Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-1
Photos
1/140
Hammond XK-1

Orgue de la marque Hammond

Sujet Xk-1 vs Clavia Stage

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 332 vues
  • 8 followers
1 Xk-1 vs Clavia Stage
Je viens de tester le Xk-1 et le Clavia Stage 73 chez MidiMusic à Touluse. Même ampli de sortie et même salle.
Malgrés le touché lesté du Clavia, il reste trés souple pour de l'orgue.
Le son est un le STRICTEMENT le même mise à part :
1.Sur Clavia la selection sur B3 correspond à Full Flat sur Xk-1 et non pas B3-Real : Qui est le vrai B3 ??) avec le full flat il y a moins de string.
2. Sur claivia le V-type correspond au Cheap Transistor sur le Xk-1.

Pour chaque tirette, pour la simulation leslie il n'y a pas de différence.
Mais le son en général du Clavia semble un chouilla moins dynamique et plus GRAVE. Peut etre pour combler le manque de zone PEDAL BASS (il y a juste Lower & Hupper).

Donc en dehors de la différence de paramètre le stage est interessant pour le son Piano, E.PIano qui pour moi sont supers mais le XK-1 est inexploitable en EXTRA VOICE.

Point important, malgré l'habitude des tirettes du Xk-1 je n'ai pas eu le moindre problème d'ergonomie avec le Clavia (bravo Clavia).

JMB.Studio31

2
J'ai de nouvelles informations :
1. Page 50 du Manuelle Electro : La simulation de Clavia est basé sur un A100 et non pas un B3 (Différence Nulle sauf pour le case ..a vérifier !!)

2. Page 90 du manuelle Xk-1 : Le mode Full Flats simule le groupe de roues phoniques idéales. Ce qui n'est pas le cas d'un B3 et de la simulation B3-Real du XK-1.

Bon, je ne suis pas sur que tout le monde entend la différence mais pour un habitué du Xk-1 le Clavia a un grain sonore quelque peu numerique alors que le Xk-1 sonne vraiment Analogique mais bon il faut les deux l'un à coté de l'autre (C'est ce qui m'a surpris à la premiere écoute par rapport au commentaire trés entousiastes des Forums).

Le son du clavia orgue est quand même trés trés bon par rapport à tous les autres clavier Workstation, MP8 (D'ailleur en comparatif le MP8 est RIDICULE en son Hammond).

JMB.Studio31

3
Pour info la difference entre le A100 et le B3, c'est seulement la caisse en bois de forme differente, comme le C3 et le RT3 d'ailleurs, on interverti d'ailleurs joyeusement les modeles jusqu'à refaire des caisses de B3 neuves et y mettre un A100 à l'interieur, ce qui est strictement identique.

A l'usine hammond, les cables étaient meme prévus plus long afin que la meme mecanique entre dans tous les modeles.

Pour moi le C1 est une bonne machine mais les tirettes beurk et le click non réglable est extremement pénible, enfin en enregistrement, les hammond XK et KeyB ont un bien plus gros son que le clavia, cela dit, on compare un combo complet a 2200 à un monoclavier XK1 a 1250, il suffit d'ajouter un clavier midi a 200 euros au XK1 et il devient quasiment un console, et on peut meme y ajouter un pedalier de type 20 notes (800 euros) et pour 2400 on a un orgue complet chose que le clavia ne peut pas faire .

le tout est de bien savoir quelle utilisation on va en faire et de choisir le meilleur prix pour le mielleur resultat, j'aime bien le clavia pour les repett car facile a transporter et ça depanne bien mais de là a faire un concert ou un enregistrement avec..je m'abstiens
4
C'est un grand plaisir de te revoir B. Merci pour tes précisions sur le A100.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé utile et intéressant de diffuser mes remarques suites à un essai comparatif entre Clavia STAGE et Xk-1.

Peux tu me dire si tu es d'accord sur le mode Full FLATS qui correspond à une simulation des roues IDEALE ( Surement pour simplifier le développement de Clavia alors que Hammond a décidé d'aller plus loin dans la simulation) ?

Mon besoin de tout en un pour la scène me pose un problème car il y a de quoi faire avec le Clavia mais j'ai l'appréhension de perdre mon Hammond xk-1 que j'utilise aussi en mode Basse Pedale (peut etre l'utilisation en 2 ou 3 Splits sur le Clavia avec le module Synth Analogique peut combler le manque du pedalier ...)

JMB.Studio31

5
En fait t'as besoin se quoi :?: Et pour quelle musique :?:
6
Salut,
Mon problème est la place que prend mon MP8 et le XK-1. Un MP8 que je n'exploite plus depuis l'arrivée du Hammond. Mon besoin un clavier PRO que je puisse déplacer pour l'atelier Jazz ou les représentations comme le XK-1 mais avec du E.piano et du Piano. Alors, je sais je suis un peu rêveur d'obtenir un tout en un. Je suis prêt a faire des compromis mais pas de perdre ce que m'apporte le Xk-1. D'où ma réflexion sur le Clavia Electro ou Stage qui sort du lot chez la concurrence. Il y a la qualité sonore mais aussi le poids et la qualité du touché (Un touché Waterfalls ne peut être un Semi lesté).
Qu'en penses tu ?

JMB.Studio31

7
Salut,

je comprends et on en est un peu tous à chercher cette solution polyvalente...

J'ai fait le choix de garder ma base orgue avec le xk1 et sur ce point je ne ferai aucun compromis (de plus j'ai déjà vu un concert avec un clavia NE en utilisation orgue et franchement il me manquait quelquechose...le son , ce grain si particulier...)

Après en deuxième clavier j'ai un juno d qui fait parfaitement le boulot avec de bons sons clavinet et rhodes par contre je ne suis pas convaincu par les pianos mais on ne pas tout avoir et pour ce que je fait ça suffit.

Mais je crois que pour toi la solution est le rack (moins cher et tu trimbales un clavier)comme https://expandeur.kurzweil.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,11566,mao,micro_ensemble_me1.html

Voilà, ne fait pas decompromis sur l'orgue je pense que tu le regretteras, enfin c'est mon avis.

Ps: pour le vtt sa tiens toujours!!
8
Salut stephan.j,
J'avais abordé ta solution de l'expandeur au tout début avant de m'orienter vers un tout en un.
Aujourd'hui, je reviens vers l'ajout d'un exapandeur suite à ton exemple qui me plait beaucoup.
Je suis entrain d'approfondir le sujet.
Merci a toi ! :bravo:

JMB.Studio31

9
Tiens nous au courant :!: :!:
10

Donc si j'ai bien compris, vieux vaut prendre un hammond xk1 plutôt q'un clavia si on est principalement intéressé par les sons d'orgues ? Quelles sont les différénces techniques car les 2 sont numériques?