Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editeur

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 922 vues
  • 6 followers
1 Editeur
Bonjour à tous,

J'ai commencé à programmer un éditeur pour le Viscount Legend Exp.

J'échange par mails directs avec alunel à l'origine de la demande pour les avis et tests.
alunel a eu la bonne idée de formuler sa demande dans le forum généraliste Midi que je parcours 2-3 fois par an pour voir si je peux aider : il s'agit au départ d'avoir un retour visuel des valeurs d'une memory, notamment les drawbars.

Sur ce projet qui en est à ses débuts, j'expose d'emblée quelques mauvaises et bonnes nouvelles :
- sous Windows uniquement, pas de version Mac possible.
- version 32 bits uniquement, pas de version 64 bits possible.
+ exe autonome et vst 32 bits
+ la version vst permettra les automations dans un séquenceur
+ les 25 memories devraient pouvoir être dépassées sans limitation par fichiers stockés sur l'ordi
+ fonction 'randomize' prévue pour générer des sons aléatoires
+ entrée midi optionnelle pour un contrôleur ou clavier avec routage direct vers le Legend
+ actions bilatérales des contrôles (par exemple, actuellement le potard Drive du soft change le son et le potard Drive du Legend modifie la position du potard Drive du soft)
+ zooms sur l'exe autonome jusqu'au plein écran 16:9

J'ajouterai dans ce premier message un lien vers la dernière version en cours pour tests communautaires :
les signalements de bugs éventuels, critiques et suggestions sont bienvenues.
J'ajouterai une image de la version en cours si elle est significative dans un message ajouté à ce topic.

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 15:31:02 ]

2
3
et chapeau! Merci
4
En cours de test :

viscount-legend-exp-3351083.jpg

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 21:27:21 ]

5
Manuel de base (en attendant un manuel pdf lorsqu'on sera à la quasi-fin de ce projet) :

Menu déroulant en haut à droite pour sélectionner le port midi du Legend.
Ce port midi sert à la fois d'entrée et de sortie.
En Usb j'obtiens 'Viscount Legend MIDI Port'. En ports avec câbles Midi in / out, le nom dépendra de votre interface.

Menu déroulant en haut à gauche pour sélectionner un port midi d'entrée optionnel, par exemple un clavier midi qui ne serait pas connecté directement au port midi in du Legend.
Tout message midi entrant de ce port est rerouté vers le Legend.
Les 2 menus déroulants sont accompagnés de leds qui flashent pour indiquer une activité d'échanges de messages midi.

En haut au centre, sélection de Bank et Memory.
La sélection envoi un program change au Legend.
Malheureusement, Le Legend n'enverra pas les données du son à l'éditeur en retour par choix du constructeur.
En revanche, si la sélection de la Memory se fait sur le Legend, celui-ci enverra au soft les données du son et les paramètres de l'éditeur se mettront instantanément à jour mais l'éditeur ne saura pas quelle memory est sélectionnée ; essayez Value - / + pour voir.

Le Volume est unilatéral par choix du constructeur. Un changement de volume sur le Legend n'enverra pas l'information à l'éditeur comme indiqué dans la documentation Midi ('Not transmitted') ; à la réflexion ça peut paraître logique.

Les autres contrôles sont bilatéraux. Par exemple, bouger les drawbars du Legend affiche les mouvements dans l'éditeur et bouger une drawbar dans l'éditeur modifie le son en temps réel.

L'éditeur est programmé sur la base des configurations d'usine : Upper sur canal midi 1, Lower sur canal midi 2, Pedals sur canal midi 3.

Un clic droit sur le fond de l'éditeur affiche un menu proposant divers niveaux de zooms.

La touche Echap (ou ESC) quitte l'éditeur.

6
Le lien de téléchargement semble ne pas pouvoir être ajouté au premier post comme prévu :

https://www.dropbox.com/s/5zjuexyqssg9osl/legend%20exp%20editor%20v020.zip?dl=0

7
Quelques réflexions sur le développement :

- les contrôles changeront forcément de places au fil du développement ; j'essaierai de proposer ce qui me paraît logique ou ce qui semble être la norme sur les orgues connus, mais vous pouvez suggérer autre chose avec juste un peu d'argumentations. La seule contrainte est de tout faire tenir dans la proportion globale 16/9ème.

- le numéro de version affiché en haut n'a rien à voir avec le protocole habituel des professionnels de la programmation. Il s'agit juste d'un numéro séquentiel correspondant au énième fichier sauvegardé. Ces numéros vous permettront de savoir simplement si vous disposez bien de la dernière version par rapport à celle mise en ligne.
La version préhistorique 001 date du 06/03/2021.

- Mes recherches m'ont amenées à découvrir que le Legend échange bien des sysex 'system exclusives' avec le soft officiel Viscount pour les paramètres fins, non accessibles depuis l'interface du Legend. Pourtant la table d'implémentation midi de la documentation en fin de manuel indique qu'il n'y a pas de sysex en transmission ou réception. Je pense plutôt que Viscount ne veut pas communiquer dessus pour ne pas perdre de temps en supports utilisateurs sur ce sujet. Les sysex en eux mêmes ont un en-tête simple que j'aurais pu lister mais les valeurs sont encodées d'une manière trop complexe à décrypter sans documentation.
Bref, les paramètres gérés par le soft Viscount ne pourront pas être intégrés à l'éditeur en-cours de développement.

- la fonction randomize est opérationnelle mais non visible actuellement afin de se focaliser d'abord sur les fondamentaux.

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 19:56:29 ]

8
9
x
Hors sujet :
dsl, je pensais qu'on aborderait des sujets touchant au midi en général, d'où mon flag. n'y vois aucune indifférence envers ton travail !
10
Bravo et merci.
Au fait, penses-tu avoir un peu de temps pour m'aider à trouver des pistes sur une traduction midi que je souhaite implémenter sur cet appareil depuis celui-ci stp ?
L'idée est de traduire les signaux des 9 tirettes vers les valeurs Legend drawbars en utilisant le clavier du canal midi #2, le lower donc.
Il faut que je traduise en fait les événements tirettes de la manière suivante
XB-2/Tirette#1 B02 CC80 00~08 vers Legend/Tirette#1 B02 CC12 0~127
XB-2/Tirette#2 B02 CC80 09~17 vers Legend/Tirette#2 B02 CC13 0~127
XB-2/Tirette#3 B02 CC80 18~26 vers Legend/Tirette#3 B02 CC14 0~127
XB-2/Tirette#4 B02 CC80 27~35 vers Legend/Tirette#4 B02 CC15 0~127
XB-2/Tirette#5 B02 CC80 36~44 vers Legend/Tirette#5 B02 CC16 0~127
XB-2/Tirette#6 B02 CC80 45~53 vers Legend/Tirette#6 B02 CC17 0~127
XB-2/Tirette#7 B02 CC80 54~62 vers Legend/Tirette#7 B02 CC18 0~127
XB-2/Tirette#8 B02 CC80 63~71 vers Legend/Tirette#8 B02 CC19 0~127
XB-2/Tirette#9 B02 CC80 72~80 vers Legend/Tirette#9 B02 CC20 0~127
Correct ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 15:24:52 ]