Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel orgue, et surtout quels effets pour CE genre de son : ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 184 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel orgue, et surtout quels effets pour CE genre de son : ?
Bonjour,

Le groupe Archive a un son d'orgue assez particulier :

http://dl.free.fr/lgylX93Jc/Sound2.mp3

http://dl.free.fr/ci4gcuIio/Sound4.mp3

http://dl.free.fr/l8Duxb5Uk/Sound1.mp3

Quelqu'un sait quels effets ils utilisent pour créer leur son d'orgue si caractéristique ? Je sais qu'ils ont un expandeur de sons type orgue
Hammond (on le voit sur scene, j'ai perdu le nom... mais c'est pas important),

mais ce qui est surtout caractéristique chez eux, c'est l'effet qu'il mette dessus ! Ca crée un son d'orgue assez *coulant* avec une attaque *onctueuse*... C'est pas du bete Hammond + effet Leslie (J'ai déjà testé), ni un simple phaser...

des idées ?

jeb
2
:?: UP
3
Salut, on dirait qu'il y a de la modulation de fréquence sur un son basique de type orgue, hammond ou autre. Tu devrais pouvoir l'obtenir avec le Mr ray 22 (vst free) et un peu de flanger ou chorus bien réglé je pense.
4
5
Chorus ou plus vibrato + pan ça doit le faire.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
Apres essai sur ma barcasse c'est bien un vibrato. mais si tu veut reproduire exactement le meme son, bonne chance parceque ya pas que de çà.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

7
On peut obtenir un effet assez similaire en utilisant le fameux B4 de Native Instruments et son vibrato..
8
:non: désolé mais ça ressemble pas du tout à un vibrato du plugin b4

de très très loin bien sur, puisque c'est un son d'orgue, mais l'effet est ici beaucoup plus fin et différent qu'un vibrato régulier...

ça ressemble ni à un chorus pur, ni à un phaser pur...
c'est assez difficile à trouver comme son...
9
A priori, à l'écoute, ca ressemble tout à fait à un son d'orgue banal qui passe par un vibrato type Univibe.

J'viens de faire un test avec le plugin d'orgue ORGANizedTrio de Soundfont.it passant par le plugin Univibe de Simulanalog (des freewares), et en reglant bien ca y ressemble pas mal... manque plus que la chaleur du son des originaux et c'est bon :bravo:

Cela dit, sur les photos de live du groupe, je ne vois que son piano numérique Kurzweil PC88 et un sampleur Akai Z8 racké... il se fait pas chier lui pour les tournées au moins :mdr:
10
Ce son je l'entend depuis des années sur tous leurs albums,etc.
et non je crois que ce n'est pas un banal vibrato.

tu peux ecouter sur un des trois exemples que j'ai mis en mp3 sur un des posts précédents :
* la vitesse du vibrato varie au cours du temps, elle n'est pas constante
(sur sound4.mp3 elle est assez rapide au début puis ralentit au milieu de l'extrait, ça ressemble pas à du fast/slow d'une leslie).
* la vitessse semble pas la meme selon que ce soit sur les aigus ou les graves
* c'est pas un vibrato régulier...

a++++