< Tous les avis Hammond XB-2
Hammond XB-2
Hammond XB-2

Orgue de la marque Hammond

cortez77 cortez77

« Bon orgue transportable »

Publié le 02/05/15 à 16:58
A l'époque il n'y avait pas trop de concurrence sur ce créneau d'émulation d'orgue Hammond.

Simple pour les réglages de tirettes en mode manuel ou choisir parmi les préset. Sinon peu de boutons donc ergonomie en passant par des menus, on est loin du 1 bouton 1 fonction, mais d'un autre coté ça permet d'avoir un design assez épuré (écrans et boutons sous les notes, ça permet de poser quelque chose sur le clavier sans être gêné pour accéder aux boutons).

Typées orgue Hammond bien sur ! Pas d'autres choses style pianos électriques. N'ayant jamais eu un 'vrai' Hammond je ne peux comparer en direct, mais pour en écouter beaucoup, les sonorités sont assez bonnes, surtout rapportées à l'encombrement et le poids d'un B3. Il dispose d'une molette de pitch et de modulation ce qui est utile si vous voulez commander un expandeur plus généraliste.

Je rejoint un avis précédent car mon orgue a eu aussi le problème du lecteur d'échantillon HS en 98 et passage à Sovenam long et couteux (465 eur). Avec ce changement pour une pièce de meilleure qualité (je n'ai su que très récemment que je n'étais pas un cas isolé, les premières séries étaient sujettes à ce problème) plus aucuns problèmes depuis. Le corps en plaqué bois le fait, bien que je doute qu'il vieillisse bien en cas de chocs lors de tournées (mais ça donnerais un petit coté vintage ^^). Petit point faible, l'implémentation MIDI assez light (pas réussi a récupérer les mouvements des tirettes, mais je crois qu'un programme existe pour récupérer cette info). En occasion, cette gamme reste intéressante car bien moins chère que les Nord & co récents.