Sujet Windows Vista et les logiciels de musique. la galère !
- 33 réponses
- 18 participants
- 6 451 vues
- 13 followers
Anonyme
Citation : pour l'instant vista c'est nul
Je vais pas passer pour l'avocat du Grosoft mais Vista est loin d'être si nul que ça ( nouveau noyau NT6 et le contrôle de la mémoire, gestion multithreading, hyperthreading ) et tout comme XP c'est un OS conçu et vendu pour un usage généraliste et pour ceux qui font de la MAO intensivement, il est préférable tout comme XP d'optimiser et paramétrer cet OS.
Je suis d'ailleurs en train de décortiquer cet OS et monter un dossier sur mon site.
Citation : fonctionnent plus sur des macs et pas sous windows.
Si tu es pété de blé, tu peux te permettre de rentrer dans un cercle restraind les mac'sounds, ce qui ne te garantie pas de faire mieux que sur PC, maintenant mac ou dows, mac est plus orienté pour de lourd projet vidéo, audio, serveur, etc... parceque ce sont des machines conçus et orientés pour ces usages, t'achète pas un MAC pour faire du word... avec un dows, si, en parallèle rien ne t'empêche aujourd'hui de monter une machine haut niveau version PC, de paramétrer et optimiser ta machine DAW, ton dows... ce qui te coûtera moins cher qu'un MAC et permettra d'acheter du matos, logiciels, un roro, est un roro, bon c'est vrai faut bidouiller et mettre la main dans le camboui
deb76
Citation : pour l'instant vista c'est nul
C'est très à la
mode mode actuellement dans les
forums
de rejeter comme ça Vista sans trop savoir ce qu'il en est réellement. C'est comme ce bon vieux débat Mac-PC...
Perso, j'ai été fidèle à Apple de 1981 à 2000, de l'Apple II avec 2 cartes de la Mountain Hardware à un G3, qui tourne toujours, d'ailleurs avec une carte digidesign et Opcode Vision Pro 4.2. Puis, quand il a fallu passer à une machine plus puissante, je me suis dit qu'au prix d'un bon Mac, je pourrais me faire monter un PC bien puissant, d'avoir une bonne carte graphique et surtout une excellente carte son. Et depuis, c'est ce que je continue à faire et je persiste à dire qu'à prix égal, le PC est plus puissant. Qui plus est, avec le nombre de Vst(i) disponible, il n'y a pas photo.
Concernant Vista, je viens d'investir pour des raisons professionnelles dans un Ultra-Portable, un Toshiba 13,3 et qui a donc Vista. Soyons clair, en regard de tout ce qui peut se dire, j'étais plutôt méfiant.
Concrètement, je découvre un sytème qui me semble bien agréable, pas de plantage, les bugs du début ont été manifestement corrigés. Je suis en train d'injecter mes anciens logiciels qui tournaient sur XP et là bonne surprise ça tourne.
Au niveau musique, dans la mesure où le laptop n'est pas destiné à ça, j'ai mis le logiciel de démo du modular G2 de Clavia qui est très pratique pour tester des configurations de patchs et qui a l'avantage d'être fonctionnel. L'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs de Ludwig Rehberg, et Energy XT et Energy XT2. Et bien ça tourne nickel.
Je rejoins NoiseStation dans son analyse. Aujourdhui, je préfère mettre le prix équivalent à un Mac dans un PC, je suis sûr d'avoir une machine puissante et surtout performante. Et qui plus est avec Vista, de travailler avec un OS très agréable.
Citation : Je suis d'ailleurs en train de décortiquer cet OS et monter un dossier sur mon site.
Je suis très intéressé, peux-tu faire signe ?
- En tout cas, je viens de le consulter, ton site est très instructif.
Anonyme
Hors sujet : Salut Deb76,
merci pour tes commentaires et bien sur que dès que cet épais dossier sera bouclé, j'en ferais part.
Bon son
webowood
Unclemeat13
deb76
Citation :
Mes logiciels qui tournent parfaitement sous XP (cubase sx,usine,reaktor,arturia moog modularV2)marcheraient ils sous vista?
