'a pas vecu, donc je me permets de le reveiller
j'ai revitaliser un matador LR avec un pote, mais deux problemes :
1- La pedale manque
evidemment . . . c'est une fiche vesion ronde, trois mâle quatre femelles, va comprendre
2- le vibrato n'a pas l'air de fonctionner, ou alors il est vraiment tout pourri proche de l'insignifiance, ce qui m'etonnerait de la part d'un farfisa matador, meme si je ne suis pas grand connaisseur
si vous avez des infos, du coup je me demandais si c'etait pas la pedale qui dirigeait l vibrato en plus du on/off sur le panneau, mais j'ai rien lu de tel, que ceux qui en ont un qui fonctionne nickel me disent comment ca fonctionne !
merci
maté
j'ai revitaliser un matador LR avec un pote, mais deux problemes :
1- La pedale manque
evidemment . . . c'est une fiche vesion ronde, trois mâle quatre femelles, va comprendre
2- le vibrato n'a pas l'air de fonctionner, ou alors il est vraiment tout pourri proche de l'insignifiance, ce qui m'etonnerait de la part d'un farfisa matador, meme si je ne suis pas grand connaisseur
si vous avez des infos, du coup je me demandais si c'etait pas la pedale qui dirigeait l vibrato en plus du on/off sur le panneau, mais j'ai rien lu de tel, que ceux qui en ont un qui fonctionne nickel me disent comment ca fonctionne !
merci
maté
0
Anonyme
521397
18 Posté le 16/03/2007 à 09:32:29
Pour mon matador, j'ai acheté un truc comme ca:
https://www.thomann.fr/lead_foot_lfv2.htm
parce que j'avais pas de pédale quand je l'ai acheté
y a un potar pour mettre ton volume mini (0 ou +) et ton volume maxi
ca marche nickel
https://www.thomann.fr/lead_foot_lfv2.htm
parce que j'avais pas de pédale quand je l'ai acheté
y a un potar pour mettre ton volume mini (0 ou +) et ton volume maxi
ca marche nickel
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/03/2007 à 11:06:12
Salut !
Une piste concernant le vibrato :
Avec le temps, les contacts ne sont plus aussi précis qu'au début. Sur mon orgue, les tirettes ont du jeu, et il faut les manipuler doucement jusqu'à trouver précisément l'endroit où l'effet va se déclencher. Une fois qu'il est en route, c'est tout bon. A noter que sur mon Matador, la tirette de "Delay" qu'y est supposée n'avoir que deux positions : On et OFF, peut être tirée à fond avec une course équivalente à la tirette de vitesse : c'est l'usure sans doute qui fait qu'il n'y a plus de butée, ....mais tant que ça marche ....!!!
Autre réponse à une des questions : non, la pédale de volume ne concerne en rien le niveau de vibrato.
Je pense que la pédale proposée par "Yougottheflavor" ne peux fonctionner que si elle est mise entre l'orgue et un ampli. Il nous dira si effectivement c'est ce genre de montage qu'il utilise. Dans ce cas, si l'orgue est relié à cette pédale, via la prise OUT de l'instrument, et que de la pédale, on va vers un ampli, l'amplification interne du Farfisa est coupée, et le son passe par l'ampli extérieur dont on peut alors moduler le volume grâce à la pédale du même nom. La pédale d'origine du Matador, avec cette fameuse prise "DIN", agit elle, sur l'ampli interne de l'orgue. Pour que la pédale (trouvée en Allemagne) fonctionne en interne, il faudrait faire revenir le signal qui sort de la pédale dans l'orgue. Le problème est qu'il n'est pas prévu un tel retour (style boucle d'effet) sur cet engin.
Kenavo !
Une piste concernant le vibrato :
Avec le temps, les contacts ne sont plus aussi précis qu'au début. Sur mon orgue, les tirettes ont du jeu, et il faut les manipuler doucement jusqu'à trouver précisément l'endroit où l'effet va se déclencher. Une fois qu'il est en route, c'est tout bon. A noter que sur mon Matador, la tirette de "Delay" qu'y est supposée n'avoir que deux positions : On et OFF, peut être tirée à fond avec une course équivalente à la tirette de vitesse : c'est l'usure sans doute qui fait qu'il n'y a plus de butée, ....mais tant que ça marche ....!!!
Autre réponse à une des questions : non, la pédale de volume ne concerne en rien le niveau de vibrato.
Je pense que la pédale proposée par "Yougottheflavor" ne peux fonctionner que si elle est mise entre l'orgue et un ampli. Il nous dira si effectivement c'est ce genre de montage qu'il utilise. Dans ce cas, si l'orgue est relié à cette pédale, via la prise OUT de l'instrument, et que de la pédale, on va vers un ampli, l'amplification interne du Farfisa est coupée, et le son passe par l'ampli extérieur dont on peut alors moduler le volume grâce à la pédale du même nom. La pédale d'origine du Matador, avec cette fameuse prise "DIN", agit elle, sur l'ampli interne de l'orgue. Pour que la pédale (trouvée en Allemagne) fonctionne en interne, il faudrait faire revenir le signal qui sort de la pédale dans l'orgue. Le problème est qu'il n'est pas prévu un tel retour (style boucle d'effet) sur cet engin.
Kenavo !
