Orgue Clipper années 70
- 22 réponses
- 3 participants
- 630 vues
- 3 followers
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2020 à 12:24:51Orgue Clipper années 70
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un orgue clipper des années 70. Lorsque je l'ai mis en marche, la "LA" faisait un "bizz" sans son quelque soit l'octave. Puis le lendemain il fonctionne...mais sur quelques touches, un petit grésillement. Surprenant aussi, les touches FA,SOL,LA dans l'octave grave, sonnent avec l'octave de l'aigu...
J'ai remarqué une petite coulure sur le gros condo de l'alimentation (le gros cylindre rouge à gauche de l'image
3000 uF et 132V) . Est ce que ça pourrait venir de là?
Merci
je viens de récupérer un orgue clipper des années 70. Lorsque je l'ai mis en marche, la "LA" faisait un "bizz" sans son quelque soit l'octave. Puis le lendemain il fonctionne...mais sur quelques touches, un petit grésillement. Surprenant aussi, les touches FA,SOL,LA dans l'octave grave, sonnent avec l'octave de l'aigu...
J'ai remarqué une petite coulure sur le gros condo de l'alimentation (le gros cylindre rouge à gauche de l'image
3000 uF et 132V) . Est ce que ça pourrait venir de là?
Merci
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 22/10/2020 à 18:01:00
tu aurais un site à me conseiller?
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 22/10/2020 à 18:13:55
boh non pas specialement.
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 22/10/2020 à 18:21:06
faut que j'aille dans un magasin d'électronique, je trouve rien qui correspond...
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 22/10/2020 à 19:16:49
si c est galere je te sis tu garde imperatvement la valeur uf donc 3000 et tu peux teouver en plus de volts ca gene pas. autrement ben va sur ebay ou un mag electronique sur le net...m etonnerai que tu ne trouve pas. profite pour faire le sheck up des autres condos a changer ...en general les electrolytiques sont secs..et leurs valeurs sont plus vraiment ... normallement de ttes facons c est le reflexe de base sur les vieux orgues : changer les condos'electrolytique.. surtout les facon qui sont pas vraiment fiable dasn le temps.
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 22/10/2020 à 19:22:36
bon j ai relu tes postes, et bon je rappelle que je suis pas non plus le roi de l electronique...faudrait d autres intervenants mais bon on fait ce qu on peut bref donc j ai l impression que certains comportements de ton orgue change suivant si il est a temperature ou pas...bref ca peut etre une piste..du coup il,me semble que ca a sans doute un rapport avec les condos..
christian_r
2174
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 22/10/2020 à 21:03:04
Hello
Pour réparer la bête, il faut comprendre le principe de fonctionnement qui est en à la base
Visiblement, c'est un orgue à diviseur d'octaves.
Un système très classique des orgues italiens des années 70.
Il comporte en effet 12 lignes de composants successives sur ta photo.
Le son de l'orgue est produit par un oscillateur unique, à haute fréquence, pour que l'orgue puisse sortir des notes aiguës.
Cette fréquence passe dans un circuit qui génère les fréquences des 12 demis tons successifs (C, C#, D, D# etc...) sur l'octave du haut.
Ensuite, chaque note passe dans un compteur binaire individuel, le diviseur.
A chaque impulsion d'entrée, le compteur s'incrémente, et ses sorties (en parallèle) basculent pour afficher l'entier en binaire. 0001, 0010, 0011, 0100, 0101, 0110, 0111,1000, 1001 etc
On a donc une sortie s1 qui change toutes les 2 impusions d'entrées, puis s2 toutes les 4, la sortie s3 toutes les8, s4 toutes les16, ce qui génère la même note mais répartie sur les 5 octaves en dessous (diviser par deux la fréquence garde la note mais baisse l'octave d'un rang).
Ca permet d'avoir la full polyphonie (on peut jouer toutes les touches en même temps).
Si une des 12 notes est désaccordée, tous ses multiples (octaves) le seront pareil. Il y a un trimer pour ajuster.
Si une des 12 notes est en panne, toute les touches de la même note seront muettes.
Il faudra regarder le bloc électronique correspondant (un sur les 12).
Si c'est un diviseur d'octave qui plante, les notes joueront mais seront une ou plusieurs octaves trop haut. Il y a de fortes chances que ce soit une sortie d'un diviseur (il y en a 12) qui court-circuite la sortie voisine (poussière, composant défectueux, soudure sèche) ce qui mélange les deux signaux f et 2f.
Pour réparer la bête, il faut comprendre le principe de fonctionnement qui est en à la base
Visiblement, c'est un orgue à diviseur d'octaves.
Un système très classique des orgues italiens des années 70.
Il comporte en effet 12 lignes de composants successives sur ta photo.
Le son de l'orgue est produit par un oscillateur unique, à haute fréquence, pour que l'orgue puisse sortir des notes aiguës.
Cette fréquence passe dans un circuit qui génère les fréquences des 12 demis tons successifs (C, C#, D, D# etc...) sur l'octave du haut.
Ensuite, chaque note passe dans un compteur binaire individuel, le diviseur.
A chaque impulsion d'entrée, le compteur s'incrémente, et ses sorties (en parallèle) basculent pour afficher l'entier en binaire. 0001, 0010, 0011, 0100, 0101, 0110, 0111,1000, 1001 etc
On a donc une sortie s1 qui change toutes les 2 impusions d'entrées, puis s2 toutes les 4, la sortie s3 toutes les8, s4 toutes les16, ce qui génère la même note mais répartie sur les 5 octaves en dessous (diviser par deux la fréquence garde la note mais baisse l'octave d'un rang).
Ca permet d'avoir la full polyphonie (on peut jouer toutes les touches en même temps).
Si une des 12 notes est désaccordée, tous ses multiples (octaves) le seront pareil. Il y a un trimer pour ajuster.
Si une des 12 notes est en panne, toute les touches de la même note seront muettes.
Il faudra regarder le bloc électronique correspondant (un sur les 12).
Si c'est un diviseur d'octave qui plante, les notes joueront mais seront une ou plusieurs octaves trop haut. Il y a de fortes chances que ce soit une sortie d'un diviseur (il y en a 12) qui court-circuite la sortie voisine (poussière, composant défectueux, soudure sèche) ce qui mélange les deux signaux f et 2f.
Christian
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 22/10/2020 à 21:20:18
Cool! merci pour vos réponses! Je change les condos dans un premier temps! Je vous tiendrai au jus... Bonne soirée
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 22/10/2020 à 21:33:19
As-tu Christian un site pour commander les condensateurs? Je ne trouve pas les miens, même en élargissant les recherches de capacité et voltage....
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 22/10/2020 à 21:49:53
Super christian! enfin un expert...youn est un verni!!! j attend depuis un bail qu un mec cool vienne me depanner depuis le temps que je met des post pour mon gem jumbo61 r6.. je t invite d ailleurs de ce pas a venir mettre ton grain se sel .. merxi d avance
christian_r
2174
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 09/11/2020 à 20:35:29
Si tu ne trouves pas de condensateur avec exactement le même voltage tu peux prendre au dessus, c'est une valeur maxi.
Christian
- < Liste des sujets
- Charte