Pour ma part, la toute dernière version de Reaktor tourne parfaitement sur mon deuxième PC fixe dédié musique qui tourne sous Vista. C'est un quad 6600 avec 2 GO de Ram. Même chose pour Ableton Live, Fruity Loops 8, Energy XT et XT2, Audacity, Tassman 4.0, etc. De même, ma démo de Samplitude, dernière mouture, tourne nickel. La quasi totalité de mes synthés virtuels - je n'ai pas encore tout installé - fonctionnent parfaitement.
En revanche, je ne cacherais pas que j'ai un souci avec Cubase SL3 et le Moog Modular V2 d'Arturia. Alors que je n'ai aucun souci avec les CD Rom d'autres marques, ces deux là, où il y a les softs, patinent. Je n'arrive pas à lancer les setups pour installer les programmes. Ce qui me gène particulièrement, notamment pour le Moog Modular V2. Mais bon, je vais envoyer un mail à Arturia à ce sujet.
Pour Cubase, je vais tester à nouveau ce soir, sinon, j'ai l'intention de profiter d'un update intéressant de Steinberg pour passer à Cubase 4. Je pourrais t'en dire plus plus tard.
Personnellement, je ne regrette pas du tout. Mais attention, pour que Vista tourne correctement, il faut au minimum 2 Go de ram et un bon processeur. Là, c'est du plaisir. En PC fixe dédié musique qui tourne avec XP, j'ai un AMD 939 Athlon64 X2 Dual Core4600, 2,41 GHz, 2,00 Go de Ram, il est de fait bien moins rapide que le quad 6600 et surtout il mange beaucoup plus de CPU, la comparaison ayant lieu avec le même soft, synthés virtuels, même réglage. Il n'y a pas photos.
Unclemeat13
A bientot.
deb76
Citation : je suis également très touché par ton soucis de transmission à la "jeune génération" de musicien électronique. Ou pourrais je écouter tes compositions ?
Unclemeat13, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais mon travail m'a pris pas mal de temps. Merci, en tout cas pour ce sympathique commentaire. Ce souci de "transmission" comme tu le soulignes remonte à loin. J'ai été animateur musical dans les maisons de la Culture (pas les MJC) et j'ai eu la chance de pouvoir programmer-inviter-recevoir des musiciens, compositeurs, groupes tant dans les différents domaines (classique, contemporain, Jazz, rock, etc., d'apprendre aussi. Et il me semble tout à fait normal d'essayer, dans la mesure du possible, de faire partager cette expérience. Aujourd'hui, je suis journaliste et ça me donne la possibilité de faire des rencontres passionnantes. Quand Pierre Henry vient dans la région, même si je travaille dans une agence au bord de la mer, il m'envoie l'interviewer chez lui à Paris. Et là, j'ouvre très grand mes oreilles. D'ailleurs, sur cette
page, tu peux écouter des extraits de l'interview et lire l'article que le journal avait publié.
Pour l'écoute, j'ai fait l'an dernier une musique pour l'exposition organisée par la ligue des Droits de l'Homme à Paris concernant la disparition de Ben Barka. J'avais fait à l'époque une rétrospective pour la ligue et sa promotion pour les radios sur mon parcours musical, il y a bon nombre de Mp3, dont des sons réalisés avec l'Apple II 64k autour d'une musique de scène, des extraits de la Grande Bleue, réalisée avec le Yamaha SY99 et l'EX5R, etc.
D'ailleurs, il faut que je le mette à jour. Je suis en train de travailler avec un des plus grands poètes Québecois, Claude Beausoleil, sur le traitement sonore de ses textes, notamment en effectuant avec Live, des cut ups audios à la manière de William Burroughs.
En tout cas, merci encore pour cette écoute attentive.
xmen
(Q ue D u B onheur)
Rémy M. (chimimic)
la dernière version de Vista que tu as pû tester comporte-t-elle le Service Pack 1 ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
xmen
- < Liste des sujets
- Charte