réactions à la news KeyboardPartner HOAX : l’Hammond B3 DIY
- 29 réponses
- 21 participants
- 4 841 vues
- 23 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2011 à 20:10:45KeyboardPartner HOAX : l’Hammond B3 DIY
Les allemands KeyboardPartner proposent un clone de l’orgue Hammond B3 sous la forme d’un circuit logique programmable.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
olix
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/12/2011 à 07:41:12
En tout cas, je trouve les sons très convainquants.
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 08/12/2011 à 09:24:02
Marzac > Que ce soit sur FPGA ou sur DSP, il faut créer l'algo. Ensuite, l'implémenter sur FPGA est maintenant très simple à réaliser, on n'est plus obligé de faire du VHDL/Verilog.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
zan33
1055
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 08/12/2011 à 09:37:42
L'intérêt, c'est l'idée de donner un moteur pour que des bricoleurs puissent se monter un meuble style B3 avec les composants qu'ils veulent : préampli lampes, 1 ou 2 clavier(s) déjà existant(s) ou non...
Après, deux trois notes jouées sur une mauvaise qualité audio ne prouvent rien. On a connu des démo de Numa Organ ou Hammond SK1 qui présentaient -à tort- ces instruments comme ayant un son moyen. Ici, c'est peut-être le contraire : on voudrait nous faire croire que le son est bon, alors qu'on n'est pas foutus d'entendre les harmoniques.
Du coup, acheter pour tester est risqué.
Rappel : Le même fabriquant proposait également des cartes préampli MIG-LR qui étaient prévues pour les Leslie transistor 760/770. Ceux qui ont testé en sont revenus...
Après, deux trois notes jouées sur une mauvaise qualité audio ne prouvent rien. On a connu des démo de Numa Organ ou Hammond SK1 qui présentaient -à tort- ces instruments comme ayant un son moyen. Ici, c'est peut-être le contraire : on voudrait nous faire croire que le son est bon, alors qu'on n'est pas foutus d'entendre les harmoniques.
Du coup, acheter pour tester est risqué.
Rappel : Le même fabriquant proposait également des cartes préampli MIG-LR qui étaient prévues pour les Leslie transistor 760/770. Ceux qui ont testé en sont revenus...
wilbur
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/12/2011 à 10:32:55
Keyboardpartner Hoax... hoax, en Anglais, ça ne veut pas dire canular ?
Nicono
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 08/12/2011 à 11:23:35
C'est vrai que le nom est suspect.
Je me suis toujours posé la question si il existait des traitements de son sur FPGA. Si c'est bien le cas ici, je pense que ça peut être intéressant niveau latence.
Si c'est un FPGA avec DSP intégré pour les calculs flottants, ça perd de son intérêt (techniquement parlant).
Je me suis toujours posé la question si il existait des traitements de son sur FPGA. Si c'est bien le cas ici, je pense que ça peut être intéressant niveau latence.
Si c'est un FPGA avec DSP intégré pour les calculs flottants, ça perd de son intérêt (techniquement parlant).
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 08/12/2011 à 12:16:42
Concernant l'aspect canular du projet, vu que la plupart des schémas des différentes cartes ainsi que certains paramètres de configuration de "l'algorithme" sont disponibles sur le site, c'est peu probable .
miles1981, quand tu parles d'implémentation directe, fais-tu référence aux soft cores ou autre chose ? Si c'est le cas, ça ne correspond pas à ce que j'ai compris de cette modélisation de l'orgue qui propose de simuler le comportement des roues et cie ce qui nécessite d'utiliser pleinement le caractère "parallèle" du traitement sur FPGA .
miles1981, quand tu parles d'implémentation directe, fais-tu référence aux soft cores ou autre chose ? Si c'est le cas, ça ne correspond pas à ce que j'ai compris de cette modélisation de l'orgue qui propose de simuler le comportement des roues et cie ce qui nécessite d'utiliser pleinement le caractère "parallèle" du traitement sur FPGA .
