réactions à la news 2 orgues électriques à venir chez Viscount
- 30 réponses
- 15 participants
- 7 070 vues
- 17 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

props

Ca a l'air de sonner rudement bien

cortez77

Mikro93

Anonyme

Sur laquelle on entend un keyclic trop prononcé, un son qui a pas l'air bien vivant, et toujours les mêmes réglages jazz faciles à reproduire et du reste très bien cernés par toute la concurrence depuis des lustres.
Reste le layout fidèle à l'original, chapeau pour ça et tant mieux si ça contribue à élever le niveau. Si c'est sous les 2000 euros pourquoi pas comme alternative aux modèles début de gamme. Sinon, à voir dans le détail...
édit : on voit des tarifs en ligne entre 2600€ et 3300$... il faut qu'il soit vraiment bon alors...
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 17:22:37 ]

props

"Cory Henry ferait sonner une boîte de chaussures vide"

Anonyme

Mais la Leslie et l'overdrive du Viscount ont l'air potables, dommage qu'il soit si cher.
En tout cas, je suis bien content d'avoir pris le temps de regarder ça de près avec cette news, à ce jour, pas de quoi inquiéter le XK-5 amha, même de loin.
Autre concurrent à considérer si le Hammond est trop cher, le UHL X3-2 SMOOTH, dernier modèle, avec le clavier révisé.
En revanche je suis bien curieux des pédaliers Viscount, si leur 20 touches sont à un tarif acceptable ça peut devenir une option à considérer.

tropdeg'

Citation :Si on compare avec la vidéo du même Cory Henry qui joue à peu près dans les mêmes conditions sur le XK5 :
Oui mais lui il a Lonnie Smith qui traîne derrière, forcément ça sonne mieux.

Anonyme

Hammond de son côté est reparti à la table à dessin après le succès de la série SK, et donc même s'ils ont contre eux tout le discrédit et le dédain qu'on porte aux marques officielles qui draguent des pointures et qui font des produits chers, ce coup-ci ils ont vraiment un effort de R&D dans un produit nouveau et innovant, pas étonnant si effectivement c'est meilleur.
Bon il faudra aller essayer le Legend pour être fair play, je dois dire que je suis un peu biaisé dans mon point de vue, et que j'entends dans le Legend toujours les mêmes défauts sonores des autres clones, ce qui m'avait amené à choisir le XK-5, ce dont je me félicite tous les jours : ni le Legend ni le dernier UHL n'y sont pour le moment à mon avis.
Ce Legend est une bonne nouvelle tout court cela dit, davantage de musiciens encore vont s'intéresser au Hammond, et après une demie-décennie de renouveau de l'offre, sans doute va-t-on vivre un revival du côté des musiciens eux-mêmes, avec tous ces orgues (néanmoins excellents) en circulation, c'est le phénomène de "(re-)faire de la musique avec un orgue Hammond" qui va être émulé à la fin, et c'est une perspective très plaisante!

props

Anonyme

Alors à propos du Mojo, il serait très intéressant d'entendre un comparatif du Mojo (VB4) avec le VB3. Si tu avais le temps de regarder cela, il y a une démo du VB3 sur le site de GSI. Est-ce que le VB4 qui est dans le Mojo est à des lustres du VB3, ou dans la suite du même (déjà excellent certes) VB3?

props

Citation de ShiloKuma :Alors à propos du Mojo, il serait très intéressant d'entendre un comparatif du Mojo (VB4) avec le VB3. Si tu avais le temps de regarder cela, il y a une démo du VB3 sur le site de GSI. Est-ce que le VB4 qui est dans le Mojo est à des lustres du VB3, ou dans la suite du même (déjà excellent certes) VB3?
Je n'ai pas entendu parler de VB4 sur le Mojo (la dernière version d'après le site est installée sur le Mojo à deux claviers, le VB3CE2 v.2.32). Sur le mien qui est la version 61 à un clavier, j'ai je crois la 2.31.
Promis je te ferai un retour à l'occasion

Anonyme

Anonyme

Brian, c'est quand que qu'est ce que tu viens jouer en France ?
Le clonage des orgues Hammond, c'est toujours aussi désespérant depuis 15 ans, avec les éternelles comparaisons et quasiment les mêmes technos sous le capot

Anonyme

Le clonage des orgues Hammond, c'est toujours aussi désespérant depuis 15 ans, avec les éternelles comparaisons et quasiment les mêmes technos sous le capot
Oh bah oui tiens regarde c'est comme l'automobile, depuis 150 ans qu'y ont inventé la caisse à savon à explosion y a rien de nouveau sous le soleil pis y remettent ça tous les ans au salon de l'auto par dessus l'marché, les salauds c'est tout des vendus c'est bien connu ça ma p'tite dame!
Cory Henry il a une tête vachement sympathique en plus!

Anonyme

Coté Orgues, je trouve le marché ultra conservateur et ultra poussiéreux
Sur ce Viscount
- je trouve que les flancs ressemblent à un bricolage de grand père : deux morceaux de sapin mal découpés collés sur les cotés
- et les touches noires : à quoi ça sert aujourd'hui de prendre autant de place en largeur pour des boutons de presets?
A Part ça ils ont fait un clavier assez compact, sans écran, et sans boutons colorés/bariolés
Le tout avec tout pleins de vraies tirettes à triturer. Ca c'est plutot pas mal

Anonyme

L'orgue Hammond a par ailleurs une particularité de clavier qui est totalement ignorée par tous les clones, sauf un. C'est une particularité intéressante et une fois qu'on se rend compte de ce que cela apporte, il est difficile de trouver une quelconque authenticité à ces clones. A les entendre, ok, mais à les jouer, ça ne le fait pas.
Et alors si on peut se passer des détails, touches presets, nombre de jeux de tirettes, toucher "bus bar", et progressivement de tous ces aspects du Hammond, alors pourquoi pas simplement un soft?
Mais en effet ils ont fait un clone sympa, qui sonne criard dans les registres aigus, avec un key clic pas naturel pour deux sous, une bonne Leslie et overdrive cependant, et un clavier à jouer plat comme une limande comme tous les autres. Ça pourrait être pire.

Jbolazzi

Pour precision, j'ai un B3 + Leslie 122 et j'utilise aussi le clone HX3 midi expander avec satisfaction mais ce nouveau jouet semble avoir du charactere.
Je vous tiendrais au courant de mes impressions quand l'instrument sera livré.

Anonyme

Les touches presets c'est l'interface du Hammond, et en plus c'est une interface combinatoire, registre du haut, du bas, 10x10 presets
100 pré-sélections pour la largeur d'une octave ... c'était surement le top à l'époque de mon grand père ...
[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 16:00:33 ]

Anonyme

Intro, couplet, refrain, chaque chorus, chaque variation, a donc sa propre orchestration, et si on se débrouille bien on fait tout le concert. Si ça ne suffit pas, il y a les deux presets manuels.
Voici un très bel exemple de l'usage des touches presets, là où commence la vidéo, dans l'intro du morceau (au passage, on voit aussi comment le clavier avec ses 9 contacts de la busbar permet des trilles très vivantes, impossibles sur des claviers qui ne reproduisent pas cette caractéristique):
C'est pas une question de top ou pas top, c'est la nature de cet instrument. Si on commence à remplacer les cordes d'une guitare par des contacteurs électroniques, c'est toujours une guitare? Non, parce qu'on touche à une caractéristique essentielle de la guitare alors, et c'est la même chose pour l'orgue Hammond, ce layout des touches presets, si particulièrement désuet, est toujours si redoutablement efficace quand il s'agit.. de jouer de l'orgue Hammond. Mais on peut préférer jouer des sons d'orgue Hammond sur des claviers-maîtres pour assaisonner des tracks dans sa DAW, c'est juste que ça n'a rien à voir avec l'instrument dont il est question ici.
L'orgue Hammond est un instrument spirituel, sa nature musicale est entièrement la recherche harmonique, laquelle reflète celle du monde ou des éléments, ou du Divin si l'on préfère. Sans cet intérêt pour la recherche harmonique, on s'ennuie vite sur un orgue Hammond une fois qu'on a rejoué mille fois les mêmes plans archi-plan-plan et les poncifs du genre.
Au delà de ça, chacun son usage du monde..
Pour revenir à l'orgue Viscount ici, c'est une démo trompeuse : tous les clones savent très bien reproduire les réglages jazz classiques, là où ça se corse, c'est pour jouer cela :
[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 11:03:24 ]

Jbolazzi

- Livré comme prévu la le 11 Mai
- Le Legend est plutôt bien construit. Les matériaux sont bien choisis et clairement dans un but de gain de poids et d'un control des couts de fabrication. On constate que des compromis ont été faits pour un rapport qualité/légèreté optimisé. Du coté esthétique, ca me semble bien réussi ... Question de gout!
- L'ergonomie est très bien étudiée, on se sent tout de suite a l'aise par rapport au classique Hammond B3.
- Les sonorité du clone sont très réalistes a mon gout ( bien sur il faut une amplification adaptée pour un bon rendu des basses)
- Le Leslie est très réaliste
- Ce qui m'a le plus impressionné sur cet instrument ce sont plusieurs options disponibles pour optimiser les sons:
Il y 6 potentiomètres, facilement accessibles, qui font une énorme différence sur le résultat final par rapport aux autres clones et meme par rapport au Hammond B3 original:
> reglage du key click
> Reglace du Decay
> Reglage du volume percussion
> Reglage de l'overdrive
> Reglace du Crosstalk ( bruit de fond typique du B3)
> reglage du sustain et du volume du pédalier) que l'ont peut insérer en layer avec le clavier bas (lower) pour simuler l'utilisation du pédalier et accentuer les basses.
Conclusion: C'est un Clone Hammond très convainquant qui offre les réglages nécessaires pour simuler le son original. Ayant la chance de posséder un B3 et une cabine Leslie, j'ai pu tester et comparer les sons avec l'orignal, et l'importance des réglages comme " volume percussion ou Crosstalk" .
Le Legend est très agréable pour une utilisation LIVE, l'instrument offre une panoplie de réglages accessibles très facilement, sans oublier un EQ (bass/medium/high) qui est souvent utile pour s'adapter aux conditions acoustiques de la salle de concert.

zogood

Merci pour ce témoignage. Tu devrais le publier en tant qu'avis sur le produit.

b00mer

A mes yeux, nous avons là des produits potentiellement gagnant dans la guerre des clones, leur interface utilisateur, l'insert d'effet & le réseau de distribution constituant de sérieux points forts.
Quand à la comparaison avec l' Hammond XK5 , l'innovation apportée par ce dernier -le multi contact- est facturée à un prix que le quidam que je suis considère comme complétement délirant, n'en déplaise aux ayatollah de la marque

Mon raisonnement dans la comparaison Hammond/viscount étant le suivant :
-j'ai envie de m’équiper d'un clone à double clavier , avant tout pour me faire plaisir et travailler l'instrument (la BMG en particulier , dont pas de pedalier pour l'instant) avec un bon niveau de confort.
-je l'ai pas l'intention de mettre 10000€ dans un systeme complet clone avec pedalier + leslie, car pour ce prix là (et vu la durée de vie d'un clone) j'opterais pour un bel A105 avec une 122 et il y a encore de la marge pour quelques modifs (insert, line out,cablage G.O. pour BMG ...)
-je vais avoir besoin d'une amplification adaptée (je doute que l'entrée externe de mon zarenbourg suffise)
Pour prendre comme base le tarif d'un célèbre site outre-Rhin (et sans les accessoires) :
- XK5 + XLK5 = 5442€ pour un double clavier, sans amplification.
- Legend Live + leslie 3300 = 4982€
mon choix entre les deux est vite fait ... ce d'autant plus qu'étant patient je pourrais trouver une 122/142 avec pedale combo pour moins cher que la 3300...
oh, certes, me manquerait le multi contact que ma technique actuelle n'exploiterait pas à sa juste valeur. je pourrais vivre avec , et heureux, en plus... certes, me manquerait "Hammond" sur la caisse

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 11:10:26 ]

Anonyme

Quelle est la différence de sons et réglages entre les deux Viscount 73 touches et 61 touches. (en dehors des présélections sur le 73t)
Y-a-t-il une grosse perte (comme à peu près sur tous les orgues) quand on passe du son plat à la fonction Leslie.
J'ai un Mojo Crumar, Lequel sonne mieux pour le jazz. Je n'arrive pas à trouver un magasin pour essayer le Viscount.
Merci pour vos réponses
P.G

Roycool

J'ai récemment revendu tout mon matériel, y compris le Hammond XK3C qui ne me satisfaisait pas plus que cela. D'autant que c'était un mono clavier, dont le 2eme est bien trop cher....
Le Viscount Legend, au contraire, me redonne envie de replonger dans cet univers Hammond....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2