Editeur
- 30 réponses
- 7 participants
- 2 265 vues
- 7 followers
jemap
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2021 à 19:14:57Editeur
Bonjour à tous,
J'ai commencé à programmer un éditeur pour le Viscount Legend Exp.
J'échange par mails directs avec alunel à l'origine de la demande pour les avis et tests.
alunel a eu la bonne idée de formuler sa demande dans le forum généraliste Midi que je parcours 2-3 fois par an pour voir si je peux aider : il s'agit au départ d'avoir un retour visuel des valeurs d'une memory, notamment les drawbars.
Sur ce projet qui en est à ses débuts, j'expose d'emblée quelques mauvaises et bonnes nouvelles :
- sous Windows uniquement, pas de version Mac possible.
- version 32 bits uniquement, pas de version 64 bits possible.
+ exe autonome et vst 32 bits
+ la version vst permettra les automations dans un séquenceur
+ les 25 memories devraient pouvoir être dépassées sans limitation par fichiers stockés sur l'ordi
+ fonction 'randomize' prévue pour générer des sons aléatoires
+ entrée midi optionnelle pour un contrôleur ou clavier avec routage direct vers le Legend
+ actions bilatérales des contrôles (par exemple, actuellement le potard Drive du soft change le son et le potard Drive du Legend modifie la position du potard Drive du soft)
+ zooms sur l'exe autonome jusqu'au plein écran 16:9
J'ajouterai dans ce premier message un lien vers la dernière version en cours pour tests communautaires :
les signalements de bugs éventuels, critiques et suggestions sont bienvenues.
J'ajouterai une image de la version en cours si elle est significative dans un message ajouté à ce topic.
J'ai commencé à programmer un éditeur pour le Viscount Legend Exp.
J'échange par mails directs avec alunel à l'origine de la demande pour les avis et tests.
alunel a eu la bonne idée de formuler sa demande dans le forum généraliste Midi que je parcours 2-3 fois par an pour voir si je peux aider : il s'agit au départ d'avoir un retour visuel des valeurs d'une memory, notamment les drawbars.
Sur ce projet qui en est à ses débuts, j'expose d'emblée quelques mauvaises et bonnes nouvelles :
- sous Windows uniquement, pas de version Mac possible.
- version 32 bits uniquement, pas de version 64 bits possible.
+ exe autonome et vst 32 bits
+ la version vst permettra les automations dans un séquenceur
+ les 25 memories devraient pouvoir être dépassées sans limitation par fichiers stockés sur l'ordi
+ fonction 'randomize' prévue pour générer des sons aléatoires
+ entrée midi optionnelle pour un contrôleur ou clavier avec routage direct vers le Legend
+ actions bilatérales des contrôles (par exemple, actuellement le potard Drive du soft change le son et le potard Drive du Legend modifie la position du potard Drive du soft)
+ zooms sur l'exe autonome jusqu'au plein écran 16:9
J'ajouterai dans ce premier message un lien vers la dernière version en cours pour tests communautaires :
les signalements de bugs éventuels, critiques et suggestions sont bienvenues.
J'ajouterai une image de la version en cours si elle est significative dans un message ajouté à ce topic.
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 15:31:02 ]
jemap
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 31/03/2021 à 18:58:53
Bonjour,
La doc du XB-2 ne semble pas accessible sur le site Hammond.
Le tableau des messages me semble correct ; en tout cas je confirme côté Legend.
Je ne sais pas si l'Event Processor est suffisamment souple pour permettre cette traduction de valeurs, a priori oui avec les tranches min/max.
Si tes essais ne sont pas concluant je peux tenter une application sur-mesure, mais l'ordi deviendrait obligatoire dans la chaîne des messages midi.
La doc du XB-2 ne semble pas accessible sur le site Hammond.
Le tableau des messages me semble correct ; en tout cas je confirme côté Legend.
Je ne sais pas si l'Event Processor est suffisamment souple pour permettre cette traduction de valeurs, a priori oui avec les tranches min/max.
Si tes essais ne sont pas concluant je peux tenter une application sur-mesure, mais l'ordi deviendrait obligatoire dans la chaîne des messages midi.
alunel
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 31/03/2021 à 21:25:32
Bonsoir, j'utilise l'Event processor: c'est pas mal. Je conseille l'Event processor PLUS qui permet d'avantage de règles. Cdlt
zan33
1054
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/04/2021 à 22:57:40
C'est bon avec l'event processor, la méthode :
- avoir une interface midi de qualité suffisante pour "imprimer" les paramètres avec l'outil ad hoc.