0
Anonyme
521397
20 Posté le 16/03/2007 à 12:16:33
En effet, je place la pédale de volume entre l'orgue et l'ampli
mais de souvenir, ca ne bloque pas les mini baffles installées sur le clavier (ca permet d'avoir un mini "retour")
enfin, c'est ce que je crois, je confirmerais plus tard, j'ai repete ce soir
http://www.myspace.com/thebuttshakers
et c'est vrai que le vibrato n'est pas réglable à distance
j'utilise donc en plus une pédale de trémolo Boss pour guitare
mais de souvenir, ca ne bloque pas les mini baffles installées sur le clavier (ca permet d'avoir un mini "retour")
enfin, c'est ce que je crois, je confirmerais plus tard, j'ai repete ce soir
http://www.myspace.com/thebuttshakers
et c'est vrai que le vibrato n'est pas réglable à distance
j'utilise donc en plus une pédale de trémolo Boss pour guitare
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 16/03/2007 à 13:18:47
Oui, ça demande confirmation car moi aussi, je ne peux essayer ce truc tout de suite : l'orgue n'est pas chez moi. Il me semblait que ça coupait les HP du Farfisa, ou bien alors, je ne les entendais plus car l'ampli branché dessus à l'époque (cabine rotative CRB) les dominait largement
@ +
@ +
0
scabb
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 17/03/2007 à 13:04:10
Hey, merci pour toutes ces infos
je vais verifier cette aprem le coup du vibrato, j'avais remarqué que ca bougeait un peu quand on allait doucement sur la tirette
le volume de la basse aussi est enrayé, quand je l'ai ouvert, laisse tomber la poussiere, 2cm de couche, donc forcément, il galere un peu
je finis de nettoyer tout ca, et je vous dirais si ca marche, merci et bon son a vous
je vais verifier cette aprem le coup du vibrato, j'avais remarqué que ca bougeait un peu quand on allait doucement sur la tirette
le volume de la basse aussi est enrayé, quand je l'ai ouvert, laisse tomber la poussiere, 2cm de couche, donc forcément, il galere un peu
je finis de nettoyer tout ca, et je vous dirais si ca marche, merci et bon son a vous
0
Anonyme
521397
23 Posté le 17/03/2007 à 17:42:24
J'ai testé hier, et quand je branche un jack en sortie "ext amp", ca ne bloque pas les baffles, donc il y a effectivement un mini retour
0
scabb
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 25/03/2007 à 14:19:53
Rebonjour a tous
bon pour la pedale on verra plus tard
sinon autre soucis, j'ai checké deja les autres postes sur le sujet, mais je n'arrive aps a trouver les oscillos pour l'accorder, je rappelle c'est un matador LR, et il a bien besoin d'etre accordé. Si qqun sait ou il sont, et quelle tete ils ont, je ne trouve aucun composant avec des visses de reglages comme souvent indiqués
j'a pas encore nettoyé le vibrato, mais ca devrait bien se passer
merci de vote aide
bon pour la pedale on verra plus tard
sinon autre soucis, j'ai checké deja les autres postes sur le sujet, mais je n'arrive aps a trouver les oscillos pour l'accorder, je rappelle c'est un matador LR, et il a bien besoin d'etre accordé. Si qqun sait ou il sont, et quelle tete ils ont, je ne trouve aucun composant avec des visses de reglages comme souvent indiqués
j'a pas encore nettoyé le vibrato, mais ca devrait bien se passer
merci de vote aide
0
keltic29
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 25/03/2007 à 22:40:07
Je vais essayer de voir ça mardi. Je dois prendre des photos du Matador et si j'ai le temps, je l'ouvre, mais ça c'est pas sûr du tout. Mais c'est vrai que ça aurait été génial de photographier l'intérieur et de localiser ainsi les oscillos. Je ne peux rien promettre hélas ( emploi du temps, quand tu nous tiens .....!!!!)
Pour le coup des HP hors circuits quand un jack est relié : je sais pourquoi je n'entendais rien quand la cabine CRB était branchée dessus : j'ai toujours eu une "boîte à violon" (string ensemble) Jen posé sur l'orgue et qui masquait donc la sortie des HP qui sont dirigés vers le haut. C'est pourquoi il me semblait que rien ne sortait, CQFD
Pour le coup des HP hors circuits quand un jack est relié : je sais pourquoi je n'entendais rien quand la cabine CRB était branchée dessus : j'ai toujours eu une "boîte à violon" (string ensemble) Jen posé sur l'orgue et qui masquait donc la sortie des HP qui sont dirigés vers le haut. C'est pourquoi il me semblait que rien ne sortait, CQFD
0
nikvonbowlow
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 09/05/2009 à 04:18:52
Salut à tous,
J'ai un Farfisa Matador depuis peu et j'ai deux problèmes avec :
Les baffles ne fonctionnent pas et le delay non plus.
je l'ai ouvert pour essayer de comprendre quelque chose et à l'interieur, les baffles semblent reliées à un plug Jack et c'est tout ?
A t-on besoin d'une pédale pour que les enceintes fonctionnent ?
Est ce que le delay et vraiment nécessaire ?
Merci d'avance...
J'ai un Farfisa Matador depuis peu et j'ai deux problèmes avec :
Les baffles ne fonctionnent pas et le delay non plus.
je l'ai ouvert pour essayer de comprendre quelque chose et à l'interieur, les baffles semblent reliées à un plug Jack et c'est tout ?
A t-on besoin d'une pédale pour que les enceintes fonctionnent ?
Est ce que le delay et vraiment nécessaire ?
Merci d'avance...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2