Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le plus bel orgue d'église

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 10 458 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le plus bel orgue d'église
Salut,

Instrument de prestige, je suis fasciné par l'orgue. Ses techniques de jeu hallucinantes, sa facture, son registre, l'acoustique, bref ça en jette.
Je ne suis pourtant pas religieux mais j'aime de Buxtehude à Messian.
J'ai promis à quelqu'un de l'emmener voir l'orgue de l'église st-Thomas à Leipzig, rénové selon les idées de Bach aparemment.
Aussi je me pose la question: quel est le plus bel orgue au monde?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ils en avaient des cou... à l'époque pour construire ce genre de truc. La classe quoi !
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
22
Vous me donnez envie d'y aller là les gars...

Mais qui est Sainte Cecile? ...un brin de culture:

[/quote] Martyre à Rome vers 232, son culte est ancien mais semble aussi légendaire que populaire. Sous le règne du Pape Urbain, Sainte Cécile aurait été mariée malgré elle à Valérien, qu'elle convertit le jour de ses noces. Disciples chrétiens à une époque où affirmer cette croyance était puni de mort, Cécile, Valérien, et son frère, furent condamnés à être décapités. Frappée de trois coups de hache par le bourreau, Cécile fut laissée pour morte. Elle agonisa trois jours, durant lesquels elle ne cessa de chanter les louanges de son Seigneur. Les musiciens en firent de ce fait leur sainte patronne.[quote]

source: http://www.mairie-albi.fr/arthisto/lieux/stececile/stececile.html

quelle époque!
23
Tu seras pas déçu !
En plus de ça albi est une magnifique ville avec beaucoup de rues piétonnières et des maisons d'époques.













Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
24
Une vraie agence touristique :bravo:
25
Pour moi : Celui de la basilique souterraine Pie X dans le sanctuaire de Lourdes.
La Basilique Pie X est une structure de béton, à la base conçue en pleine guerre froide pour servir d'abri anti-atomique (enfin c'est ce qu'on m'a dit).
Elle permet d'abriter des cérémonies avec plusieurs milliers de personnes, et les orgues ont été construites à l'avenant.
Eh ben ça envoie !
Je ne peux pas donner un avis détaillé sur la musicalité, mon truc c'est plutôt le hard-Rock...
Et pourtant j'ai été touché !
Ce qui est surprenant dans cet instrument, c'est la dynamique considérable entre certaines notes à faible volume (mais qu'on distingue bien quand même) et la puissance dégagée quand l'organiste balance des accords à haut volume (ça décoiffe, mais ça n'agresse pas les tympans)
Difficile à exprimer comme sensation...
26
Ben dans le genre qui décoiffe vraiment :
allez donc voir :
- Notre Dame de Paris (si vous pouvez avoir l'autorisation montez là haut le dimanche pendant la messe... vous comprendrez ce que c'est un orgue !!! en général ça pose pas de PBlèmes mais il faut tel avant...)
- Saint-Eustache à Paris (le plus grand en France...)

ou en vrac : St-Sernin à Toulouse (un des plus beaux), Cathédrale de Verdun (vraie pompe à décibels), Saint-François de salles à Lyon, St-Michel à Bordeaux, St-Etienne à Caen, St-Ouen de Rouen, Cathédrale d'Angers, etc... Des orgues vraiment interessant, y en a des 100aines et des 100aines... dites moi plutôt dans quel coin vous êtes, et je vous dirais ce qu'il y a d'interessant à aller voir...

PS:
Albi, l'église est magnifique et le buffet de l'orgue est impressionnant, mais niveau sonore c'est déçevant.
27
Tiens et bien à la cathédrale de Nancy, quand j'ai demandé des renseignements sur la puissance que devait anoir le grand orgue de l'edifice, on m'a presque rit au nez en me disant qu'on ne se servait que d'une toute petite partie, le reste étant de la déco ...

depuis j'ai rajouté un logo Hammond sur mon bontempi !
28
Ben y se sont moqués de vous... lol :mdr:
ou alors vous avez eu à faire au curé ou à qqu'un qui n'y connais rien...
29
Je suis moi aussi un amoureux amateur du "monde des orgues".

Un petit rappel: orgue ( tout comme "amour" et "délice" ) est du genre masculin au singulier, et devient féminin au pluriel...
(Eh oui: les grandes orgues ...).

Vouant un culte à Camille Saint-Saëns, je commencerai(s) ma visite par le Cavaillé-Coll de l'église de La Madeleine (Paris), dont il fut titulaire.
Je me rendrai(s) partout où c'est possible écouter sa Symphonie n°III, trop modestement dite "avec orgue" (guillemets d'origine). Un pur moment d'autre chose que la vie au 3è mouvement, Maestoso -sans modestie, cette fois- !

Celui de la Cathédrale de Chartres est réputé pour le son (nombreux enregistrements) ainsi que celui de Notre-Dame (Paris).

Pour info, les orgues les plus grandes au monde sont aux USA, à Salt Lake City, au siège des mormons (cf : Le Quid).

Les orgues... Ne sont elles pas les parents de nos synthés, à tenter d'imiter ainsi toutes les voix, tous les cuivres, etc...


A excellents entendeurs;

S'lut !
30
Ben justement l'orgue de la cathédrale de Chartres a plutôt mauvaise réputation ...mais bon...

Le quid, y faut s'en méfier... le plus grand orgue du monde est à dans l'auditorium d'Atlantic City (NJ, USA) et comporte plus de 33.000 tuyaux (à titre de comparaison, Notre dame de paris = 8000 tuyaux...)... mais cet orgue construit dans les années 1930 est presque injouable par manque d'entretien... une restauration est à l'étude. Alors le plus grand orgue entièrement jouable du monde est à Philadelphie dans le wannamaker store.
En europe, le plus grand orgue est celui de la cathédrale de Passau en Allemagne.

Pour en savoir plus :
le plus grand
http://acchos.org/
le 2eme plus grand
https://www.wanamakerorgan.com/