- positionner les canaux midi upper 2 et lower 1 sur le xb-2 de manière à ne pas avoir à traduire les notes
- traduire les CC comme indiqué auparavant, sur le canal 2 uniquement.
J'utilise donc neuf règles en plus de la réinit.
- avoir une interface midi de qualité suffisante pour "imprimer" les paramètres avec l'outil ad hoc.
- positionner les canaux midi upper 2 et lower 1 sur le xb-2 de manière à ne pas avoir à traduire les notes
- traduire les CC comme indiqué auparavant, sur le canal 2 uniquement.
J'utilise donc neuf règles en plus de la réinit.
zan33
1054
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 01/04/2021 à 23:05:41
Au fait pour revenir à ton sujet, le Legend Editor de Viscount le détecte directement sur USB. Je n'ai pas compris comment et quoi connecter au sujet des ports MIDI : les deux câbles midi sur une interface usb qui va bien ?
jemap
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 03/04/2021 à 16:16:15
La reconnaissance automatique n'est pas implémentée dans l'éditeur.
Elle nécessite une analyse des sysex non documentés par Viscount.
Je ferai un post exposant mes résultats d'analyses.
Le menu déroulant en haut à droite sert à sélectionner le port midi sur lequel le Legend est connecté.
Soit par câble usb directement à l'ordinateur sans passer par une interface audio/midi ; il apparaît alors sous le nom "Viscount Legend MIDI Port".
Soit par câbles midi In et Out reliés à une interface midi respectivement sur des ports midi Out et In de l'interface ; il faut sélectionner ce port midi dans la liste dont le nom dépend de l'interface "xxxxx usb port midi" par exemple.
Elle nécessite une analyse des sysex non documentés par Viscount.
Je ferai un post exposant mes résultats d'analyses.
Le menu déroulant en haut à droite sert à sélectionner le port midi sur lequel le Legend est connecté.
Soit par câble usb directement à l'ordinateur sans passer par une interface audio/midi ; il apparaît alors sous le nom "Viscount Legend MIDI Port".
Soit par câbles midi In et Out reliés à une interface midi respectivement sur des ports midi Out et In de l'interface ; il faut sélectionner ce port midi dans la liste dont le nom dépend de l'interface "xxxxx usb port midi" par exemple.
jemap
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 03/04/2021 à 16:20:59
Version 052 avec :
- presets par section au-dessus des tirettes
- fonction 'Rnd' randomize/aléatoire avec réglage du pourcentage d'aléatoire
- gestion de fichiers memories
- version vst
- manuel utilisateur en français avec notes sur les sysex
- user manual en anglais
https://www.dropbox.com/s/r42tsta9427vmeq/Legend%20Exp%20Editor%20v052.zip?dl=0
Je pense être arrivé au bout de ce projet.
- presets par section au-dessus des tirettes
- fonction 'Rnd' randomize/aléatoire avec réglage du pourcentage d'aléatoire
- gestion de fichiers memories
- version vst
- manuel utilisateur en français avec notes sur les sysex
- user manual en anglais
https://www.dropbox.com/s/r42tsta9427vmeq/Legend%20Exp%20Editor%20v052.zip?dl=0
Je pense être arrivé au bout de ce projet.
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 19:31:34 ]
William Wang
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 13/04/2021 à 10:24:52
Hello Jemap, the windows app you made is awesome. I have not encountered any issue yet. I wonder if your project is on GitHub? If you intend to make it open source, I'm very interested to make an iOS/Mac app for this following your footstep.
jemap
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 13/04/2021 à 18:31:39
Hi William,
Sorry, no Github and ... no code as I'm using Synthmaker which has became Flowstone.
Sorry, no Github and ... no code as I'm using Synthmaker which has became Flowstone.
sublime gate
7664
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 13/04/2021 à 19:09:47
Flowstone ! Et les éléments de l'interface, tu les a conçus ? Ou bien ils sont inclus dans la bibliothèque du programme ?
je suis ceinture blanche de judo
jemap
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 13/04/2021 à 19:58:17
Conçus 100% avec KnobMan.
- < Liste des sujets
- Charte