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
lmdsp
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/12/2011 à 13:05:20
Quelle que soit la plateforme (PC, dsp, fpga), programmer une émulation d'un instrument comme le Hammond est loin d'être évident, surtout si on veut reproduire toutes les petites particularités qui font le charme de l'original.
L'idée d'utiliser un FPGA est très intéressante. D'une part cela permet d'offrir une latence imperceptible (pas de MIDI, pas de priorité de driver dans l'OS etc). De l'autre le principe de fonctionnement du Hammond se prête bien à un FPGA: il y a 88 roues qui tournent de manière indépendante, cela permet donc de paralléliser les calculs, et un FPGA permet justement de faire cela de manière native. Faire tourner 88 modèles détaillés de roues phoniques sur un PC même 4 coeurs demande beaucoup de ressources, et à mon avis les émulations existantes font un certain nombre de simplifications pour que le plugin ne prenne pas toutes les ressources.
L'idée d'utiliser un FPGA est très intéressante. D'une part cela permet d'offrir une latence imperceptible (pas de MIDI, pas de priorité de driver dans l'OS etc). De l'autre le principe de fonctionnement du Hammond se prête bien à un FPGA: il y a 88 roues qui tournent de manière indépendante, cela permet donc de paralléliser les calculs, et un FPGA permet justement de faire cela de manière native. Faire tourner 88 modèles détaillés de roues phoniques sur un PC même 4 coeurs demande beaucoup de ressources, et à mon avis les émulations existantes font un certain nombre de simplifications pour que le plugin ne prenne pas toutes les ressources.
Lorcan Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins
Rafa
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 08/12/2011 à 14:40:48
je trouve ça classe perso ! le son est phat, le concept est taré
big up
big up
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 08/12/2011 à 18:52:58
Nicono > pas de DSP, un DSP c'est un processeur complet (qui peut être implémenté sur FPGA).
Marzac > ce qui peut maintenant être programmé avec des langages de haut niveau sur FPGA tout en prenant en compte le côté parallèle est inimaginable. C'est même hyper facile de multiplier les roues, de les faire tourner en parallèle et de brancher le tout ensemble.
Marzac > ce qui peut maintenant être programmé avec des langages de haut niveau sur FPGA tout en prenant en compte le côté parallèle est inimaginable. C'est même hyper facile de multiplier les roues, de les faire tourner en parallèle et de brancher le tout ensemble.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 08/12/2011 à 21:51:35
Citation :
on n'est plus obligé de faire du VHDL/Verilog.
Bravo, l'outil de synthèse a intérêt à être costaud et surtout à transformer ce qu'a voulu faire un "softeux" en hard.
Il n'y a aucun intérêt à prendre un langage de plus haut niveau pour faire du "matériel"; sinon autant prendre un langage très bas niveau pour faire une IHM tant qu'on y est!
j'ai 12 ans d'expérience dans la conception de FPGA et ça me fait gentiment rire de telles remarques
Celui qui dit que le VHDL et verilog sont fastidieux, ou lourds. Il faut qu'il fasse un autre métier.
Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est un FPGA, c'est un composant logique programmable: ce composant contient, en hardware, des cellules de base, que l'on interconnecte (route) pour faire des fonctions évoluées. Une cellule de base contient un élément de mémorisation (bascule D) et une table logique (à 4 entrées ou plus) pour effectuer une fonction logique combinatoire.
En programmant ces cellules (la fonction logique et l'utilisation ou non de l'élément mémoire), on fait des fonctions de base comme des compteurs, des machines d'états (séquenceurs),... En interconnectant ces fonctions de base, on fait des fonctions plus compliquées (petits CPU, des systèmes séquentiels complexes). L'avantage, c'est que ces blocs fonctionnent en parallèles (c'est à dire tournent en même temps). C'est tout l'intérêt de ce type de composant, c'est de faire du massivement parallèle; et pour cela, les langages VHDL et verilog ont été développés, et sont hyper simples à utiliser car ils ont une synthaxe proche d'autres langages comme le C.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 21:53:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte