Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son solo avec un hammond ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 622 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un son solo avec un hammond ?
Salut à tous !

Je cherche désespérément à me faire un son d'orgue hammond criard et vibrant à la manière des grand groupes de rock prog genre Spock Sbeard, Transatlantic, Ayreon, ou encore le morceau Burden d'Opeth...

Je me suis fendu du B4 de native et malgré les beaux présets et tous les réglages, mon incompétence me rattrape.

Comment faire...?
2
Vous pouvez répétez la question? :eek2:
3
Ben...J'entends très souvent, dans les groupes que j'ai cité, un son d'orgue hammond assez particulier utilisé pour les solos. Le fait est que je dispose du vst B4 de native instrument et je ne parviens pas à reproduire ce son.

Aussi, si quelqu'un voit de quel sorte de son je parle, merci de m'aider ! Je suis un très mauvais en vst...!
4
Je vois à peu près, mais bon, faut triturer tes présets, ajouter un peu de distortion et de leslie. J'utilise pas de vst donc je sais pas trop comment çà peut réagir.
5
De Leslie dis tu ?
(oui, oui, je suis très novice)
6

Citation : De Leslie dis tu ?
(oui, oui, je suis très novice)



Je pense qui tu devrais visiter quelques sites consacrés à l'orgue Hammond.
La Leslie est l'ampli à haut-parleurs tournants mise au point par le monsieur du mème nom. C'est un maillon indispensable à la magie du son Hammond (selon moi).
7
Il y a un effet Leslie sur le B4 (intitulé "Rotator", pour autant que je me souvienne). On peut choisir une vitesse lente ou rapide avec la manette en bas à gauche du clavier. Et on peut affiner les réglages à "l'arrière" en clickant sur le logo "B4". Ici, on trouve aussi d'autres réglages permettant d'agir sur la distortion ("drive".)

Malheureusement, il ne faut pas rêver. Si le B4 permet de créer des petites ambiances "façon Hammond" assez crédibles, il n'aura jamais la hargne et la présence caractéristique d'un vrai Hammond saturé.
8
Pour en approcher, surtout avec ce qu'il demande, je suggèrerais soit d'ajouter un simulateur de HP derrière, soit mieux encore, de sortir sur un combo sympa et de réenregistrer avec un micro (sympa lui aussi, évidemment).
9
Excellente idée.
Sinon, choisis le préset "Screamin'B4" et n'hésite pas à pousser le "Drive" à fond ainsi que "Body" et "Bright" aux 2/3 voire au 3/4. Dans la rubrique "Microphone", tu peux pousser légèrement le potard "balance" pour avantager les aigus.
10
Waa !
En effet, avec ces réglages, ça commence à ressembler à ce que je recherche. merci beaucoup. Cependant, pour ce qui est du repiquage combosympa/microsympa, je n'ai ni le matériel, ni les voisins pour ça !

Mais comme le dit Sonicsnap, "il ne faut pas rêver. Si le B4 permet de créer des petites ambiances "façon Hammond" assez crédibles, il n'aura jamais la hargne et la présence caractéristique d'un vrai Hammond saturé."

Si le vst est limite, y a t-il des synthés (abordables) qui ont la prétention de reproduire un hammond ?